Kénékouo dit Barthelemy TOGO à la tête de l’Education : Un connaisseur des rouages de l’éducation appelé à la rescousse

19
Kénékouo dit Barthelemy Togo
Kénékouo dit Barthelemy Togo

Car, de Décembre 2014 à sa nomination à ce poste stratégique et sensible, il était Inspecteur à l’inspection générale de l’éducation. Préalablement, de Août 2013 à Novembre 2014, il était chercheur à l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA). De 2007 à 2009, le nouveau premier responsable du l’éducation nationale, fut Secrétaire général du ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur ; et de 2009 à 2012, il a assuré le poste de Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. De 2001 à 2007, Kénékouo dit Barthelemy Togo, a été Secrétaire général du ministère de l’Education Nationale. Auparavant, il fut de 1998-2000, chef de la Cellule de Pilotage du Programme Décennal de Développement de l’Education (PRODEC). Et de 1993 à 1998, il assuma le poste de Directeur du Bureau des Projets Education du Mali. Antérieurement,  il fut de 1990 à 1993, Conseiller en Développement des Ressources Humaines et Intégration de la femme dans le Développement (DRH/IFD) à l’Ambassade du Canada au Mali. Précédemment, il a été de 198 à 1990, Chef de Division Recherche Linguistique et Pédagogique de la Direction Nationale de l’Alphabétisation et de la Linguistique Appliquée (DNAFLA). Avant, de 1977 à 197, Kénékouo dit Barthelemy Togo, fut Membre et Chef de la Section Pédagogique de la DNAFLA. A y regarder de près ce curriculum, l’on affirmera sans risque de se tromper que c’est un homme qui connaît parfaitement les rouages de l’éducation qui a été appelé à la rescousse pour le redressement de l’éducation. Un secteur qui est confronté à d’énormes problèmes. En effet, la baisse du niveau des élèves et de la qualité de l’enseignement fourni depuis plus d’une décennie, donne l’insomnie tant aux autorités du pays qu’aux parents d’élèves. Car ternissant l’image du Mali aux yeux des pays du monde et inquiétant tout un peuple sur son devenir. A y voir de près encore ce curriculum, l’on indiquera sans se tromper qu’il est inutile de briefer Kénékouo sur les maux qui minent ce secteur et qui sont la cause des problèmes cités dessus. L’on rappellera volontiers, la pléthore des effectifs dans les classes, la construction des salles des classes pour faire à ce besoin crucial, la formation des enseignants afin qu’ils transmettent à leur tour et convenablement les notions acquises aux élèves, des responsables éducatifs (inspecteurs, directeurs, etc.), la lutte contre la fuite des sujets d’examens qui reste un cauchemardesque pour tous. Ensuite, l’on soulignera les revendications des syndicats d’enseignants qui sont aussi source d’obstacles pour le bon déroulement des cours. Bref, de l’année scolaire avec des grèves, de rétention des notes, etc. C’est dire qu’il n’existe que des défis à relever. Kénékouo dit Barthelemy Togo sera-t-il l’homme de la situation afin de donner un vrai souffle à l’éducation malienne ?

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Les expériences sont bienvenues dans les pays où on fait du positif. Dans les pays on fait seulement du négatif les expériences ne sont pas les bienvenues puisqu’il s’agira toujours d’expériences négatives. Vous avez aligné les postes qu’il a eu à occuper mais pour quels résultats? Comment celui qui a participé si activement à la dégradation de la situation peut en être la solution?

  2. le problème de l’école malienne ? 🙄

    C’est le médium d’enseignement : le français ! 🙁

    Aucun pays ne s’est développé avec une langue étrangère et notre pays ne fera pas exception !

    le PC (pédagogie convergente) n’est pas la solution, le latin n’est pas adapté dans la transcription de nos langues, c’est une culture de médiocrité…la preuve, les parents qui ont un peu les moyen préfèrent transférer leurs enfants dans des école privées où le PC n’est pas appliqué…Étrange non ? dénigrer un système jusqu’à le fuir alors que ça concerne la langue maternelle de l’apprenant ?, c’est qu’il y a vraiment un problème…

    la solution, c’est le Nko ! Oui, au lieu de le dénigrer de loin, approchez vous du nko, en quelques séances, qui ne vous coutera presque rien, vous découvrirez l’efficacité de cette écriture dans la transcription correcte de nos langues, on y apprend toutes les sciences très aisément, beaucoup de disciplines scientifiques sont déjà traduites complètement ou partiellement en nko, à l’aide d’un dictionnaire de plus de 33 000 mots et expressions…

    Alors, Monsieur le Ministre, tout complexe et préjugé mis à côté, essayez le Nko aussi (à côté du PC), vous verrez, en très peu de temps, on en parlera ! 🙄

  3. Je suis d’accord avec son parcours techniquement. Mais malheureusement au Mali; c’est dans leurs domaines respectifs que les techniciens avérés échouent depuis notre existence dans l’avènement démocratique. Exemple frappant: AOK a échoué au vu et au su de tous ici dans l’éducation malheureusement en sa qualité de professeur d’enseignement secondaire, puis professeur d’enseignement supérieur. ATT a échoué au vu et au su de tous ici dans la construction de notre armée nationale en sa qualité de général de corps d’armée. Je ne dis pas ca sera le cas de monsieur TOGO. Parceque d’une part ca depend de la personalite de la personne dont il s’agit et des fois de la politique même en question en tant que science et instrument de cooperation.

  4. Où va mon pays?
    Ce mr qui, depuis les années 1991 était le sg de l’enseignement sous ses différentes appellations. Combien de ministres ont passé et lui est toujours sg. L’enseignement de tout ordre a vu sa descente en fer sous ce mr là. C’est seulement sous la transition qu’on pu le faire partir. Et maintenant il revient. Hé dieu pitié de nous. Entre autre il possède 100ha de terre vers mountougoula! un fonctionnaire d’état! hé!!!
    Que dieu bénisse le Mali.

  5. Bonjour.
    je suis dans les rouages de l’éducation depuis au temps du Ministre de l’éducation Thierno DIARRA 1978. je ne mens pas gratuitement sur mon prochain. je suis le fruit d’une culture qui condamne les injures car considérées comme armes des sous hommes généralement atteints de cécités intellectuelles.
    je n’ai rien contre le Doyen Bathélemy et d’ailleurs je l’aide à s’améliorer sur sa gestion du personnel car la perfection appartient à ” DIEU” seul et pour les autres ils tendent vers…..
    ” il faut payer tes adversaires pour qu’il te disent tes insuffisances” au bénéfice d’une future amélioration que de se prêter à ces flatteries stériles. je n’ai pas mis en doute ses expériences mais sa perception de la gestion du ” grand Mali” grand de par ses ethnies, sa culture et surtout son passé depuis kouroukan fouga.
    Hier, au Mali, pour punir un fonctionnaire au sud, on le mutait dans le nord et ce nord en a pris conscience aujourd’hui pour demander son autonomie!!!. devinez le reste aujourd’hui! les séparatistes ne demandent pas Sikasso ni Bamako mais seulement le Nord que vous avez diabolisé. il y a eu des fautes ou des erreurs collectives dans ce pays qu’il faut réparer.
    il faut être équitable sinon tendre vers l’équité. le manque d’équité est la cause des 80% de conflits au monde de nos jours. merci. et Bon vent à Bathélemy!

  6. vous connaissez sa moralité vieux draguer de petite fille :
    je demande à l’État de passer par les enquêtes de moralité pour des attributions à des postes supérieurs

  7. Qu’Allah donne à Barthelemy toute l’inspiration nécessaire pour redresser ce département trop tordu depuis la nuit des temps. Mais ces hommes de notre système éducatif doivent savoir que personne ne viendra construire le Mali à notre place, les éducateurs ont totalement démissionné, c’est vraiment dommage de leur part.
    TOUT LE MONDE DOIT PARTICIPER DIGNEMENT A LA CONSTRUCTION DE SON PAYS.

  8. Fore sure the dreame of must of malians is about the education may God help us with MR minister of education

  9. quelqu’un qui a passe plus de 10ans a tourne autour du poste de segal du ministere.je me demande pourquoi on continu d’utiliser les gens de la sorte comme si il n ya pas d’autres cadres.ce monsieur ne peut que enfoncer le systeme educatif malien.les enseignements connaissent mieux ce type .le president de la republique a du pain sur la planche.qu’il s’oppose dans un premier temps aux revendications des enseignements je lui donne 4 mois il va partir coe le menteur de Mara .ladji bourama ne cesse de surprendre les maliens avec ces formules magiques.

  10. des malades sont partout. Si tu n'est pas ignorant vas revoir la liste de tous ceux qui travaillé avec ce ministre dans le temps passé.j'ai honte de ta part

  11. Réponse à Humm!!!
    Vous n’avez rien dit de constructif dans votre commentaire. seulement vous n’avez qu’exprimé votre sentiment de haine non fondée par rapport à ce tout nouveau ministre, en qui d’ailleurs, vous reconnaissez toutes les qualités nécessaires pour faire sortir l’Enseignement de la crise actuelle au Mali.
    Par votre réaction vous avez pu montré aux yeux du monde que vous n’avez aucune connaissance sur les ethnies au Mali. Pour le savoir, veuillez vous asseoir sur vos deux fesses et faites la liste des cousins de l’ethnie Dogon. Au finish, tu auras recensé tous les Maliens et même des non Maliens. Cessez de distraire le peuple Maliens avec vos inutilités
    wa salam !!!!!!!!!!!!!

  12. Bonjour.
    Ce Bathelemy ne m’inspire point confiance quant à son équité dans la gestion des ressources humaines. Pour lui, il faut coute que coute donner tous les postes de commandement, de décision à son ethnie et à ses cousins. Pour lui le “Grand MALI” se résume à ses deux entités. Non mon frère!!! Il ne faut pas qu’il oublie qu’il revient en tant que “Réforme” qui peut être déposé sans regret à tout moment.
    Par rapport à sa qualité professionnelle, il n’y rien à reprocher en terme d’expérience mais dans la gestion de la chose publique il faut aller à l’école du peuple.
    Nous te suivons dans les futures nominations pour ton cabinet, les académies, les proviseurs et censeurs des lycées, les D/CAP, les Directeurs d’IFM. Nous te jugerons avec nos statistiques désormais sur le taux de telle ou telle ethnies sur les postes cités hauts.
    Merci.

Comments are closed.