L’ancien Premier ministre Moussa MARA, né le 02 Mars 1975 à Bamako, est marié et père de 4 enfants.
Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat en 1990 au lycée Askia Mohamed de Bamako (série sciences exactes), il poursuit ses études supérieures en France notamment à l’école Supérieure d’Informatique et de Gestion de Paris (1992), l’Ecole Nouvelle de Gestion des Entreprises (1993) et l’Institut National des Techniques Économiques et Comptables (1994/1996). Expert-comptable stagiaire en 1997 (à 22 ans) et Expert-comptable diplômé en 2000 (à 25 ans), Moussa MARA a consacré toute sa vie professionnelle aux renforcements des capacités et à la performance des organisations publiques et privées africaines.
Il démarra sa vie professionnelle en 1997 au sein de la société d’expertise comptable DIARRA. Laquelle structure qu’il dirigera en qualité de directeur associé pour l’Afrique jusqu’à sa nomination au gouvernement de Monsieur Oumar Tatam LY au poste de Ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville.
Les actions concrètes posées dans ce département malgré une situation conjoncturelle très peu favorable et la confiance dont il bénéficie auprès de nos concitoyens du fait de ses compétences, sa crédibilité, sa réputation et son engagement patriotique lui vaudront la confiance du Président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA. D’où sa nomination au poste de Premier ministre, le 05 Avril 2014, suite à la démission de monsieur Oumar Tatam LY.
Sur le plan professionnel, l’ancien Premier ministre capitalise une forte expérience riche de plusieurs missions d’audit et de commissariat au compte; de présentation de comptes annuels et de conseils ; d’organisation, de diagnostic et de mise en place de manuels de procédures ; d’études et de formations. Il est par ailleurs Professeur d’Enseignement Supérieur, membre du jury du diplôme d’expertise comptable de l’UEMOA, formateur agréé à l’Ecole Régionale de la Magistrature de l’OHADA et au CESAG de Dakar, membre de la commission de normalisation comptable de l’OHADA et du Conseil d’administration de l’Ecole Supérieure de Gestion.
Homme de culture et véritable passionné de la plume, l’ancien Premier ministre Moussa MARA est auteur de plusieurs ouvrages spécifiques et généraux portant autant sur son domaine de compétence que sur les questions de politique, de gouvernance et de développement.
Son dernier ouvrage traite de la jeunesse africaine et des défis qu’elle représente.
Depuis une dizaine d’années, il contribue régulièrement au débat public par de nombreux articles et tribunes parus dans la presse nationale et publiés par de nombreux journaux internationaux (Tribune internationale, Échos, Paris match…).
Mr MARA est régulièrement invité pour intervenir sur les questions de gouvernance, de sécurité, de développement économique dans des colloques, conférences et rencontres internationales en Afrique mais également en Europe, en Asie et en Amérique.
Moussa MARA démarra sa carrière politique en 2007 lors des élections législatives. Élections au cours desquelles, il avait mis en ballotage le Président Ibrahim Boubacar KEITA alors candidat. Il devint par la suite Maire de la Commune IV du district de Bamako.
Sa gestion de cette mairie, axée sur la transparence et la responsabilisation de tous les acteurs locaux, fut saluée et appréciée par l’ensemble de l’opinion nationale. Et c’est en toute logique que le département de l’urbanisme et de la politique de la ville lui a été confié. Département qu’il gérait jusqu’à sa nomination à la Primature.
Du haut de ces 42 ans et fort de son dynamisme et de son respect de la chose publique, monsieur Moussa MARA et non moins commandeur de l’ordre national a été le plus jeune Premier ministre de l’histoire du Mali. Un honneur qu’il entend mériter en se mettant quotidiennement au service du bien-être des populations.
Source
(Parti Yelema)
J’ai un frère qui fait la SET au lycée Askia en 1990. Il dit qu’il n’y avait pas un Moussa Mara sur la liste des candidats.
@Maintenant.Ton frère avait quel age à l’époque?MARA n’avait que 15 ans ne traînait pas avec les élèves qui étaient plus vieux, peut être que c’est la raison pour laquelle ils se voyaient pas!Sinon il est bien passé par LAM!
Arrêtez vos jalousies. Ce jeunot est plus crédible que vos Soumy ou IBK, parce que lui au moins n’est pas un voleur ou un vieux lézard. J’ai entendu Soumy dire qu’il allait faire la transparence sur ses biens. Je dis bravo! Mais pourquoi maintenant? pourquoi il ne l’a pas fait en 2002? et en 2013? Les maliens ne sont pas des canards sauvages!
un opportuniste, un petit pretentiueux mal inspire
oh..il ya des milliers de moussa Mara …erretez de nous gonfler..il est trop egoiste
Il n’y a rien de spécial dans son parcours. Par contre, il est champion du monde des cent mètres plats. Il a battu ce record à Kidal où, entre le Gouvernorat et le camp militaire, il a parcouru la distance en moins de dix secondes. Si c’est pour représenter le Mali aux prochains jeux olympiques, il n’aura aucun adversaire en face de lui, ça au moins, c’est sûr et certain. Mais comme président de la république, il a encore la jeunesse qui joue en sa faveur. Il s’est déjà essayé à la gouvernance, ça été une catastrophe. Ayant échoué au premier essaie, il doit attendre encore cinq ou dix petites années pour revenir dans l’arène politique. C’est quand même grave dans ce pays. Il a suffit qu’un crétin comme IBK devienne Président, pour que tout le monde se croit investi d’un destin présidentiel. Décidément, le pouvoir rend fou. Certains, pour avoir goûté à la chose, même à un niveau subalterne, se croient déjà présidentiables. C’est le hasard qui a fait du crétin d’IBK président. Il a niqué tout le monde en faisant croire aux Maliens, qu’il était l’homme de la situation, celui qui pouvait changer le destin du pays. Mais à l’arrivée, les Maliens se sont rendus compte qu’ils venaient d’élire le plus con et le plus vaurien de tous ceux qui étaient sur la ligne de départ. Le destin a joué un mauvais tour aux Maliens. Alors, si c’est Moussa Marra, qui vaut tout de même mieux que ce farfelu de IBK, même s’il peut devenir président, il est précoce pas pour son âge, mais pour son passage calamiteux à la primature. Il doit se ranger derrière un candidat ayant beaucoup plus d’expérience, pour mieux se former avant de revenir s’essayer de nouveau à la chose. Il n’est jamais trop tard.
C’EST BEAU COMME PARCOURS MAIS IL N’EST PAS PASSE PAR L ECOLE DE L’HUMILITE.
Ce qui est bien dans ce pays c’est que tous les prétendants à koulouba sont bien connus des maliens pour les avoir vu à a tâche. Moussa Marra n’est pas mieux que tous les autres politiciens du Mali qui pour préserver ou avoir un poste ministériel diront des mensonges au peuple malien. Moussa Marra a menti au peuple malien car il était premier ministre et continue de les mentir aujourd’hui car il veut être président. Mais les maliens ne sont pas dupes. Il n’a pas la bonne intention et la sagesse que requiert la gestion d’un pays comme le Mali.
Comments are closed.