Nommé Directeur Général de l’Energie du Mali, à l’issue du dernier conseil des ministres, Abdoulaye Djibril Diallo, Ingénieur de haut niveau, était jusqu’à ce mercredi, Directeur Général Adjoint de la Somapep. Arrivé dans un contexte de crise énergétique, le nouveau DG qui est en terrain connu, a du pain sur la planche.
L’avenir d’Ingénieur de ce brillant élève dès le primaire, semble tout tracé. Pour valider ses concours d’entrée dans les grandes écoles d’Ingénieur, Abdoulaye a poursuivi son cursus scolaire de l’enseignement secondaire dans les classes préparatoires en mathématiques supérieures et mathématiques spéciales.
À 23 ans, Abdoulaye Djibril Diallo décroche son premier diplôme d’Ingénieur à l’Ecole nationale supérieure d’électricité et mécanique de Nancy. La même année, le jeune mathématicien décroche son diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) de mécanique énergétique avec mention bien.
À 24 ans, celui qui a fait plusieurs stages dans les usines, centres d’études nucléaires, chantiers de construction de grands barrages hydroélectriques dont Manantali au Mali, décroche en 1987, un autre diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) de génie industriel “Ingénierie de l’Innovation technologique” cette fois-ci, à l’Ecole Centrale des arts et Manufactures de Paris.
Les années 1988 et 1993 le verront participer activement à l’étude des conditions technico-économiques et sociales d’introduction des énergies renouvelables pour satisfaire la demande d’électricité en milieu rural et à la mise en place d’expériences pilotes d’application de l’énergie solaire dans des villages de la zone cotonnière CMDT de Koutiala.
Sa carrière de manager, Monsieur Diallo la débute entre 1994 et 1995 comme Directeur Technique de l’usine d’embouteillage d’eau minérale de Coyah en République de Guinée.
De 1995 à 2002, Abdoulaye Djibril a été le Directeur des opérations de la société Shell Mali, chargé de la gestion de l’approvisionnement et du management de la chaine logistique d’importation des produits pétroliers depuis les raffineries d’Abidjan et de Dakar et les ports de Lomé et de Conakry, pour la livraison dans les stations-services et aux clients de la société. Au même moment, il était chargé de l’étude et de la réalisation des investissements dans le réseau de distribution de Shell Mali et de l’installations des équipements techniques de gestion des produits pétroliers chez les clients (Miniers, Chantiers routiers, usines…) de la conduite de la politique d’Hygiène Sécurité et Environnement suivant les standards du groupe Shell, au sein de la société et en rapport avec ses principaux partenaires (gérant des stations-services, transporteurs de produits pétroliers et entreprises de construction)
Sur la période 2002-2003, le Coordinateur “Qualité” de la société EDM SA a œuvré à la mise en place au sein de l’entreprise, d’une démarche d’amélioration continue basée sur le management de la qualité selon la norme ISO 9001 version 2000.
Entre 2004 et 2013, Monsieur Diallo, en tant que Directeur commercial puis Directeur Central Commercial & Clientèle de EDM SA, a eu la charge de moderniser la gestion clientèle et de l’amélioration des indicateurs de performances de l’activité commerciale de la société.
Ses qualités humaines, sa disponibilité et son sens de responsabilités sont autant de valeurs qui ont amené ses collaborateurs avec lesquels il a toujours gardé de bons rapports sur la préservation des intérêts de la société, à le désigner d’Octobre 2005 à décembre 2020, Président du Conseil de Discipline de EDM SA.
De juin 2013 à janvier 2021, Abdoulaye a également géré la Direction de la Planification Études Générales et Projets de EDM SA qui devient en janvier 2017, la Direction Études et Planification Stratégique.
Conseiller de Directeur Général jusqu’à octobre 2022, il a eu la lourde tâche de diriger avec rigueur la Direction du Contrôle, Audit et Inspection de la société. Jusqu’à sa nomination ce mercredi 20 septembre 2023, il était le Directeur Général Adjoint de la Somapep -Sa.
À soixante ans, ce cadre supérieur, marié et père de trois enfants, doté d’une expérience irréprochable et d’une réputation sans faille, parlant français, anglais et bamanankan, a aussi des connaissances très avancées en informatique. Son arrivée à la tête de la société chargée de fournir l’électricité aux maliens, coïncide avec une période très critique. Il devra, afin de réussir, mettre à profit son expérience, son carnet d’adresses, connaissances internes et externes pour non seulement mettre fin aux coupures intempestives d’électricité, mais réorganiser toute la société par l’amélioration de sa gouvernance et la poursuite de ses chantiers urgents, pour son autonomie.
Malizine
La corruption qui sévit aujourd’hui à EDM a sa source sous Alpha : Alpha par népotisme et cupidité à donné la direction de EDM à un escroquerie français qui avait marié sa fille , l’ escroc a fuit avec l’ argent de EDM et a divorcé avec la fille de Alpha !!!!! Cette aventure illustre et résume la vraie face de Alpha . LE VOL A ÉTÉ INSTITUÉ EN SYSTÈME DE GOUVERNANCE SOUS ALPHA , PAR CONSÉQUENT CHAQUE NOUVEAU POUVOIR N’A FAIT QUE VOLER COMME IL PEUT D’ OU LE TERME ” SI TU NE VOL PAS , TU ES DANGA DENH ! ”
IL FAUT ÊTRE IRRESPONSABLE ET MALHONNÊTE POUR BIEN APRECIER LA GESTION DE ALPHA !!!!! CE N’EST PAS SURPRENANT QUE CELUI QUI APRECIE ALPHA DENIGRE LES CINQ COLONELS !!!
APRÈS 30 ANS DE DEGATS DES GRANDS DÉMOCRATES LA RECONSTRUCTION DU MALI NE VA PAS ÊTRE FACILE PARCE QUE LE FONCTIONNAIRES MALIEN SE CARACTÉRISE PAR LA MÉDIOCRITÉ ET LA MALHONNÊTETÉ , MÊME CEUX QUI VEULENT BIEN FAIRE AUJOURD’HUI ONT DES SÉQUELLES DES MAUX DES 30 DERNIÈRES ANNÉES !!! C’ EST NORMAL LES FLUCTUATIONS DU DÉPART PARCE QUE LES MAUVAISES GRAINES SONT CAMOUFLÉS , MAIS AVEC LE TEMPS L’ EAU TROUBLE SERA CLAIRE !!!
LES 5 COLONELS SONT LES INSTRUMENTS DU PROJET DIVIN DE LA RECONSTRUCTION DU MALI QUI EST LE MALI KURA !!!!!!!
Les COLONELS PUSCHISTES sont le produit du népotisme, du clientelisme institués par MOUSSA TRAORE à travers le prytanée militaire de kati.
LA SOURCE DE LA CORRUPTION EST LA BASE DE LA FORMATION DE L’ÉLITE DE NOTRE ARMÉE.
La cause de la faiblesse de l’armée malienne est là.
L’ère démocratique a hérité d’une administration publique corrompue.
Ses éléments les plus nocifs ont profité de la croissance économique favorisée par la gestion rationnelle d’ALPHA OUMAR KONARE.
Les incultes et les haineux du régime de MOUSSA TRAORE ne retiennent que l’enrichissement des fonctionnaires en faisant semblant d’ignorer la performance économique.
Si le pays s’enrichit,il va de soi que ses enfants en profitent.
Certains de façon frauduleuse,d’autres de façon honnête comme dans tous les pays du monde.
Tout ça c’est beau ! Qu’il fasse ses preuves!
Enterrez EDM Mr le directeur en vulgarisant le solaire. Le soleil est gratuit au Mali
Le soleil est gratuit mais maîtriser l’utilisation de son énergie coûte encore cher et très cher.
En effet, l’énergie solaire est intermittente et son utilisation pendant le temps de son indisponibilité nécessite de la stocker, ce qui très cher. Voyez-vous, il n’est pas aussi gratuit vous le pensez.
Il faut du temps qui n’est pas à notre faveur aujourd’hui.
Sangaré,
Arrêtez de dire du n’importe quoi!
Les cinq colonels valent mieux vous, pittoyables criminels et corompus de démocrates, les traîtres du Mali de 1991.
Vous n’avez rien à nous apprendre et, a nous dire !
Personne ne peut réussir tant que les COLONELS PUSCHISTES animent la gestion de l’Etat.
Quelque soit la qualité du Directeur général, l’échec est assuré.
LES COLONELS PUCHISTES SONT LES PRODUITS DE LA GOUVERNANCE D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
Autrement dit gérer l’Etat par népotisme,clientelisme.
Les DG D’ENTREPRISES n’ont pas l’autonomie nécessaire pour exercer leurs compétences.
Ils sont gênés par l’interférence des tenants du pouvoir.
Ce cadre brillant va amèrement le constater.
N’est pas ALPHA OUMAR KONARE qui veut car lui a laissé ses cadres agir librement!!!
Comments are closed.