Jusque-là directeur de l’Autorité de régulation des TIC et de la poste (AMRTP), de son vrai nom Chouaïbou Issoufi Souleymane à l’état civil, même si tout le monde retient Choguel Kokalla Maïga, y compris le décret de sa nomination comme ministre, est le président du parti Mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr) qui se réclame de l’ancien président Moussa Traoré. Choguel Kokalla Maïga n’en est pas à sa première participation à une équipe gouvernementale. Après sa défaite lors de la présidentielle de 2002 face à Amadou Toumani Touré, il est nommé au poste de ministre de l’Industrie et du Commerce dans le gouvernement d’Ahmed Mohamed Ag Hamani de 2002 à 2007. Depuis 2008, cet ingénieur en télécommunications est à la tête du Comité de régulation des télécommunications et des postes (CRT) devenu par la suite l’autorité de régulation des TIC et de la poste (AMRTP).
En parallèle, celui qu’on surnomme le «Tigre en chef» est depuis 1997 président du Mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr). Pendant le régime de Moussa Traoré, il figurait parmi les dirigeants de l’Union démocratique du peuple malien (UDPM), le parti unique. La formation politique autour de Choguel Kokalla Maïga se veut donc proche de l’ancien président. Son parti, connu aussi sous l’appellation du «parti du Tigre», crée avec la coalition Adéma-Pasj et l’Union pour la République et la démocratie un groupe parlementaire majoritaire, avec 86 députés sur 147. Dans la vie politique au Mali, pour ne pas dire sur la scène politique, c’est le parti de Maître Mountaga Tall (CNID) qui lui a tendu la main, alors que le Mpr était rejeté par les autres partis, surtout ceux qui se disent du mouvement démocratique.
Choguel a débuté sa vie professionnelle en 1990 à la Sotelma, comme chef de la section des projets, puis coordinateur national du programme de mise en œuvre du programme du plan directeur des télécommunications, pour enfin devenir directeur national des postes et télécommunications.
Les grandes dates de la vie de Choguel
Choguel Kokalla Maïga est un homme politique malien, né à Tabango dans la région de Gao, en 1958. Ingénieur des télécommunications de profession, il est proche de Moussa Traoré. Il a été membre de l’Union nationale des jeunes du Mali, association fondée par le régime dictatorial. En février 1997, il devient président du Mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr), parti politique se réclamant de Moussa Traoré. En 2002, il se présente à l’élection présidentielle où il obtient 2,73 % des voix au premier tour avant de soutenir au second tour Amadou Toumani Touré. En vue des élections législatives de 2002, il s’allie au Rassemblement pour le Mali (Rpm) d’Ibrahim Boubacar Keïta et au Congrès national d’initiative démocratique (CNID) dans la coalition Espoir 2002. Choguel Kokalla Maïga a été ministre de l’Industrie et du Commerce dans les gouvernements d’Ahmed Mohamed Ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004 et d’Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004 au 27 septembre 2007.
À l’élection présidentielle malienne de 2007, Choguel Kokalla Maïga a soutenu la candidature du président sortant Amadou Toumani Touré. En janvier 2008, il est nommé directeur du Comité de régulation des télécommunications (CRT), devenu l’autorité de régulation des TIC et de la poste. Ce poste qu’il quitte ce 10 janvier 2015 pour devenir ministre. En 2006, Choguel Kokalla Maïga est Oscar du leadership économique et Manager africain ; il a obtenu en septembre 2014 le diplôme de l’académie internationale de télécommunications.
Kassim TRAORE