Né le 31 juillet 1942 à Koulikoro, Modibo Keïta a fait ses études primaires dans la même ville entre 1950 et 1957. Ses études secondaires l’amèneront à l’école normale secondaires de Katibougou. En 1965, Modibo Keïta entame les études supérieures à l’Ecole normale supérieure qui furent sanctionnées par une maîtrise en lettres modernes en 1969.
Au titre des stages pédagogiques, le grand commis de l’Etat a fréquenté Montrouge-Montpellier, Marly-Le Roi et Saint-Cloud en France. Au titre de sa carrière professionnelle, l’ancien Premier ministre a occupé de nombreuses fonctions dans l’administration.
De 1963 à 1979, Modibo Keïta est instituteur à Kéniéba, professeur à l’Ecole normale secondaire de Bamako, directeur du Centre de recherche pédagogique et de production audiovisuelle, directeur général de l’Institut pédagogique et directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale.
Sa carrière ministérielle débute en 1982 quand il fait son entrée au gouvernement en qualité de ministre de l’Emploi et de la Fonction publique. De 1986 à 1989, il est ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Durant sa carrière diplomatique, Modibo Keïta a été ambassadeur du Mali auprès de la RFA, de la Suisse, de la Suède, du Danemark, de l’Autriche, de la Norvège et auprès des organisations du système des Nations unies à Genève et à Vienne.
Rentré au bercail en 1992, il occupe successivement les postes de conseiller pédagogique à l’Institut pédagogique national, conseiller à l’éducation au secrétariat général de la présidence de la République, secrétaire général de la présidence de la République. En 2002, il est nommé Premier ministre.
En Avril 2014, IL A été nommé « haut représentant de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien » est un professeur de lettres à la retraite et ancien Premier ministre.
La mission qui lui est aujourd’hui confiée est d’importance capitale : parvenir à la signature d’un accord global et définitif de paix. Le terrain a été déjà partiellement défriché à travers différentes actions : rencontres multiformes, accord préliminaire de Ouagadougou et assistance des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Nous remercions dieu d’avoir un PM comme cet homme à talent incontestable. Nous prions et continuerons à prier dieu pour que dieu puisse lui et toutes les autres personnes qui ont la charge de gérer ce pays ; donner les connaissances, les moyens, l’esprit nécessaires; pour mieux gérer ce pays, pour le bonheur de tous les maliens, de bonne ou de mauvaise fois. Dieu les aidera et nous aidera tous In Salah à développer notre pays. Nous resterons et tout le monde est obligé de rester et d’aider ce PM et ses collaborateurs, pas pour eux, mais plutôt pour le Mali. Alors, aidons les dans l’exécution des tâches que le Mali les a convié. Que dieu soit avec vous mr le PM, avec vos collaborateurs et que dieu soit avec nous aussi. A mine.
Nous de l’exterieur,nous ne savons pas ce qui prime,la lutte pour les postes ou la defense de l’integrite territoriale du Mali.Le passage eclair de Ly et celui mouvemente de Mara au poste de Premier-Ministre ne font point honneur a notre pays.Ly est non seulement un cadre competent mais integre,heritage de son pere.Mara conseille au lieu d’etre traite de tous les noms,aurait pu faire un travail excellent.Vient un troisieme Premier-Ministre,70 ans sous les tropiques,que peux-tu faire?La Presidence et la Primature,ces deux institutions ont besoin d’etre d’etre renforcees. Le pays veut que les conseils des Anciens Presidents de la Republique Malienne ,les Conseils de l’Opposition politique ,de Soumaila,de Sako,..soient entendus.Du cote du Premier-Ministre, certains conseillers de ATT,sortis des Grandes Ecoles de France,le jeune Tall,par exemple. ont une vision du Mali que je n’ai percue nulle part.Les Maliens de la Diaspora devraient pouvoir etre appeles a Bamabo pour une a deux semaines pour livrer leurs propositions .Le Mali appartient aux Maliens et a ceux qui l’ont choisi pour leur pays.Au lieu de s’empresser de consulter des personnes exterieures au pays,les Maliens devraient a cette heure renforcer leur union,affirmer leur solidarite et opposer une position inflexible a nos adversaires connus ou caches.
Peu importe qui on met comme PM, pourvu que la situation se décante. C’est le résultat qui compte pour le peuple malien et pour le Mali tout entier.
Vive le Mali.
nous les maliens, nous avons un probleme tres graves. personne ne parle du manque de pratiotisme du peuple. personne ne parle du manque de civisme du peuple. personne ne parle des problemes reels et graves du Mali.
prenons tous une journée et faisons le grand tour de notre secteur, nous verons bien qu’il y’a beaucoup de travaille faisable par nous sans l’appui du gouvernement ou de la mairie. rentrons dans nos foyes et on vera que nous somme les vuris de nos maladies. n’attendons pas l’impossible ni du gouvernement, ni des maires car le developpement d’un pays ne depend pas d’eux mais sur le peuple.
prenons exemple des grandes puissances du monde.
La solution du problème Malien passe forcément par le repentir général;puisqu’il y’a eu trop d’abus de la part des ex gouvernants vis à vis du peuple.Ce peuple même qui a eu confiance en leur en eux en leur confiant leurs destiné .
IBK pense qu’ être un bon Président, c’est savoir bien parler le français.
Il ne fera rien de bon au Mali.
Bon vent a toi Mr le PM
bon vent et courage
Bonjour pourvu que ça ne soit pas le retour de l’ancien régime de Moussa Traore et qu’il sache que les données ont changées depuis et qu’il se modernise de manière démocratique sinon bon vent monsieur le pm
Bonne chance au nouveau MP
Mara n’a pas démérité. Bonne chance au nouveau PM, et vivement l’union sacrée autour du PM pour la réussite de sa mission.
Good luck PM
Je ne vois vraiment pas ce qu il fera de nouveau. la politique au Mali est toujours la meme les anciens produits refont surface pour perpetuer un systeme qui nous a mene la ou nous sommes.
bonne chance dans ton parcoure et sur tout n'oublie pas que ce pour la Mali et uniquement pour le Mali que tu doit donne touts tes forces et tt ton courage bon vent mon vieux mais il faut savoir aussi que nous ne somme plus au 19ème siècle il faut pouvoir comprendre les jeunes du 21ème siècle et bonne chance encor
Le change fréquent met en exergue l’instabilité gouvernementale cela n’est pas bon pour un pays, surtout moins pour un pays pauvre. Je reste convaincu que ce PM souffrirait profondément dans l’exercice de sa fonction avec le RPM déçu par ce comportement dénonçant une crise de confiance entre le Président et son parti.
Dans la situation actuelle du Mali et de l’environnement international, deux compétences sont indispensables.
1- L’expérience
2- La capacité à innover et à faire du Mali un pays solide.
Je pense que personne ne peut remettre en cause les nombreuses expériences accumulées par le nouveau Premier Ministre. Il sera beaucoup plus attendu, à mon avis, sur sa capacité à intégrer l’évolution et les préoccupations de l’ensemble des Maliens et à apporter les solutions appropriées.
Je voudrais modestement suggérer au nouveau PM de consacrer du temps à méditer sur l’évolution du Mali depuis notamment la présidence du Général Moussa Traoré. Cet exercice lui permettra, je crois, de constater que ce sont des accumulations d’erreurs ou de problèmes mal traités qui font que le Mali est dans la situation difficile actuelle. Le manque de bilan est, au Mali, notre première source de régression.
Je dis félicitations au PM et je souhaiterais qu’il n’oublie pas ceci : ce qui est bien pour un individu ou un groupe d’individus ne l’est pas forcément pour le Mali.
Bon Vent au tout nouveau Premier Ministre…
Voilà un expert comptable de 39 ans échangé contre un détenteur d’une maîtrise en lettres modernes à la retraite !
Hummmm….la dynastie Kéïta, les compétences ne s’inventent pas, elles s’acquièrent ! On ne construit pas un pays avec des bla bla bla ramassés dans les romans français et je sais d’où encore !!
Que Dieu protège notre pays de vos médiocrités !!
Je pense qu’au Mali la solution du probleme ne réside pas dans ce changement perpétuel de PM mais plutôt à douter de la capacité d’ un Président de la République à diriger le pays. IBK n’a aucune vision pour ce pays, aucun projet de société encore moins un programme économique. Que Dieu bénisse le Mali.
Sorry pour le maliba,on ne change pas un jeune contre un retraite 😛 😛 😛 😛 😛
En plus de sa sagesse, de sa discrétion, de son intégrité, de son ardeur pour le travail, de sa probité envers l’Etat, cet homme a aussi comme autres armes, ses expériences du passé coloniale, de la première république avec le Président Modibo Kéita, de la gestion de Moussa Traoré et de l’ère Alpha, armes sous-tenues par les vertus cardinales et théologales qui font de lui l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut, au moment qu’il faut, et cela sans flatterie.
Bonne chance et bon courage!
De quelle expériences vous parlez? Sont elles positives?
Le vieux partir comme ses prédécesseurs. Sachant qu’il n’est du RPM les Boucary ne lui rendront pas la tâche facile Wait and see
Il echouera comme Mara et Tatam ly, le Mali n’a pas un probleme de premier ministre mais de president. c’est IBK lui meme que les maliens doivent debarquer
Changer pour changer ne sert a rien ibk ne ces plus à quel pied danser
Comments are closed.