A Gao, tout le monde connait «Aliou» ! Aliou, c’est Abdoulaye Idrissa Maïga, l’actuel ministre de l’Administration territoriale. Chez lui, dans la cité de Sony Ali Ber, l’homme est célébrissime. Par contre à Bamako, c’est un grand inconnu du grand public qui a conduit la campagne d’Ibrahim Boubacar Kéita en 2013 avec le succès qu’on connait.
Lors de l’ultime et grandiose sortie du candidat des «Tisserands» au stade du 26 mars, il était sur la pelouse. A la fin du speech du futur président de la République du Mali, c’est lui qui a remis les copies du discours aux journalistes.
Il va sans dire que, à ce moment là, il était inconnu même des confrères. Car l’homme ne «roule pas les mécaniques», comme disent les français. Et pourtant, l’Ingénieur des Sciences appliquées (spécialisé en élevage) est déjà un consultant international depuis 2000.
C’est aussi par ses travaux, ses publications et ses multiples participations dans les projets au développement intégré, l’ancien Secrétaire général adjoint de l’AMDH (1990-1999) était aussi, en 2013, une sommité dans les milieux des organismes nationaux, sous-régionaux et internationaux qui s’occupent de développement transversal.
La politique comme une boîte à outil
On comprend alors que pour cet inconnu célèbre ou célèbre inconnu, la politique n’est ni politicienne ni alimentaire et moins encore une foire d’empoigne où l’on griffe, mord et poignarde dans le dos pour le gain âpre. Non ! Pour Abdoulaye Idrissa Maïga, la politique est au contraire une boîte à outil qui sert à trouver des solutions aux problèmes communs en allant toujours à l’essentiel.
L’ancien chef d’antenne pastorale de Gao (1982) n’est donc pas un homme pressé. C’est le travail qu’il met en avant et c’est l’atteinte des résultats qui le motive. Il est actuellement le Secrétaire général adjoint du RPM aux côtés de Bocari Tréta qui est le Secrétaire Général. Mais, pour combien de temps encore ?
Ce qui est sûr, le même temps vient de donner raison à Abdoulaye Idrissa Maïga aux moins sur deux points. L’actualité sur les autorités intérimaires et la nouvelle monture du gouvernement du Mali.
Par rapport à ce dernier point, l’oiseau-araignée a fait sa toile de nid sans se presser. Dans ce nouvel attelage exécutif, il est le premier des ministres en rang protocolaire.
Sur l’autre, Abdoulaye Idrissa Maïga s’était battu l’an dernier pour l’organisation des communales qui allaient mettre fin à 7 ans de mandat des élus locaux en place.
Mais, la classe politique, toutes tendances confondues, a dit «Kala-Kala» (Niet en tamashek et en sonrhaï). Les Soumaïla Cissé et autres n’avaient pas vu ce que lui voyait.
Nous le voyons tous aujourd’hui. Hélas !
Tientiguiba Danté
l’hypocrisie des maliens me liasse sans voix.
Ce n'est pas du tout du n'importe quoi, mais plutôt de la vérité que vous ne voulez pas entendre . Je suis vraiment desole car il serait difficile d'avancer avec des intellectuels comme Diallo.
Le temps n’a donné aucune raison à ce Monsieur, mais plutôt du tort. Après la présidentielle et les législatives de 2013, le pays était prêt à organiser les élections municipales-l’accord d’Alger n’existait pas encore- mais c’est le gouvernement IBK mal inspiré et mal conseillé qui a repoussé l’échéance au motif qu’ils vont faire de la “régionalisation”. Dans un Etat sérieux ce ne sont pas les Partis politiques qui décident s’il faut aller aux élections ou pas surtout quand tout est inscrit dans la loi. C’est le gouvernement qui prend ses responsabilités et établit les agendas en conformité avec la Constitution et les autres lois. Si le gouvernement est incapable de faire cela, on devra faire de la démocratie populaire ou tous les jours on nous rassemble sur la place publique pour discuter et voter les decisions importantes. Alors Tientiguiba, vous devenez plutôt un “Ngalontiguiba” ou laudateur mal informé de surcroît. Mais comme Tienttiguiba est griot, il est fort possible que Mr Maiga ait payé pour entendre ses louanges comme toutes ces femmes que nous voyons aux émissions SUMU et SUMU KURA. Pauvre Mali!
Ce commentaire de Tientiguiba Danté, c'est quoi même ? Du n'importe quoi du charabia, désolant téériblement désolant: il ya des gens qui ne comprennent rien du tout ou essayent de noyer les maliens: terrible
C’est les Abdoulaye idrissa qui mettent le vieux dans l’erreur par ce qu’ils savent qu’il est très bête votre IBK
Eloge INUTILE d’un INCONNU . Mr l’écrivain , sachez qu’en milieu politique , il n’ y a pas de pitié . Faire l’éloge de quelqu’un et encore inconnu , dans ce milieu , est INSENSE.
Comments are closed.