A l’état civil, elle s’appelle Aminata Traoré. Mais, son nom d’artiste est Ami Wassidjé. Issue de la communauté Tamashek, elle est native de Diré, Région de Tombouctou. Wassidjé, devenue la vedette du Nord à l’unanimité a commencé sa carrière d’artiste à l’âge de 6 ans comme remarquable danseuse avec la troupe locale Binga Star. Puis, grâce à ses pas de denses jugés très talentueux, elle a pu se faire vite repérer. A la faveur de la biennale artistique et culturelle de 2003, elle intégra le Diaba régionale de Tombouctou.
Ne voulant s’arrêter en si bon chemin, la star en herbe continua à danser avec plusieurs vedettes locales et nationales. Parmi ces vedettes, citons Aboubacar Madjou, Haïra Arby, Afel Bocoum, Sékou Maïga, Samba Touré et les autres Vieux Paré. Mieux, pour se faire entendre, elle a chanté en chœur avec Adama Yalomba.
Véritablement, c’est en 2001 qu’Ami s’est engagée dans une carrière solo et sort en 2008 son premier opus intitulé, ‘’Tamallah’’, comportant huit titres époustouflants dont: Alfouléilla, Chel Tamashek, Sinko, Afrik-Idjé-Yermadinthiéré, Arma Idié Woy Inda Har. Le nom Tamallah est un hommage à la bravoure du Songhoï.
Entre la réalisation de cet album et la sortie sur le marché discographique, Ami Wassidié n’a pas eu de répit. Faute de soutien, elle était obligée de se battre pour réussir le pari artistique. Même si, par la suite, des bonnes volontés se sont manifestées en sa cause.
Le déclic vient à la sortie de l’œuvre et le succès était phénoménal à travers des concerts partout au Mali et lui a permis de se faire connaitre au grand public.
Invitée en 2012 à Paris, pour animer un concert pour la paix, Ami a été très bien accueillie par les Maliens de la Diaspora. Idem au Benin où sa prestation a été très appréciée.
Forte de ce succès, l’artiste travaille d’arrache pieds pour matérialiser son deuxième album dont le titre sera«Alhassidy». Cet album comportera 10 titres dont la paix et la réconciliation sont les maitres mots.
Ami Wassidjé, une artiste polyglotte, chante en sonrhaï, tamashek, bamanan et français et sa source d’inspiration elle la tire auprès de Barka Djam de Diré et d’Abdoulaye Sidaly Touré, tous deux compositeurs de la région de Tombouctou.
Bien qu’elle chante en solo, l’artiste joue en groupe avec Baba Simaga, Djiby Simaga, Harouna Dembélé et Mamadou Kelly.
«Je souhaite que la paix revienne au Mali. L’occupation m’a créée trop de peines; car, je m’étais pour la première fois éloignée de mes siens» dira-t-elle. Face à la crise qu’a connu le nord et pour manifester sa solidarité, Ami a organisé un grand concert dont les fonds récoltés ont été versés aux déplacés de Koulikoro.«Je me réjouie du fait que tous les artistes que j’avais invité ont répondu favorablement sans condition, à savoir Nampé Sadio, Thialé Arby, Nainy Diabaté, Petit Gouro, Mamou Sidibé, Fissa Maïga, Ibrahim Diadjé Nabo, Mamadou Kelly et le collectif des artistes de Gao», s’est-elle félicitée au sortir de ce concert géant.
Désormais, Ami Wassidjé suit les traces de ses aînés et entend jouer sa partition pour le rayonnement de la musique malienne.
Alpha M. Cissé