Cette semaine, le choix d’InfoSept est tombé sur la remarquable Aminata Cissé Niono, promotrice du Magazine Sadio.
Le nom Sadio Magazine est inspiré du conte Mali-Sadio qui chante et loue, dans la tradition orale d’antan, l’amitié qui lia une jeune fille,Sadio,à un hippopotame « Mali » en langue bambara. C’est la bravoure, la loyauté et l’amour de la femme malienne qui ysont mis en valeur.
C’est un magazine bimestriel qui met en lumière les femmes. Sadio Magazine répond aux problématiques qui intéressent les femmes, aussi bien sur le plan éducation des enfants, la santé, la beauté et la mode. A chaque numéro, le magazine met en lumière une femme entrepreneure qui a été primée lors du Gala annuel. Les femmes primées ne sont pas forcément connues. Sadio Magazine procède aussi par sondage pour s’enquérir des avis de ses lectrices. C’est vraiment un magazine dédié à la femme malienne moderne qui doit jongler entre ses obligations professionnelles et familiales. Le magazine encourage les femmes à être à leur « TOP ».
La difficulté principale que rencontre notre amazone est le problème des sponsors. Bien vrai que le Gala soit accompagné par des partenaires, on ne peut endire autant du magazine Sadio. Hors une telle initiative mérite vraiment d’être encouragée.
Le principal objectif de notre amazone de la semaine, est de mettre en avant les femmes entrepreneures, à la face du monde entier leur savoir-faire, ainsi que leur combativité. Elle y parvient carSadio Magazine est lu partout dans le monde à travers la page internet. Le magazine et le Gala ont même permis à certaines femmes d’obtenir des financements et des aides dans leurs projets. Grâce au soutien de son époux, Aminata arrive très bien à concilier sa vie familiale et professionnelle.
Au-delà d’accompagner les femmes dans leur combat quotidien, Aminata Cissé Niono a créé une association dont le rôle est d’accompagner les femmes dans leurs projets entrepreneuriaux jusqu’à ce qu’elles aient des financements afin qu’elles puissent voler de leurs propres ailes et qu’elles aident, à leur tour, d’autres femmes. La seule condition pour bénéficier de l’aide de l’association est l’engagement à aider d’autres femmes à réussir.
En somme, Aminata Cissé Niono encourage les femmes à s’aider les unes les autres pour réussir ENSEMBLE !
HaouaOuane