Adama Sidibé, PDG d’ETASI : Un patron qui force l’admiration par son audace !

0

Le Président Directeur Général  de l’Etablissement Adama Sidibé (ETASI), une filiale du Groupe Sidibé, est un homme qui ne doit sa réussite  matérielle et sociale qu’à lui-même.  Très jeune, il a cru en ses chances dans le business.  Mais  c’est  surtout  son audace  et son engagement qui feront  de lui ce qu’il est  devenu  aujourd’hui : Un  grand entrepreneur  notamment  dans les Bâtiments-Travaux Publics  (BTP) mais aussi et surtout  dans le secteur minier.  La nouvelle génération doit s’inspirer  de  ses qualités  managériales hors pairs

Lorsque le jeune  Adama  abandonnait  volontairement  les bancs de l’école au stade de l’enseignement fondamental contre évidemment  le gré de son père (Grand intellectuel, magistrat de carrière), le jeune Adama Sidibé a fait le serment à ses parents d’aller loin dans la vie professionnelle. Mieux que ses frères et sœurs nantis  de diplômes  d’Etudes Supérieures. Aujourd’hui, Feu Boubacar Sidibé (Paix à son âme), ancien ministre de la Justice, dans son repos éternel, devrait être fier du  brillant parcours de son fils Adama Sidibé.

De son début avec un vieux véhicule 404 bâché de transport en commun (appelé à l’époque « Dourouni »)  à la vente des pièces détachées et d’achats/ventes de  vieux camions, Adama (dont je suis le seul à appeler « Syrien ». Il est aussi le seul à m’appeler Syrien)  est parti de rien pour bâtir le Groupe Sidibé dont une filiale est l’Etablissement Adama Sidibé (ETASI). Au fil du temps, l’ETASI  s’est spécialisé dans la location d’engins lourds et légers pour les travaux miniers, les projets de Bâtiments et Travaux publics (B.T.P). L’entreprise dispose plusieurs engins dont : les excavateurs, les foreuses, les concasseurs mobiles, divers camions, des engins élévateurs, des moteurs, des véhicules 4×4 etc. Grâce au management  éclairé de son PDG, ETASI est devenu  une référence dans la location d’engins sur le marché malien et international.

Aujourd’hui, le jeune  entrepreneur  Adama Sidibé est devenu une fierté nationale, une référence dans le cercle restreint des miniers. Mais ce sont le dynamisme, le sérieux et l’habilité en affaire du jeune Adama Sidibé qui ont  certainement convaincu Marck Bristow  de le choisir comme l’un de ses principaux prestataires. A l’ETASI, le PDG Sidibé a su mettre sur pied une équipe  très dynamique et motivée avec des jeunes employés  talentueux, dévoués, assidus et intègres. Ainsi, ETASI  se distingue indéniablement par la qualité de ses  prestations  de services  à la grande satisfaction des partenaires.

Homme de cœur, prêt toujours à enfiler ses manches pour la défense des causes nobles, Adama Sidibé se particularise par sa simplicité, sa modestie et son humanisme. Le PDG d’ETASI aime reconnaitre l’accompagnement des autres. Il rend toujours hommage à Marck Bristow qui a cru en lui avant de lui ouvrir  les grandes portes du secteur minier.

Adama Sidibé, c’est aussi un success-story dans l’agro-business avec un verger de 35 hectares à Siby où l’on trouve toutes sortes de  variétés d’Orange. Une véritable révolution  agricole  avec  un  système d’arrosage goutte- à-goutte avec le solaire. Plein d’énergie et de détermination, l’entrepreneur Adama Sidibé s’abreuve dans la témérité.  Ce qui lui a valu le trophée du meilleur  entrepreneur 2021. Adama, par son  audace,   est  parvenu  les   à  surmonter  divers obstacles  rencontrés pour se frayer son  chemin.  « Tout est possible au Mali », est  le leitmotiv  du  PDG d’ETASI !

GMT

(Encadré) A propos  d’ETASI !

ETASI est une société fondée  par Adama Sidibé, en 2001. A ses débuts, l’entreprise se consacrait principalement à la vente de pièces détachées pour voiture et engins de travaux publics, puis elle s’est consacrée à  l’acquisition et à la location de matériel lourd du génie civil.

Après M. Sidibé a  poursuivi le développement de son entreprise en prenant des contrats miniers. Aujourd’hui, ETASI fait du transport de minerai avec quelque 12 000 tonnes par jour. Ce qui était impensable autrefois pour un Malien, car c’étaient des sociétés étrangères, des multinationales, qui venaient chez nous pour faire ce travail.
Au bout de vingt ans d’expérience, la  société  ETASI est en pleine croissance et emploie aujourd’hui près d’un millier de personnes pour un chiffre d’affaires de 30 à 40 millions de dollars par an.

ETASI Mali est  aujourd’hui parmi les grandes sociétés de la place. Elle est en train de se restructurer. Elle vient de  signer un contrat pour quatre ans avec le Cabinet Deloitte pour l’aider à implémenter ses procédures et manières de travailler après le pic de croissance qu’elle a connu. Avec notamment  une flotte d’environ 200 engins lourds en location permanente.

ETASI a racheté en 2020 une société anglaise, qui faisait de l’exploration géologique et avait elle-aussi vingt ans d’expérience, pour fusionner et créer ETASI & Co. Elle a  ainsi acquis pour plus de 4 millions de dollars toute une flotte d’exploration avec des machines pouvant aller jusqu’à 1 000 mètres de profondeur pour de meilleurs échantillonnages.

ETASI possède également  quatre permis miniers. Elle a également mis sur pied SI mining  pour établir en « joint-venture » avec Barrick, des experts compétents et des cabinets externes, tout un programme lui permettant de saisir les opportunités du nouveau Code minier et la loi d’exploitation NI 43101 qui réglemente l’exploration et la production de l’or au Mali. ETASI  intervient  ainsi dans trois mines d’or situées dans la troisième région du pays, dite Mali Sud.

Commentaires via Facebook :