Femme politique et spécialiste du droit des transports, Mme Diarra Racky Talla a été chargée de mission dans les cabinets du Ministère de la Promotion des langues nationales et de l’instruction civique puis Administratrice provisoire à Valimex Industrie. Par la suite elle devient ministre du travail de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, chargée des Relations avec les Institutions et actuellement elle est 5e vice-présidente du Conseil national de transition (CNT). Voici en quelques lignes son portrait.
Née le 15 Août 1966 à Bamako, elle est la fille de Feu Mamadou Talla, journaliste sénégalo-soudanais, 2ème directeur de Radio-Soudan de 1959 à 1960 et principal conseiller de presse du président Modibo Keïta. Mme Diarra Racky Talla a suivi des études primaires à l’école fondamentale Mamadou Konaté, qu’elle fréquente entre 1971 et 1975. Elle poursuit ses études à l’institut Sainte Jeanne d’Arc de Dakar entre 1976 et 1978. Elle entre alors à la Maison d’éducation de l’Ordre national du lion à Gorée, qui devient plus tard la Maison d’éducation Mamadou Ba, où elle passe son baccalauréat. Elle s’inscrit alors à la Faculté des sciences juridiques et économiques de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar. Titulaire d’une Maîtrise en droit privé et d’un DESS en droit des transports, obtenus à l’Université de Dakar, Racky Talla a été secrétaire générale adjointe du Bureau politique national de l’Um-Rda et secrétaire générale du Mouvement des femmes de ce parti, Mme Diarra Raki Talla fut le ministre du travail de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, chargée des Relations avec les Institutions le 10 janvier 2015. Elle y est arrivée après avoir été chargée de mission dans les cabinets du Ministère de la Promotion des langues nationales et de l’instruction civique de 2012, du ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales de 2012 à 2013 puis au ministère des Maliens de l’Extérieur de 2013 à 2015. Avant sa promotion ministérielle, elle était Administratrice provisoire à Valimex Industrie après avoir servi au service maritime de SDV-Mali, Tam-Transit, Sera-Mali puis à AFRICLOG Mali. Auparavant, au Sénégal, elle a évolué au sein de L’ASECNA, de Haroun Voyage puis au Syndicat des auxiliaires des Transports.
L’ancienne ministre du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat, chargée des Relations avec les institutions est aussi l’actuelle 5e vice-présidente du Conseil national de transition (CNT). Racky Talla est mariée et mère de quatre enfants.
En somme, Mme Diarra Racky Talla est une battante et une femme ambitieuse qui ne cesse de se battre pour le développement de son pays.
Oumou SISSOKO
Qui dit que Mme Diarra Racky Talla est une battante et une femme ambitieuse qui ne cesse de se battre pour le développement de son pays ? Apparemment Oumou SISSOKO ignore ou elle garde le silence sur les indélicatesses de Racky TALLA, lorsqu’elle a fui le Mali pour se réfugier à Dakar dans le seul dessein d’échapper à la justice malienne. Oumou, ce n’est pas cet article si s’en est un, qui va procurer un blanc-seing à ton client qui a certainement renouveler ton coffret de rouge à lèvres grâce aux subsides à lui gratifier par le CNT. L’auteur d’un tel article doit séjourner au centre pénitencier de Bollé prison pour femme, pour avoir servi des insanités à nos fidèles lecteurs. Oumou, à la prochaine fois, tu verras les policiers devant ta porte.
Comments are closed.