Une figure très connue sur la scène politique et de l’intelligentsia malienne. Ancienne ministre, Femme de combat, Mme Keita Rokiatou N’Diaye est du mouvement démocratique qui est arrivé à bout de la dictature du Général Moussa Traoré. Géographe malienne. Première femme directrice du Cabinet présidentiel, elle fut membre fondatrice du parti Rassemblement pour le Mali (RPM). Voici en quelques lignes son portrait court mais très riche.
Née le 26 février 1938 à Bamako, Mme Keita est une femme politique et géographe malienne. Elle est la sœur d’Issa N’Diaye, professeur de philosophie et ministre de l’Éducation nationale de 1991 à 1992 et ministre de la Culture et de la Recherche scientifique de 1992 à 1993. Première femme malienne professeur de l’enseignement supérieur et première doctorante malienne en géographie. Mme Keita Rokiatou N’Diaye a poursuivi des études de géographie à l’université de Strasbourg, où elle obtient la licence ainsi que d’autres certificats de spécialisation. En 1966, Mme Keita Rokiatou N’Diaye commence à enseigner à l’Ecole Nationale d’administration et à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako ENSUP de 1968 à 1978. En 1977, elle est nommée Directrice Générale de l’ENSUP, une position qu’elle détient jusqu’en 1978. En même temps que son enseignement, Mme Keita a continué de contribuer à de nombreuses études et travaux de recherche sur l’aménagement et la gestion du Bassin du fleuve Sénégal. En 1978, elle est nommée, au titre de la République du Mali, membre du conseil d’administration de l’institut du Sahel et représente alors la seule femme membre du conseil de cette organisation. Les quatre années suivantes, elle les passe à Accra au Ghana (rapprochement de conjoint) où elle devient experte consultante de la FAO. De son retour, elle intègre en juin 1992, le Cabinet présidentiel sous Alpha Oumar Konaré dont elle a été la première femme directrice, elle a été aussi conseillère spéciale. Cette promotion est le fruit de son long engagement politique commencé en 1958 sur les bancs de l’université de Dakar. Elle a continué à militer en France dans l’Association des Elèves et Stagiaires Maliens en France (AESMEF) et à la Fédération des étudiants d’Afrique noire (FEANF). Elle était Militante du partie Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice l’Adema-PASJ, elle a quitté ce parti en juin 2001 pour fonder avec d’autres cadres le Rassemblement pour le Mali RPM, présidé par l’ancien président feu Ibrahim Boubacar Keita dont elle a été l’une des Fondatrices.
Le 16 octobre 2002, elle a intégré le gouvernement Ahmed Mohamed AG HAMANI, en tant que ministre de la Santé jusqu’en 2004.
Elle est également auteur d’un important ouvrage de trois tomes (sa thèse de doctorat) intitulé « Kayes et le haut-Sénégal ». Professeur retraitée, elle participe aux activités du RPM.
En somme Mme Keita est une femme courageuse et elle est considérée comme un modèle de sa génération.
Oumou Sissoko