People : « PETIT GUIMBA » déféré à la prison centrale

37

Nos sources précisent que les faits remontent à la nuit du 9 au 10 septembre. Après avoir renversé le jeune libanais, « Petit Guimba » a été copieusement passé à tabas.

L’incident s’est produit devant le supermarché « Coin Paradise » dont le Libanais est propriétaire. Grièvement blessé, Hassan Hawil a été admis aux urgences de la Polyclinique Pasteur de Bamako. Son était de santé s’est amélioré depuis.

Dans un premier temps, « Petit Guimba » avait été placé en garde à vue au commissariat de Bacodjicoroni. Affaire à suivre.

Kayes : UN AFFRONTEMENT FAIT PLUSIEURS BLESSES

La ville de Kayes a été, la semaine dernière, le théâtre d’un affrontement entre les jeunes et les forces de l’ordre au quartier plateau.

Le bilan fait état de plusieurs blessés, parmi lesquels une petite-fille de 2 ans. Selon des témoignages recueillis sur place, tout a commencé lorsqu’un militaire a voulu s’interposer entre un jeune couple qui se battait dans la rue.

L’intervention du porteur d’uniforme a provoqué une bagarre générale car des jeunes du quartier se sont mêlés à la rixe. Finalement, des éléments des forces de sécurité ont été dépêchés sur les lieux pour disperser la foule. Et le calme est revenu.

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Je croyais le journal national L ESSOR assez sérieux pour traiter cette affaire sous cet angle. dommage

  2. une lecon pour tous les petits cons de sa generation et il saura que resider dans ton pays ne te donne pas droit a faire du tort aux autres humains
    Puis cher redacteur,prenez du temps pour lire et lire vos ecrits avant de les publier sinon certaines fautes dont degoutantes vraiment et c’est honteux….

  3. Je pense qu’il a un problème de tempérament… il doit faire attention on n’avance pas commença!

    • C’EST LA FOLIE mais au Mali, on dit A KA FARI !!!!!
      Pourquoi pensez-vous que nous avons des maliennes et des maliens qui disent qu’il faut payer des avions de guerre pour bombarder des populations maliennes du nord??????
      C’EST LA FOLIE!!!!

      • Espèce debile profond aucun malien ne dit de bombarder les populations…
        Tu veux qu’il tue nos familles…

        espèce de koufinden: le Bx ne réussi pas à ta cervelle!

  4. Il mérite d’être déféré si les enquête prouvent qu’il soit puni, comment peut-on poser de tel acte? Marcher sur quelqu’un avec un véhicule n’est pas une réalité malienne, mais actuellement les enfants font toutes les bêtises du monde, il s’agit ni plus, ni moins qu’une mauvaise éducation de ces enfants. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher pays au bord du précipice.
    NB: Quand on faute, on doit être puni sans équivoque.

  5. Le mali a intérêt à rendre justice.
    Vous êtes partout chez les autres, pays le plus pauvre du monde.
    On ne peut même pas chiffrer le nombre de chômeurs.
    Pays où la transparence n’existe qu’au cimetière.
    Pays corrompus.
    Pays où les dirigeants ne roulent que pour leur poches.
    N’est-ce pas que vous êtes mieux chez les autres?
    Un conseil ne soyez pas xénophobes.
    Vous vivez dans un pays pourri,regarder un peu ce que vos expatriés vous apportent.

    • On est comme les libanais eux aussi ils sont partout et ils sont à la base des trafics d’influence en Afrique

  6. Sa veut dire que la justice Malienne commence à comprendre que la loi est égal pour tous et au dessus de tout

  7. Quand des étrangers sont venus mutiler et tuer des maliens on a pas vus ceux qui supportent ce petit gueux qui n’a pas plus de cervelles qu’un dindon, monter aux créneaux pour aller défendre ces innocents. Maintenant que cet ignard ce fait tabasser pour avoir écraser sciemment un autre individu fusse t’il martien, on s’émeut. A ce que je sache ce sont pas seulement des libanais qui l’ont tabassé.

  8. On peut le garder pour les besoins de l’enquete mais je crois fermement qu’il doit etre libere’ car il a ete’ victime de quelques idiots qui ont decide’ d’usurper un role qui revient a’ l’etat malien!!!! Les idiots de la rue ne doivent jamais jouer le role qui doit etre joue’ par un juge!!!!!
    GUIMBA DOIT NON SEULEMENT PORTER PLAINTE CONTRE TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT PORTE’ LA MAIN SUR LUI, IL DOIT EXIGER CEERTAINES EXPLICATIONS DE LA PART DE L’ETAT!!!! COMMENT L’ETAT MALIEN NE PEUT PAS PROTEGER LES CITOYENNES ET LES CITOYENS DU MALI CONTRE L’ADMINISTRATION DE LA JUSTICE DE LA RUE???
    L’accident est certes regrettable et je souhaite prompt retablissement au blesse’ MAIS L’ABSENCE DE L’ ETAT ICI POUR PROTEGER LES MALIENNES ET LES MALIENS CONTRE LA JUSTICE DE LA RUE, EST PLUS GRAVE!!!

    • 🙂
      Mon BOURANKEH CAPI,

      Toi aussi … grandis un peu ca …. 🙂

      Se faire botter par la rue n’efface pas le crime qu’il a commis … si effectivement il a fait ce qui lui est reproché … 🙂

      Bien sûre … ceux qui l’ont botté aussi … ont commis un crime … mais cela ne l’exonère pas lui … 🙁

      En tout cas … il Luis sera difficile d’être Petit Guimba à la fin de cette histoire qui va certe le faire grandir … 🙁

      Moussa Ag,… La justice populaire ne remplace pas la justice formelle …. ni exonére un criminel … 🙁

      Petit Guimba doit croupir au gniouf jusqu’à ce qu’il grandisse si ce qu’on raconte de cette histoire est vrai… 🙁

      Bonne chance à l’état de mettre la main sur ceux qui l’ont botté … EN LEUR DÉFENSE … PEUT ÊTRE QU’ILS VOULAIENT SIMPLEMENT AIDER LE PETIT À GRANDIR … 🙁

      • Il faut relire mon post!!!! J’ai bien ecrit qu’on peut le garder pour les besoins de l’investigation!!!! Je ne sais pas ce qui s’est passe’!!!! J’aimerais bien savoir quelles sont les consequences pour un etat qui ne peut pas proteger ses citoyennes et ses citoyens de la violence d’une justice de la rue!!!

        • 🙁 🙁 🙁
          Il paraît qu’il a délibérément rouler sa voiture sur le frère du jeune libanais qui a marié son ex amie…
          🙁 🙁 🙁

          Humour trop noir pour ceux qui étaient présents … eux aussi ont rouler leur poings et pieds sur lui … a défaut de voitures …
          🙂 🙂 🙂

          Certains disent qu’il n’était pas à sa première connerie et qu’il fallait mettre fin à la comédie … et d’autres … de meilleure foi … voulaient simplement l’aider à grandir en le bastonant… 🙂 🙂 🙂

          Pour ce qui est de ton état en voie de redressement … existe t’il vraiment ….?????? 🙁

          Moussa Ag,… Il faut garder le petit Guimba au gniouf … jusqu’à ce qu’il grandisse …5 ans minimum 🙁

          • Si tel est le cas, nous avons un crime de passion ou un crime commis a’ la suite d’une intense passion qui a fait perdre au petit ses faculte’s mentales pour quelques minutes ou quelques heures! Un bon avocat demanderait une evaluation psychiatrique! Guiba doit dire comment il s’est retrouve’ devant le magasin! EST-CE QUE C’ETAIT UNE PURE COINCIDENCE OU IL ETAIT SUR PLACE POUR COMMETTRE UNE CRIME?
            IL Y A DES INCONNUS DANS CETTE HISTOIRES!!!
            EST-CE QUE CEUX QUI ONT FRAPPE’ GUIMBA, ONT ETE’ PAYE’S POUR AGIR AINSI? SI OUI, PAR QUI?

  9. À tous ceux qui cherchent à défendre mon comédien petit Guimba, s’il vous plaît, rendez lui service car nous autres maliens aimons soutenir l’indefendable jusqu’au jour où la personne perd la vie.
    Voyez seulement que son acte à failli lui coûter la vie. En effet, je préfère le soutenir dans la peine qui doit lui être infliger afin qu’une fois pour toutes il comprenne qu’on ne fait pas dans la vie tout ce Qu’on veut ou tout ce qu’on a le pouvoir de faire. Quelques soient les raisons de son acte, nous avons le devoir de l’aider à grandir et à avoir de l’humilité et c’est l’occasion.
    En tant qu’ expatrié, je n’en veux pas aux populations qui nous accueillent mais à mon pays qui se fiche totalement de la défense des droits ou du besoin de protection de ses ressortissant.
    Comment des gouvernements comme celui du Mali qui puent l’injustice à l’intérieur même de leurs nations vont oser lever la voix contre d’autres qui traînent mieux leurs peuples.
    Il faut seulement voir un pays comme le Gabon qui se fiche du Mali au point de reconduire des maliens qui ne sont maliens que de nom puisque vivant au Gabon depuis 3 générations.
    Bref, disons à petit Guimba qu’il doit grandir et être humble. Après tout, s’il avait fait cela à un membre de nos familles, nous ne serions pas d’accord.
    Sachons raison garder!!

  10. Si Petit Guimba l’a fait délibérément, il a tord. Mais les libanais là sont de véritable Satan. Si c’etait l’inverse, rien n’allait ce passer. Car les libanais disent que nos policiers peuvent vendre leurs parents à cause de l’argent.
    Ils exploitent nos frères qui travaillent chez eux et abuse de nos sœurs n’importe comment meme dans les toilettes en plein lieu de travail. Faite une petite enquête, vous verrez que Petit Guimba est mille fois mieux que ces libanais.

  11. Avant d etre libanais ou malien (la victime) est un etre humain. Si petit G. a commi cet act deliberement, il merite plus que la prison centrale.

  12. C’est dommage de voir que ce jeune comédien se comporte comme un forcené en s’adonnant à des actes barbares et rétrograde du 16ième siècle.

  13. l africain restera toujours comme un africain vous ne voyez pas comment que les libanais maltraitent les africains au liban africains ouvront nos yeux si non nous resterons toujours les esclaves des blancs et des arabes les africains ne sont pas ni respectes au liban ni en arabie saudite ni au quatar

    • 🙂 🙂 🙂
      On a les yeux ouverts … mais c’est l’esprit qu’on a pas fermé comme toi … 🙁 🙁 🙁

      Moussa Ag,… Churchill … laisses nous respirer avec tes conneries … 🙁

      Si tu n’est pas content … vas faire le con comme ce petit Guimba sous un prétexte ou un autre … on va te fermer les yeux avec la bastonnade populaire et ouvrir l’esprit avec le gniouf …:-(

  14. 🙂 🙂 🙂 🙂
    Meeeeeeeeeeerde… entre la bastonnade populaire… et le gniouf … le Petit Guimba risque de grandir … 🙁 🙁 🙁 🙁

    Moussa Ag,.. Comment peut on transformer une Benediction du Bon Dieu… en sa propre Malediction…????? 🙁 🙁 🙁

    Vraiment le Petit Guimba… tout comme ZON BRIN … doit ecouter souvent “KOUNADIA” de ma chere Oumou Sangare… 🙁

    Bon … c’est peut etre trop tard pour le petit… mais ZON BRIN…

  15. La victime est, peut etre, d’origine Libanaise, mais peut etre qu’elle est Malienne.Tout comme un Fraçais peut etre d’origine Malienne!
    D’autre part meme si la victime est Finlandaise, ou Slovaque! Quelle difference cela fait! Un crime est un crime! Et un criminel doit payer pour son crime! Quelque soit l’origine ou la nationalité de sa victime! Point barre!
    Insunuer autrement, comme le semblent faire certains, a cause de l’origine de la victime relève de la XENOPHOBIE!
    Et, cela doit etre bani de notre société!
    DESOLE!

  16. Petit Guimba référence à Guimba national, donc un comédien et j’imagine que ce transfèrement est une belle pièce de comédie ?

  17. …..ET SI S’ETAIT UN MALIEN DANS LA MEME SITUATION AU LIBAN….?
    je ne dis pas la qu’il ne faut pas punir p.guimba s’il avait tord….mais contactez les maliens du Liban et informez vous dans quelles situations ils y vivent….

      • il ne faut pas tomber dans des situations ou un malien serai injustement puni au MALI alors qu’un libanais au LIBAN ne le serai pas pour avoir agresse un malien….
        P.Gimba se serait p’etre defendu contre des gens mais involontairement percute le pauvre libanais…. encore il faut faire claire la situation, la prison centrale C’EST TROP ….

        • Injustement puni, il écrase une personne avec sa voiture et tu trouve que c’est juste ??? C’est lui qui va trouver le gars chez lui et lui monte dessus et c’est ça que tu appelles justice ?

          • Rejoindre la discussion… NB – Nous sommes en train de résoudre un problème technique dans les commentaires, problème qui conduit à des censures automatiques…

    • …..Et si était un membre de ta famille ? Il faut arrêter avec de telle réflexion. Le type a commis une faute et il doit répondre point barre . Je me demande dans quel pays nous vivons. On ne peut plus toucher à personne même si elle est en tort. C’est comme ça que vous voulez contraire une nation?

    • De source sûre au Liban les noirs ne peuvent pas aller à la picine : arguments, ils vont salir l’eau ! ( pas une question racisme mais des faits )

    • salut à tous et à toutes nous sommes tous Maliens on ne paye pas le mal par le mal, c’est vrai à l’étranger surtout en Liban les maliens sont persécutés mais cette situation ne doit pas nourrir notre soif de vengeance. On en a assez avec toutes ces injustices au mali , le jeune homme sort de cette affaire sans punition il va récidiver, et sur qui cette fois – ci ? A savoir aussi ses motivations est ce qu’une revanche on en sait rien , donc cherchons à connaître l’amont du différent qui les oppose. bonne fête de tabaski à tout le monde et pardonner moi chers lecteurs si je vous ai offensé.

      • Le respect doit être réciproque pour un libanais au mali le Malidens est une merde
        Meme moi pendant mes vacances jai chicote deux libanais qui m’ont mal parler
        Comme si on avait élèves les cochons ensemble

Comments are closed.