Après avoir été élevée au rang d’officier de l’ordre national à titre posthume par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, l’icône de la musique malienne, Fantani Touré a été accompagnée à sa dernière demeure, le mardi 9 décembre par ses parents, proches, et les plus hautes autorités de l’Etat. Elle repose désormais au cimetière de Magnambougou en commune VI du district de Bamako.
Décédée le 3 décembre en France, où, elle était médicalement prise en charge, Fantani Touré, la cantatrice malienne, non moins épouse du grand comédien Habib Dembélé, connu sous le nom de ‘’Guimba National’’, a été accompagnée à sa dernière demeure le mardi dernier. Elle repose désormais au cimetière de Magnambougou en commune VI du district de Bamako. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, les membres du gouvernement, la grande famille des artistes, ses amis, parents et proches, étaient tous présents, sur le terrain de foot de Magnambougou, où se sont tenues, les cérémonials des obsèques de l’illustre défunte. Profondément affligés, les larmes aux yeux, ils ont adressé un dernier adieu, à celle là même qui, à travers son talent d’artiste, a hissé haut les couleurs du Mali au plan mondial. En guise de reconnaissance pour ce service rendu à la nation, elle a été élevée au rang d’officier de l’ordre national, à titre posthume, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
« Quel difficile aveux d’impuissance que de se plier à cet exerce douloureux et atroce qui consiste à faire sourire le cœur pour témoigner le lien de fraternité, d’amitié ou tout simplement le lien professionnel. Face à cette sœur, cette amie de tous les instants et cette artiste qui n’est plus. Il est éminemment important que nous capitulons et que nous nous plions à ce témoignage, n’ont pas pour notre regrettée Fantani, mais bien pour l’ensemble de ses familles », soupire, le ministre de la culture N’Diaye Ramatoulaye Diallo. Avant d’exprimer le soutien du gouvernement et du peuple malien, à l’endroit du mari de la défunte, Habib Dembélé et à tous les membres de sa famille pour dit-elle, surmonter cette douloureuse épreuve. « Cher Habib, le courage ne te manquera point pour surmonter cette tragédie, puisque chacun de nous ici présents te demande à toi et à toute ta famille éplorée de puiser votre force morale dans nos recueillements et dans notre douleur », dit-elle. « La mort m’arrache à l’affection une sœur, une protectrice, une battante qui a compris que son travail faisait d’elle une flûte à travers laquelle le chuchotement des crises et autres difficultés du Mali se transforme en musique, en symphonie d’espoir à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali » poursuit-elle. Le ministre de la culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, après avoir rendu un vibrant hommage à l’illustre défunte, a salué à au nom du gouvernement l’œuvre de l’artiste, pour ses services rendus à la culture malienne, dont elle était ambassadrice.
Selon elle, en plus d’être artiste, Fantani Touré, était un défenseur inconditionnel de des droits des filles et des femmes. « Il nous revient de perpétuer l’état d’esprit de celle qui un jour créa le festival féminin ‘’Les voix de Bamako’’, de faire bénéficier aux nouvelles générations, le talent, le savoir-faire et l’engouement intrinsèque de Fantani Touré », dit-elle.
A l’instar du ministre de la culture, l’artiste Amadou Bagayogo, a pour sa part rendu un vibrant hommage à la défunte, au nom de tous les artistes maliens.
Après les hommages, l’imam de la grande mosquée Koké Kalé, et les fidèles musulmans ont prié sur la dépouille avant de l’accompagner à sa dernière demeure.
Faut-il, le rappeler, née le 30 mai 1964 Bamako, dans le quartier populaire de Bozola, Fantani Touré, s’est lancé dans la musique depuis l’âge de 7 ans. Elle décroche en 1988 un diplôme de technicienne de budget à l’école d’industrie, de commerce et l’administration (ECICA) de Bamako, avant d’entrer à l’Institut National des Arts, en 1992, d’où elle sort avec un diplôme de musique.
Chevalier de l’ordre national depuis 2011, Fantani a été honoré en 2011 par l’UNESCO pour son engagement en faveur de la paix des enfants de des femmes. Lauréate du Tamani d’Or de 2014, l’artiste Fantani Touré a 5 Album à son actif (N’tin Naara, Bozola, Benkan……). Elle a participée au festival d’Angoulême, au festival des Francophonies de limoges, au festival de l’hippodrome de Douai, au festival de Mali en scène à Paris entre autres. Mais aussi, la présidente de l’association Kolomba et l’initiatrice du festival féminin d’arts traditionnels africains a jouée dans 2 films (SIA et La Genèse) du réalisateur Cheick Oumar Sissoko.
Le Mali te sera éternellement reconnaissant, Fanta dors en paix.
Fily Sissoko.
Dors en paix Fantani
DORS EN PAIX NOUS TE SUIVONS
Dors en paix.
Comments are closed.