24 heures après la polémique sur sa «quenelle» lors d’un match de championnat anglais, Nicolas Anelka contre-attaque sur le réseau social Twitter. «Cette quenelle est une dédicace à Dieudonné.
Une réplique qui vise la ministre des Sports,Valérie fourneyron, qui avait condamné samedi son geste effectué après son premier but avec West Bromwich Albion, en championnat d’Angleterre. La «quenelle», popularisée par Dieudonné, est considérée comme antisémite par les détracteurs de l’humoriste. Lui explique qu’il s’agit d’un bras d’honneur au système.
Une explication reprise par l’ex attaquant du PSG sur Twitter : «Signification de quenelle: anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire !» a-t-il précisé. «Je demanderai donc aux gens de ne pas se faire duper par les médias. Et bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste et j’assume totalement mon geste» a -t-il conclu dans une salve de cinq tweets.
Joint au téléphone par leParisien.fr, le biographe de Nicolas Anelka («Anelka par Anelka», Hugo et Cie, 2010), le journaliste Arnaud Ramsay, confirme l’attitude anti-système du joueur. «Il assume sa mauvaise image parce qu’il sait qu’elle ne changera jamais. Je persiste à penser que c’est un pied-de-nez à l’institution. Ce n’est pas un menteur et encore moins un raciste.» assure-t-il.
VIDEO. Ramsay : «Anelka aime bien défier la France»
Dieudonné a lui salué le geste du joueur. D’abord samedi sur son compte Facebook officiel et ce dimanche sur son compte Twitter : «Bravo à Anelka pour sa quenelle ! Magnifique!! Et merci pour ton soutien!!!», écrit Dieudonné sur son compte.
La polémique franchit le Channel
Cette nouvelle provocation intervient au lendemain de la décision de Manuel Valls, ministre de l’intérieur, de «tout faire» pour interdire les spectacles de Dieudonné, qui «contribuent à accroître les risques de troubles à l’ordre public».
Le geste d’Anelka, condamné dès samedi par la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, vaut aussi au joueur les foudres de la presse britannique. Il a fait la une du cahier sports du Sunday Telegraph sous le titre «Disgusting» («Ecoeurant»). Une enquête de la FA (fédération anglaise de football), pouvant lui valoir une suspension de cinq matches, a également été ouverte.
LeParisien.fr