Il a été insulté, trainé dans la boue. Certains sont allés jusqu’à l’accuser d’avoir usurpé son nom de famille : Haïdara. D’autres, d’avoir acquis, illégalement, les immenses richesses qu’on lui prête.
Mr Chérif Ousmane Madani Haïdara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est pourtant le leader religieux, le plus charismatique, le plus populaire, et le plus écouté de notre pays. Avec ses filiales très actives, en Afrique, en Europe, en Asie, aux Amériques et au Moyen-Orient, son association, « Ansardine international » – à ne pas confondre avec le groupe terroriste Ançardine d’Iyad Ag Ghali – regroupe des dizaines, voire des centaines de millions d’adeptes de par le monde. Leurs contributions, pour le fonctionnement de cette association, tournée surtout vers l’humanitaire, sont estimées à des dizaines de milliards CFA par an.
Pour la célébration de la fête du Maouloud, ses adeptes viennent de partout. A bord d’avion ou de cars, ils rallient Bamako. Avec, à la clé, un seul objectif : donner à Chérif Ousmane Madani Haïdara, leur leader spirituel, honneurs la place qu’il mérite.
Bani : un Môgô très puissant
Réputé pour son franc-parler, mais surtout, pour sa parfaite connaissance du Coran et de la théologie islamique, le fondateur d’Ansardine international draine du monde, partout où il passe. Il n’est pas, seulement, respecté ; il est vénéré par ses adeptes, qui voient en lui un modèle.
L’essentiel des fonds, levés à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays par ses adeptes, sont affectés à des actions de bienfaisance : construction de centres de santé, achat de médicaments ou de vivres pour les personnes démunies, aides aux victimes de catastrophes naturelles etc…
Chérif Ousmane Madani Haïdara a, aussi, contribué à l’appel lancé, récemment, par les autorités maliennes pour l’équipement de nos forces armées et de sécurité à hauteur de plusieurs dizaines, voire de centaines de millions de nos francs.
Aux insultes des uns, et au dénigrement des autres, il répond par le silence, le travail : celui qui consiste à recoudre le tissu social, entamé par les dérives des « prêcheurs en eau trouble ».
Lorsqu’en 2010, des évènements tragiques avaient émaillé la fête du Maouloud, qu’il a organisée au stade omnisports Modibo Keïta, et qui s’est soldée par quelques morts et blessés, engendrés pour les bousculades, certains avaient parié que c’en était fini de Chérif Ousmane Madani Haïdara. D’autres avaient même réclamé son arrestation, avant même la fin de l’enquête sur ce drame. Erreur. Ni l’enquête, qui l’a finalement blanchi, ni le dénigrement de ses adversaires de l’ombre n’ont, en rien, entamé sa réputation. Au contraire. Ce malheureux évènement aura contribué à le révéler au reste du monde, comme le guide spirituel le plus en phase avec son temps. Mais aussi, avec la République et ses institutions.
Ce qui fait, aujourd’hui, la force de Chérif Ousmane Madani Haïdara, ce n’est pas sa belle voiture, ni sa popularité, encore moins sa belle maison, bâtie sur les hauteurs du quartier Banconi. Mais plutôt, son sens élevé de la justice et la pédagogie, dont il fait montre au cours de ses prêches.
N’importe quel Malien, lettré ou illettré, est susceptible de comprendre la quintessence de l’islam. Il explique tout. Clairement. Avec, des exemples à l’appui. Des exemples puisés dans notre vie quotidienne. Ou parmi les compagnons du prophète, paix et salut sur lui. S’y ajoute son humilité, qui fait défaut à la plupart de nos leaders religieux. Pour Chérif Ousmane Madani Haïdara, les choses sont claires : un leader religieux peut et doit aider l’autorité politique à promouvoir la paix, la cohésion nationale sans, pour autant, se mêler de politique. Car politique et religion ne font pas, toujours, bon ménage.
C’est tout cela et bien d’autres choses, qui ont fait et continuent de faire le lit de son immense popularité. Au Mali, comme dans le reste du monde. Il est, de nos jours, le leader religieux le plus écouté par nos autorités.
En recevant, la semaine dernière à son domicile, le patron de Coca-cola, le fondateur d’Ansardine international prouve, à ceux qui en doutent encore, qu’il n’est pas seulement un leader religieux ; mais un leader tout court.
Décidément, Chérif Ousmane Madani Haïdara est un Môgô puissant, un
Môgô trop puissant.
Oumar Babi
Il y’a des gens qui dise la vérité mais nous faisons semblant de ne pas comprendre.Mr KALAN A BIEN RAISON JE T FELICITE POUR TON FRANCHISME
Que le bon dieu garde le MALI ET LES MALIENS
Que DIEU bénisse Haidara et tous les Saints de l’Islam par la Grâce du Prophète Mohammad (salaLAHOU wa ala alihi wa Salam).
Mr le journaliste, que DIEU te donne la Baraka et te guide dans ton travail.
Je remercie le Chérif Oussoumane Madan Haïdara de m’ avoir accepté dans la grande maison de l’ islam,que je nommé éducateur de la jeunesses Africain le Mali en particulier surtout je n’ pas des bénédiction a faire pour le chérif et sa familles car tout ses qui trouvé lui et sa familles vient d’ Allahou (provoquer le chérif et sa familles se comme tu a provoquer Dieu car ils sont sous le drapeau de Allahou donne vous vous la réponse merci pour ses qui vent comprend mes dû)
Pour ceux qui veulent connaitre réellement Haidara regardez cette vidéo qui va vous surprendre.
https://www.youtube.com/watch?v=HJG-KWoy3Ww
Le rédacteur de ce article m’a impressionné des bonnes choses qu’il a écrites sur HAÏDARA qui sont vraies et justifiables.
Mais il semble volontairement créer une confusion.
Je me suis étonné de sa connaissance sur HAÏDARA et son ignorance sur l’orthographe de l’association de Cherif Ousmane Madane HAÏDARA.
L’association de HAÏDARA s’écrit: A N Ç A R D I N E,
Celle d’Iyad Ag Ghali s’écrit:A N S A R D I N E
Monsieur le rédacteur, il faut bien maîtriser deux choses pour les comparer. Vous avez fait une faute très grâve le nom des associations ne sont pas à minimiser.
L’association Ançar Dine Internatinale est une association déclarée, réconnue et enregistrée au journal officiel du Mali.
En vérité Cherif Ousmane Madane HAÏDARA, Guide spirituel de la Fédération Ançar Dine Internatinale est une grâce pour le Mali et pour le monde.
Ses détracteurs sont des: hypocrites, malhonnêtes, pervers ou des ignorants.
Qu’Allah protège HAÏDARA
Vive le Mali!
Mr kala je veux te dire quelque chose que tu ne sait pas Cherif Haidara chaque fois quand il lire la coran il faire toujours douaou pour sai adepte et ile maudit veut qui lui dit de mauvaise chose donc fait très très attention.
Il peut aussi avoir quelqu un qui nie d être né de sa maman .
rien n est surprenant.
Demandez remission à DIEU .Celà ne fera de vs des CONCIENS humains mais des DIABLOTINS . ( cherif ousmane MADANI HAÏDARA ) est grand.
Ah l hypocrisie ? Je croie au récit qui dit : l hypocrite devient aveugle et sourd . si non comment comprendre quelqu un qui ne demande qu à vivre pour que la PAIX règne sur terre dévient l énémi des soit disants je ne sais quoi . pour le seul but de sombrer la race humaine dans l imaginaire .( dans la sauvagerie jamais connue ) .
pour ceux qui veulent le voir dénuder ont encore du chemin à faire cette personne comme vs la voulez déviendra une précieuse jamais connue. le créateur sort l image du néant.
C est de la peine perdue pour vs les hypocrites .
Monsieur Babi,
Qu’est ce que cet article nous apprend ?
Est ce une publicité pour ton Leader réligieux ou un article informatif ?
Justement en 2010 plus de quarante personnes ont perdue la vie suite à un rassemblement hasardeux de ce Haïdara.
Qui a été jugé pour ce drame ? personne.
Qui a payé pour cette faute lourde ? Personne.
Voilà pourquoi nos pays trainerons dans la misère. Nous n’accordons aucune importance à la vie humaine.
Quarante vie de nos compatriotes pour Rien.
Aucune responsabilité n’a été établie.
C’est la faute à personne. Et comme d’habitude, c’est la faute à Dieu.
Nous faisons des erreurs et des bêtises et nous l’attribuons à Dieu.
Dieu n’est pas content d’être accusé par des irresponsables.
Puisque personne n’a été inquiété, le même genre d’incident peut survenir dans un futur proche. personne ne s’en souci.
Il n’y a aucune difference entre Ançardine et Anssardine.
Deux manière d’écrire un même mot et qui signifie la même chose.
Haïdara mène une vie de luxe sur le dos de la crédulité de ses donateurs.
Tant mieux pour eux s’ils croient aux sornettes de ce Monsieur.
Tant mieux pour Haïdara s’il parvient à faire rêver tous ces gens déboussolés.
Si cet Monsieur est un homme pieux, il aurait vécu dans la modestie comme ses adeptes.
Un grand croyant n’a point besoin de V8, de Villa hors de prix et des femmes.
Haïdara est un chef d’entreprise florissante. Il ne produit rien d’autre que du rêve pour incrédules.
Alors, il mène une vie de chef d’entreprise qui a reussi. Belle voiture, belle maison, bonne bouffe et sexe.
Il a raison. il a trouvé un créneau qui marche et rapporte gros.
Le reste n’est que littérature
le patron de Coca-cola sait qu’il peut lui être source économique…..le capitaliste sens foute du social ou du religieux, seul le fait économique compte pour lui, la rentrée de l’argent…..dans cette relation, il y a un deal qui ne dit pas son nom entre les deux mentors.
Au Mali la plus part des gens sont des hypocrites envers l’islam ils préfèrent écouter les religieux à cause leurs influences que les vrais paroles du bon dieu et son prophète or le bon dieu n’aime pas l’hypocrisie
Comments are closed.