Près de 70 millions. C’est le montant de la dette de l’UMP. Le parti tente de faire des économies à tout prix. Et pourtant Nicolas Sarkozy s’est déplacé mardi 26 mai en jet privé de Paris au Havre pour donner un meeting. Un déplacement coûteux qui fait grincer des dents…
Un ex-président de la République “normal”… ou presque. Alors que les militants UMP sont invités à ramener leur sandwich au congrès de samedi prochain pour des raisons d’économie, Nicolas Sarkozyvoyage en jet privé.
3.200 euros Paris-Le Havre
L’ancien chef d’Etat n’a pas hésité à prendre un avion privatisé pour se rendre au Havre où il a tenu un meeting mardi 26 mai, comme le révèle le Petit Journal de Canal +. Montant de la facture ? 3.200 euros au frais de l’UMP.
Une somme rondelette tout de même pour ce parti qui a une dette de 69 millions d’euros. L’heure est donc aux économies, comme l’a rappelé Daniel Fasquelle, trésorier de l’UMP, dimanche dernier au JDD. A propos du meeting au Havre, il avait précisé qu’il serait “loin des grands shows à l’américaine”. “On n’a pas le budget et ce ne serait pas compris par les Français”, avait-il ajouté.
Le train et la voiture “plus longs et plus fatigants”
Pour ce trajet de 177 km, qui prend 2h06 en train ou 2h25 en voiture et que ne côute pas plus d’une cinquantaine d’euros (péage et essence), le patron de l’UMP a opté pour l’avion pour des “raisons de logistique”, ont expliqué ses conseillers au Petit Journal. Ils ont ajouté que le train et la voiture sont “plus longs et plus fatigants”.
Sur place, Nicolas Sarkozy n’a pas pris un taxi. Son chauffeur a fait le trajet Paris-Le Havre aller-retour pour conduire le patron de l’UMP de l’aéroport à la salle de meeting.
Ironie et déception
Cette révélation a évidemment fait réagir les internautes. Entre ironie et déception, les twittos n’ont pas manqué de dénoncer ce déplacement en jet privé.