Mali : La carrière courte mais très riche de l’adjudant Oumar Traoré

9

L’adjudant Oumar Traoré dit «Douglas», fils de Boubacar et de Djénébou Coulibaly, est né le 16 janvier 1992 à Bamako

Jeune admis au concours de recrutement direct à l’École des sous-officiers (ESO) session 2012, il fut incorporé comme engagé volontaire pour cinq ans à partir du 16 novembre 2012 au titre du service général.

À sa sortie de l’ESO, après quelques affections, il est mis en route sur Bamako le 07 novembre 2014 pour rentrer dans la composition du Bataillon spécial de lutte contre le terrorisme.

Après avoir validé honorablement son intégration au sein de ce corps d’élite, débutera pour lui une longue série d’engagements opérationnels dans la défense territoriale de sa patrie. En effet, il fut successivement engagé au Nord et au Centre du pays dans les opérations « MALIBA en 2014 », « DAMBE en 2018 » et « MALIKO en 2020 ».

Homme de terrain, sa bravoure, sa discipline et sa disponibilité au sein du Bataillon ont valu sa nomination aux grades de sergent le 01 octobre 2014, sergent-chef le 01 janvier 2018 et adjudant le 01 octobre 2021.

Feu adjudant Oumar Traoré a suivi plusieurs formations de qualification particulières dans sa courte mais très riche carrière. Elles sont, entre autres : l’ESO de Banankoro, l’initiation commando à Samanko, le combat à pied avec le détachement français basé à Dakar, le stage commando avancé en Egypte (Ecole des commandos) du 16 mai au 20 août 2015 et BA-I infanterie session 2017.

Au cours de son parcours, il fut décoré aux médailles commémoratives de campagne, du mérite militaire, de sauvetage à titre exceptionnel et chevalier de l’ordre national. Il fut nommé chef de cabinet du président de la Transition le 09 juillet 2021.

Sous-officier discret, courageux et très combatif, l’adjudant Oumar Traoré meurt en mission commandée avec ses compagnons lors d’une embuscade dans une localité près de Nara. Il laisse derrière lui, une veuve et un orphelin, des parents et des compagnons d’armes inconsolables.

Garde à vous mon adjudant !

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Dans un pays sérieux comment peut on nommer un sous officier au poste de chef de cabinet du président de la république avec rang de ministre ? Quel niveau de formation militaire ? Raison pour laquelle il est mort de façon bancale sinon un officier supérieur allait demander un escorte car la zone est très dangereuse ^paix à son âme

    • c’est possible et faisable quand à la présidence de la République l’incompétence est la norme.
      C’est le resultat logique des coup d’Etat. On nomme les amis, les parents, la famille des amis, les amis des amis, le chauffeur de la famille, le cousin de la bonne, le medecin qui a soigné Maman ou Papa, le tailleur du quartier qui te faisait de beaux boubous sur mesure, le boutiquier du camp qui te faisait facilement des crédits etc. Bref, Tout sauf la compétence, l’expérience, la bonne formation.
      C’est cet Etat de fait que applaudissent nos compatriotes. Chaque peuple mérite ses dirigeants.
      Le Mali mérite parfaitement les jeunes militaires qui paradent à Bamako.
      Condoléance à la famille du défunt.

  2. UN HERO DU MALI.
    UN TCHEH FAROH!
    UN FAROH FIN DEN!
    UN KAFR DIGNE DE FARAHOUNA!
    QUE SON ESPRIT CONTINUE LE COMBAT ET HANTE TOUT DJIHADO MUSULMAN.

  3. Il mérite vraiment les hommages de la nation malienne qui lui est reconnaissante, tout comme à tous les dignes fils tombés, l’arme à la main. Il n’est pas mort pour rien, contrairement à ce que dit Ali. Il est mort parce qu’en s’engageant dans l’armée, il a choisi de servir de bouclier pour protéger les siens que nous sommes, y compris Ali lui-même. Que son âme repose en paix. Qu’Allah SWT l’accueille dans son Paradis éternel.

  4. A remarkable career as soldier plus great example of what all Malian soldiers should strive to be. However, his death demonstrate what a misstep at wrong time could result too. May goodness of his spirit dwell in Malian soldiers forever plus they be wary of making untimely missteps.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • De tels propos sont incongrus à la situation de douleur que cette mort tragique engendre.

    • Quand toi tu mourras, ce sera pour rien, puisque t es rien.
      Un ane vivant tu sera un ane qui aurait trepassé…

  5. Très jeune, comme nos autres militaires qui sont fauchés à fleur d’âge.
    Toutes mes condoléances à sa Famille.
    Que la terre lui soit légère.Ainsi qu’aux autres.
    Tenons fermes

Comments are closed.