Mali: que devient Amadou Sanogo, le meneur du coup d’Etat du 22 mars 2012?

7
Affaire des bérets rouges au Mali: des poursuites et des non-lieux
Amadou Aya Sanogo, ancien meneur du coup d'Etat de mars 2012, sera bien jugé. © AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Le 22 mars 2012, un coup d’Etat militaire renversait le président malien Amadou Toumani Touré (ATT) sur fond de crise dans le nord du pays. Le capitaine Amadou Sanogo, futur général, était installé à la tête d’une junte. Inculpé en 2013 pour « complicité d’assassinat », quatre ans après, qu’est-il devenu ?

Après des conditions de détention plutôt sévères, aujourd’hui Amadou Sanogo, capitaine bombardé général, est plutôt en résidence surveillée. Il habite dans une villa climatisée à 140 km au sud de Bamako.

L’un de ses derniers visiteurs se souvient : il était habillé « en short, tee-shirt, très décontracté ». Un autre visiteur rapporte : « Il prie beaucoup, regarde la télévision, mais son fameux bâton de commandement a disparu ».

L’homme, chef des putschistes de mars 2012, qui a fait ici la pluie et le beau temps, a-t-il le moral ? Oui, selon Me Tiessolo Konaré, l’un de ses avocats. Ce dernier demande pour son client un règlement politique de sa situation. En clair, sa libération au nom de « la réconciliation nationale ».

….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Cet idiot aurait pu nous debarasser de ces vieux vautours politicards, au lieu de ca. Il a detruit CMD et il s’est range derriere les dioncounda et consorts qui sont les vrais responsables qui sont les vrais responables de la mise au trou de notre pays: rebellions et retour de l’armee franSSaise…

  2. Mr Fousseyni je napprouve la derniere phase de votre propos le mali nest pas gouverne par des griots par contre je suis d'accord a vous qu on ne peut pas liberer des meurtriers sans jugement au nom d'une quelconque reconciliation . La paix est est une affaire de tous .

  3. Dans ce pays on libère tout le monde au nom de la réconciliation. Ou sommes nous ?. On vole des milliards on est libéré, on tue des innocents on est libéré au nom du sinagouya et de la réconciliation parce qu'un pays gouverné par les griots

    • Votre remarque est si juste!!!

      Un pays ou la justice ne séxprime jamais est un pays qui ne peut pas avance… Car les gens continueront leurs crimes: les voyous enturbanes, les fonctionnaires milliardaires, presidents et ministres jouisseurs, une armee etrangere occupante et impunie (lármee franSSaise)…

      Ce pays est malade… comme les autres pays francofous!

Comments are closed.