Le rappeur américain Kanye West a été hospitalisé lundi “en urgence” après l’annonce de l’annulation des 21 concerts de sa tournée en Amérique du Nord, deux jours après une nouvelle diatribe du chanteur dirigée notamment contre la pop-star Beyoncé.
Mike Lopez, un porte-parole de la police de Los Angeles, a indiqué à l’AFP que les policiers ont répondu en début d’après-midi “à un appel pour trouble à l’ordre public” à une adresse connue pour être la propriété du chanteur. “Le trouble est devenu une urgence médicale entraînant l’intervention des pompiers sur un individu”, a dit M. Lopez sans citer le nom de Kanye West.
Les représentants du rappeur, plusieurs fois couronné aux Grammy Awards et marié avec la star de la téléréalité Kim Kardashian, n’ont fait aucun commentaire. Le “Saint Pablo Tour” devait durer jusqu’au 31 décembre mais une porte-parole du promoteur Live Nation avait indiqué que le reste de la tournée était annulé et que les détenteurs de billets avaient été contactés pour être remboursés. Depuis août, le rappeur avait donné environ 40 concerts aux Etats-Unis et au Canada.
Epuisement
TMZ a souligné, se référant à une source non identifiée, que Kanye West avait écourté sa tournée pour cause d’épuisement. Ce coup d’arrêt intervient après l’annulation à la dernière minute d’un concert prévu dimanche.
Ce concert devait être un rattrapage pour une performance qu’il avait interrompue le 3 novembre pour cause, officiellement, de problèmes de voix. Le fantasque chanteur devait se produire à nouveau au Forum à Inglewood, en banlieue de Los Angeles, mais les organisateurs ont tweeté trois heures seulement avant le spectacle qu’il était annulé. Les billets seront remboursés.
Kanye West avait sidéré son public samedi soir lors d’un concert à Sacramento où il n’avait interprété que trois chansons avant de se lancer dans un de ses fameux discours lunaires et décousus, selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Tout ça après être arrivé une heure et demie en retard…
Le rappeur a dit se sentir “blessé” parce que Beyoncé aurait dit ne pas vouloir participer à une cérémonie, apparemment les Grammy Awards, sauf si elle était sûre de remporter le prix pour la meilleure vidéo de l’année. “J’ai été envoyé ici pour vous donner ma vérité, même si c’est prendre un risque pour ma vie, même si c’est un risque pour mon succès, ma propre carrière”, a déclaré Kanye West.
“Jay Z, appelle-moi mon frère…”
“Jay Z, appelle-moi mon frère, tu m’as toujours pas appelé… Jay Z, je sais que tu as des tueurs, s’il te plaît ne les envoie pas pour avoir ma tête. Appelle-moi, parle-moi comme un homme”, a-t-il ajouté en parlant du mari de Beyoncé. Il s’en est également pris au co-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, lui reprochant de ne pas lui avoir donné 53 millions de dollars qui lui auraient permis de couvrir ses dettes.
Après encore quelques propos sur la presse, le chanteur a balancé le micro et quitté la scène. Visiblement en colère, le public a commencé à chanter “Kanye, on t’emmerde”. Il avait déjà choqué quelques jours plus tôt lors d’un précédent concert à San José, expliquant qu’il n’était pas allé voter lors des récentes élections, mais que s’il s’était déplacé il aurait glissé dans l’urne un bulletin pour le républicain Donald Trump.
Kanye West avait pourtant participé durant la campagne électorale à plusieurs événements de soutien à la démocrate, avec Hillary Clinton avec Beyoncé et Jay Z. Selon Kanye West, la présidence de Donald Trump pourrait faire changer les choses, en exposant les idées racistes au grand jour. “Si les gens sont racistes et trouvent plus d’inspiration à dire ce qu’ils ressentent, alors ils se dévoilent”, avait développé le rappeur noir.
Par 7sur7.be