International Jazz Day à Osaka : Oumou Sangaré honore l’Afrique

12
Oumou Sangaré
Oumou Sangaré

Tous les ans, la Journée du Jazz est célébrée dans une ville du monde. Cette année, c’est la ville d’Osaka (Japon) qui a été choisie. Notre compatriote Oumou Sangaré était l’unique Africaine chanteuse invitée à ce show. Le mercredi 30 avril 2014,  All-Star Global concert a rassemblé des artistes de jazz de renommée à travers le monde, pour une performance couvrant différents styles, cultures et  langues.  

 

 

Dans l’esprit de la Journée internationale de Jazz, les organisateurs choisissent un lieu de signification historique riche. En cette année 2014, c’est le beau parc du château d’Osaka au Japon qui a été l’hôte de plus de 30 artistes de renommée mondiale et de milliers de spectateurs à l’occasion de la troisième édition annuelle de la Journée internationale de Jazz.

 

 

Ouvert en 1931, le parc propose des centaines de célèbres cerisiers du Japon et entoure le château d’Osaka, un exemple spectaculaire de la période Azuchi-Momoyama. Le château a été commandé par le général Toyotomi Hideyoshi en 1583. Il a servi comme un symbole de la puissance de Toyotomi qui a continué la campagne militaire pour unifier le Japon, se terminant après près de 200 ans de conflit militaire et de troubles socio-politiques. Endommagé, détruit et restauré à plusieurs reprises à travers les siècles, le château est venu à représenter l’élégance et l’esprit indomptable de la ville d’Osaka et du Japon.

 

 

Cette année, All-Star Global concert a mis en vedette des artistes de renommée internationale, notamment des pianistes : Toshiko Akiyoshi, Kris Bowers, John Beasley, Herbie Hancock et Makoto Ozone ; chanteurs Dee Dee Bridgewater, Jonathan Butler, Roberta Gambarini, Lalah Hathaway, Gregory Porter et Oumou Sangaré ; trompettistes Theo Croker, Roy Hargrove, Claudio Roditi et Terumasa Hino ; bassistes James Genus, Marcus Miller et Esperanza Spalding ; Terri Lyne Carrington batteurs, TSMonk, Shuichi Hidano et les Maîtres Taiko ; Pete Escovedo percussionnistes et Sheila E. ; saxophonistes Kenny Garrett, Courtney Pine, Troy Roberts, Wayne Shorter et Lew Tabackin ; tromboniste Steve Turre ; guitaristes Chris Thomas King, Earl Klugh, John Scofield et Joe Louis Walker. Chaque artiste a fait une prestation avec l’accompagnement de l’orchestre de Jazz Day.

 

 

La diva Oumou Sangaré a interprété son morceau intitulé «Yala». Très forte en live, elle a surchauffé les planches d’Osaka et pour la boucle, c’est elle qui a été choisie pour le dernier refrain de la chanson de clôture. Ainsi, pensant à ce que vit le Mali actuellement, elle a chanté la paix, l’entente et la stabilité entre les peuples du monde, à travers «an kan ben», dans une symphonie musicale réussie avec les grands artistes présents à cette grande soirée.

 

 

Habillée en blanc avec des colliers made in Mali et un mouchoir de tête, Oumou Sangaré a valablement représenté la culture malienne lors de ce grand rendez-vous. Après le Jazz Day, elle est revenue à Paris pour travailler en studio sur son prochain album avec Cheick Tidiane Seck et ses artistes. Avant de regagner Bamako. La diva de la musique malienne se trouve actuellement au Burkina Faso.

Kassim TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le mali doit être représenté par une personne non complexé par sa couleur de peau j ai connu ou mou noir et maintenant je ne ses pas quel couleur elle est,?

  2. Aux moins les artistes apportent de quelque chose au Mali;Que font les intellectuels à part piller et vilipender ce Mali qui leurs a tout donné?Bizarre ou pas?

  3. Vous etes notre fierté ma soeur Oumou!!! Quand j’ai le coeur meurtri parce qui se passe dans mon pays, je me clame avec des concerts des artistes malien-ne-s, sepcialement ceux d’Oumou

Comments are closed.