Un séjour sous haute surveillance. Depuis la fin de semaine dernière, François Hollande sillonnait les Caraïbes en vue de l’élection présidentielle de 2017 et tente de repartir à la conquête des Français. Ce lundi, le président de la République a fait une halte à La Havane afin de défendre les intérêts français et européens face à son homologue cubain. Pour l’occasion, une superbe suite avait été réservée à l’hôtel cinq étoiles “Nacional”. Jusqu’ici, tout semblait aller pour le mieux pour le président de la République qui participe ce jour au Conseil des ministres à la suite de son récent retour en France.
Pourtant, nos confrères du Point nous annoncent qu’un mystérieux individu, de nationalité française et âgé d’une soixantaine d’années, a réussi à contourner la sécurité mise en place devant l’établissement par les forces de l’ordre cubains et les policiers duGroupe de sécurité et de protection de la présidence de la République (GSPR) alors que Cuba est jugée comme étant une destination “à risque”. “Il s’est installé quelques instants dans la chambre du président de la République” peut-on lire sur le site internet qui précise que l’homme a été interpellé.
“Sous Mitterrand, Chirac ou Sarkozy, cela n’est jamais arrivé”
Une grande première. “Sous Mitterrand, Chirac ou Sarkozy, cela n’est jamais arrivé. Ni à leurs Premiers ministres” affirme un spécialiste de la garde rapprochée des présidents en ajoutant que les lieux doivent être “sanctuarisés” et sécurisés par le GSPR qui doivent obéir à une règle : aucune personne ne peut avoir accès au lit présidentiel sans être accompagnée. Ce nouvel incident va-t-il remettre en cause le service de sécurité déployé autour de François Hollande ? Les spécialistes de la question avaient déjà indiqué que les gardes chargés de la protection du président ne sécurisent pas assez les zones dans lesquelles il se rend…
Retrouvez cet article sur CloserMag.fr