France: Michael Schumacher dans un état critique après un accident de ski

0

L’ancien pilote allemand se trouvait dimanche 29 décembre au soir dans un état critique à l’hôpital de Grenoble après une chute à ski à Méribel, dans les Alpes françaises. Michael Schumacher, qui va avoir 45 ans le 3 janvier, est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde avec 7 titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grands Prix.

L’accident s’est produit en fin de matinée. Michael Schumacher skiait avec plusieurs personnes, dont son fils de 14 ans, dans un secteur hors piste de la station française de Méribel lorsqu’il a chuté. Sa tête a violemment heurté une pierre, il portait un casque.

 

 

Deux pisteurs-secouristes sont intervenus rapidement, relayés par des gendarmes du peloton de haute montagne. Schumacher était « conscient, mais un peu agité », ont expliqué les secours. Transporté par hélicoptère dans un hôpital tout proche, il a été transféré une heure plus tard au CHU de Grenoble où il est arrivé dans le coma. Il souffrait d’un grave traumatisme crânien, il a été immédiatement opéré.

 

 

En fin d’après-midi, les spéculations sur l’état de santé de l’ex-pilote allaient bon train après l’arrivée à l’hôpital du professeur Gérard Saillant, directeur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et ami de longue date de Schumacher. L’épouse de l’ancien champion et ses enfants se trouvaient à ses côtés.

 

 

Aucune information venant de l’hôpital ou de la famille n’a filtré tout au long de la journée. Vers 22h30, un premier communiqué du CHU de Grenoble, très bref, annonçait que Schumacher était dans un état critique et qu’un nouveau communiqué serait livré lundi matin.

 

 

Toute la journée, les messages de soutien des pilotes de F1, anciens et actuels, ont envahi les réseaux sociaux alors que la station de ski de Méribel annonçait l’ouverture, par la gendarmerie, d’une enquête sur les circonstances exactes de l’accident.

 

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_eLfoT185_g[/youtube]

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :