Evincé de France 2, quels sont les projets de Patrick Sébastien ? Il répond !

0
© RUSSEIL Christophe/FTV Exclu. Evincé de France 2, quels sont les projets de Patrick Sébastien ? Il répond !

Après vingt-trois années sur le service public, Patrick Sébastien fait ses adieux à France 2 ce samedi 11 mai en présentant son ultime numéro des Années Bonheur à 21h. L’animateur se confie sur cette dernière et sur ses projets.

Dernier tour de piste pour Patrick Sébastien ! Celui qui faisait tourner les serviettes chaque samedi soir est évincé de France 2 après 23 années de bons et loyaux services. Après avoir présenté la semaine dernière le dernier numéro du Plus grand cabaret du monde, l’animateur de 65 ans va faire ses adieux ce samedi 11 mai aux commandes de ses dernières Années bonheur. A quelques heures de cette émission qui s’annonce chargée en émotion, Patrick Sébastien se confie pour Télé-Loisirs sur son éviction et sur ses projets.

Comment vous sentez-vous à l’approche de la toute dernière diffusion de l’une de vos émissions, sur France 2 ? 

J’ai tourné la page. J’aurai évidemment un petit pincement à la fin car je pense sincèrement qu’on aurait pu en faire encore plein. Ce qui m’attriste, c’est que je reçois un nombre incalculable de messages de gens qui ne comprennent pas pourquoi tout cela s’arrête.

Cette éviction vous a-t-elle fait pleurer ?

Pas du tout ! Il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie. L’arrêt d’une émission par rapport à la mort de mon fils, c’est de la rigolade ! Tant que ma femme et mes enfants vont bien, je fais avec. En revanche, je peux pleurer en écoutant une chanson d’amour ou devant une comédie romantique…

Comment vos proches vivent-ils cette situation ?

Ils se rendent bien compte que c’est compliqué. Je gère très bien mes douleurs, je leur ai dit de ne pas s’inquiéter, que j’allais gérer. J’ai 65 ans, je ne bois pas, je ne prends ni drogue ni tranquillisants. Si j’étais vraiment affecté, j’aurais déjà sombré et ça n’est absolument pas le cas. Je vais continuer de vivre avec mes conneries. Lily, ma fille de 12 ans est comme moi : elle vit et fait des bêtises, mais je la laisse faire, elle profite comme son père.

Quel lien avez-vous tissé avec votre public depuis toutes ces années ?

Je n’ai jamais compris pourquoi on m’aimait, tout cela m’échappe. J’ai croisé dans des cabarets des gens qui avaient beaucoup plus de talent que moi et je me suis souvent demandé : “Mais pourquoi moi ?” Avec le recul, je justifie l’amour que m’apporte mon public par le fait que je n’ai jamais triché.

Quel bilan tirez-vous de toutes ces années passées sur les chaînes du service public ? 

Un magnifique bilan ! Je suis fier d’avoir fait plus de 200 émissions du Plus Grand Cabaret du monde, ce sont près de 2 000 artistes qui se sont succédé sur scène. Entre les téléfilms, les émissions spéciales, les Cabarets et Les Années bonheur, j’ai tenté plein de choses. Je ne dis pas que j’ai fait la meilleure télé mais juste une certaine télé qui ne peut visiblement plus exister. Aujourd’hui, j’ai le sentiment du plaisir accompli avec une grosse frustration. Mais si je regarde dans le rétroviseur, je me dis que j’ai fait de mon mieux…

Avez-vous réfléchi à l’après-France 2 ?

Pour l’instant, je reste près de mon public à travers mon spectacle (Avant que j’oublie, en tournée dans toute la France), dans lequel je dis tout ce que je n’ai jamais pu dire à la télé. J’ai encore de nombreux concepts de télé à proposer mais, pour l’instant, on ne m’appelle pas. Alors je vais continuer à écrire des chansons, des téléfilms, des pièces de théâtre.

Qu’avez-vous envie de dire à votre public ?

Merci ! Merci de m’avoir permis de vivre tout cela ! C’est vous qui m’avez fabriqué. Vous avez tout le mérite de ma carrière. Le Patrick Sébastien que vous avez connu à la télé vous dit adieu… Mais ne vous inquiétez pas, je vais démarrer une troisième vie ! Celle d’un Patrick Sébastien plus passionné que jamais mais DIFFÉRENT !

Maxime Riou – msn.com

Commentaires via Facebook :