Cinéaste, dramaturge, comédienne, chanteuse et porte drapeau de la culture sikassoise, Diarrah Sanogo dite Bougouniéré, est née dans les années 1950 à Kafana, dans la région de Sikasso. Elle fait partie des comédiens de la belle époque de la troupe dramatique nationale du Mali avec Guimba, Michel, Magman, Seydou Touré, Kariba, Hélène Diarra, Fanta Berthé. Avec ses multiples aptitudes et sa capacité d’adaptation, elle s’est rapidement frayé un chemin dans le cœur des grands réalisateurs maliens.
Après des études primaires à Kafana, sanctionnées par le certificat d’études primaires en 1973, elle débarque à Sikasso pour ses études fondamentales. En 1978, après avoir obtenu le diplôme d’études fondamentales, Diarrah va devoir attendre 1981 pour rentrer à l’Institut National des Arts de Bamako. En 1985, elle termine avec son diplôme de technicienne des Arts et de la culture en poche. La même année, elle joue le rôle de l’actrice principale dans le film « Nyamaton » du célèbre réalisateur Cheick Oumar Sissoko.
Mais, c’est en 1986, que le public malien fera sa connaissance à travers la pièce de théâtre « Bougouniéré » dont elle gardera le nom comme surnom. En 1989, feu Adama Drabo va lui faire appel pour jouer dans son film « Ta Dona » et la même année, Cheick Oumar Sissoko lui confie encore le rôle d’actrice principale dans son film « Finzan ». Et, c’est le départ d’une longue carrière dans le cinéma nationale et internationale.
Fonctionnaire d’Etat, Diarrah Sanogo, a continué d’approfondir sa connaissance. C’est ainsi qu’elle fréquente entre 2004 et 2008 la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH). D’où, elle est sortie avec une Maîtrise en Mise en Scène. Elle a participé à plusieurs festivals de théâtre comme l’ATB (Atelier Théâtre du Burkina), le FITMO (Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou), le FITEB (Festival International de Théâtre du Bénin), Festival Racine (Bénin), Lecture de textes, Festival de Blaye (Bordeaux).
Au delà de son talent d’actrice, Diarrah est aussi une chanteuse de renommée nationale. Elle a deux albums sur le marché. Le premier sorti en 1991 est intitulé ” Djougouya ” et le second en 2004 ” Kamè “. Autant dans ses chansons comme dans les rôles qu’elle joue, elle fait une critique virulente des tars de notre société.
Porte flambeau de la comédie, du cinéma et de la musique malienne, Bougouniéré a hissé très haut et des plus belles manières, le drapeau du Mali sur plusieurs scènes internationales. C’est ainsi qu’en 2009, elle est consacrée meilleure comédienne d’Afrique par la 3ème édition des grands prix Afrique du théâtre francophone qui s’est ténue à Porto Novo au Bénin.
Rokya Berthé