Malgré son programme chargé, Amkoullel a pu réaliser une chanson, un clin d’œil au pays. Déjà, le morceau a été mis sur internet et sur plusieurs supports. Il demande aux Maliens de profiter de son excellent son et nouvel opus «Djiguitigueba», single 2014. Artiste, musicien, chanteur, rappeur, producteur de musique et de vidéo, Amkoullel se trouve actuellement aux États Unis d’Amérique pour la préparation de son nouvel album «Ni bé Mali fè».
Dans les différents refrains et couplets, Amkoullel ne cesse de dire que le Mali a besoin de vrais leaders qui aiment leur peuple et leur pays. Le titre «Djiguitigueba» a été créé pour dire «au revoir aux mauvais leaders et surtout leur rappeler que le peuple malien, notamment la jeunesse malienne, ne les laissera plus faire». Les nouvelles autorités, selon lui, n’ont pas été à la hauteur des attentes : «An tiguera I la foli lahara» !
«Djiguitigueba» est une véritable composition en langue bamanakan avec des refrains chocs sur la mauvaise gestion, les surfacturations, le détournement de fonds et le pillage des biens de l’Etat par les autorités elles-mêmes d’abord. Très déçu et remonté contre la gestion actuelle marquée par la famille, «Fali sara, botchi bana, Massa Allah ka anw fama I ma, Massake jugu, bi I be min? Prezidan jugu, don ka jan nga sebali te! Nyema jugu, bi I be min? Faama jugu, don ka jan nga sebali te!», l’enfant peulh est sorti de sa réserve. Car, pour lui, le Mali ne mérite pas tout ce qui se passe aujourd’hui ; le Mali devrait tirer les leçons de son passé, de la crise et tout ce que le pays a subi comme difficulté, pour ne pas tomber dans un autre trou de mauvaise gouvernance par la faute des dirigeants actuels.
Selon Amkoullel, les nouvelles autorités devraient avoir pitié du Mali, aider le pays à se stabiliser, avant de s’enrichir et mettre l’avenir de milliers d’enfants en retard encore.
Précisons que ce titre «Djiguitigueba» sera donné aux radios de Bamako gratuitement. Déjà, la Voix de l’Amérique et d’autres radios étrangères sont en train de le diffuser. Il ne sera pas vendu, mais mis généreusement à la disposition de tout le monde.
Kassim TRAORE
J’ai entendu cet attardé sur La Voix de l’Amérique qui ouvre son micro a n’importe quel opportuniste. On comprend que la dame du journal en Bambara et Kassim sont contre ce régime mais il faut être lucide. Ce Amkoulel né tout près pense qu’il connaît quelque chose de la vie!!!! On a volé 20 ans ici pour mettre a terre ce pays et ou étiez vous, toi et tes parents pour dénoncer… Maintenant tu pense que pour des raisons de publicité ou d’aigreur que le régime d’IBK a tous les défauts. REVEILLEZ vous
voila enfin que je te reconnais amkoullel ; d,ailleurs c est ce que j ai essayé de te montre comme chemin au lycée askia annexe , chaque militant peut apporter une pierre à l,édifice dans n;importe quel domaine confondu,vous êtes porteur d,une arme dont bon nombre des maliens n,ont pas l,accès il s,agit simplement de votre micro , bon courage pour le combat de la corruption afin de laissez demain un mali prospère pour la génération futur
les rappeurs maliens sont des bougnouls et gigolot comme les autres maliens
Faut savoir ce que tu veux Amkoullel. Y a pas longtemps sur facebook, tu invitais les maliens a supporter le President. Au meme moment tu donnais l’impression d’en voulloir a ceux qui critiquait IBK. Et maintenant ca?… ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Ces “learders” n’ont-ils pas ete choisi par IBK lui meme. Dis moi qui sont tes amis “et je te dirais qui tu es”. Toux ceux qui sont impliques dans de louches affaires sont des “choix du President”, pas de ses Premiers Ministres.
.L’enquêteur : Il y a déjà une année qu’IBK est élu, êtes-vous satisfait de sa première année ?
Ousmane Mohamed TOURE : Je pense qu’IBK’ pense qu’être un homme politique, c’est être capable de dire à l’avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’année prochaine. Et d’être capable, après, d’expliquer pourquoi rien de tout cela, ne s’est produit ? Est-ce que vous savez que le point le plus proche du pic, c’est le précipice ? C’est ce que nous pensons d’IBK aujourd’hui, s’il n’est même pas au tréfonds du précipice. IBK, il y a un an, était le seul homme politique sur qui, la majorité des maliens misait pour sortir notre pays de la crise multidimensionnelle vécue en 2012. Les hommes politiques de façon générale, étaient considérés comme des traitres, des détrousseurs, des complices volontaires de l’amollissement de l’Etat et je n’exagère pas en disant que la déliquescence même de l’Etat qui était étalée. D’ailleurs, un des symboles de l’Etat a été tabassé, frappé et humilié par des gens que nous autres, même n’étant pas d’accord avec Dioncounda, considérons comme des sans vergognes et même des infects, car dans nos sociétés, on ne saurait porter main à un vieillard. IBK était devenu l’espoir de tout un peuple qui n’aspirait à rien d’autre, que de restaurer sa dignité malmenée, celée par des années de destruction morale, intellectuelle et militaires. Vous voyez que c’est le repère même d’un pays qui a été raturé. IBK élu dans ces conditions, avait donné espoir aux maliens, mais un an après, nous vivons dans un catastrophisme inimaginable, une déception qui donne la gorge sèche, une gestion banalisée du pouvoir par une vision tassée, le tout embaumé dans une puanteur familiale étouffant la respiration même de l’Etat pour la quelle beaucoup de maliens avaient rejeté d’autres hommes politiques. Le Mali d’abord, est devenue d’abord ma famille, mes familles et les cancres de mon parti. L’’honneur du Mali, est devenu l’horreur, la frayeur pour les maliens. Mais avec tout cela, IBK continue tous les jours à citer des versets de coran, il dit Allah Akbar, Astafourlah , Inchallah et après il fait des choses en contradiction. On est dans l’ostentatoire, l’extravagance, alors que dans le coran, il a été dit par Dieu « Je pardonne tout, je vous donne tout ce que vous me demandez, mais soyez sur que vous pourriez assumer ce que vous demandez et que vous pourriez l’assumer avec humilité et honnêteté » on peut se cacher aux humains mais pas à Dieu. IBK doit tout d’abord ensevelir ses désirs, il doit briser l’entourage des contrefacteurs et des passéistes qui ne peuvent jamais amener l’autorité de l’Etat. On ne peut pas attraper des mouches avec du vinaigre.
L’enquêteur: N’êtes-vous pas très sévère avec lui ?
c’est super ce jeune.
C’est quelqu un qui inspire tros, il n’a pas son pareil. qu il ait l opportunité d’en faire autant.
Ehhh Issiaka Ba, une fierte malienne, je suis un ancien camarade de lycee a toi et actuellement a New York pour visite familiale, please call me at the 347 244 1168. Ce serait un plaisir de discuter avec toi. Bon courage
Comments are closed.