Eto’o remporte la première manche
Les choses semblaient avoir été bien faites. La promotion de son livre Revenge Porn (Editions du moment) avait permis à Nathalie Koah de livrer quelques indices sur sa relation avec Samuel Eto’o, l’ancien capitaine et buteur des Lions indomptables du Cameroun, aujourd’hui exilé à Antalyaspor (Turquie), et dont elle fut la maîtresse. Revenge Porn, tiré à 2 500 exemplaires en France, devait apparaître sur les rayons de toutes les bonnes librairies le 18 février. Mais la veille de la publication, le tribunal de grande instance (TGI) de Paris l’a interdite, suite à une plaine d’Eto’o, jusqu’alors très discret. Une décision confirmée par la Cour d’appel le 26 février.
Yves Derai, fondateur et directeur des Editions du moment, avoue« avoir pris un coup de massue. On interdit un livre d’une victime, car elle a été humiliée. Un livre où il est certes question de la relation de Nathalie Koah avec Eto’o, mais aussi de sa vie à elle. J’espère que cela ne va pas faire jurisprudence, sinon, beaucoup de livres vont être interdits en France. »
« C’est la première fois que cela m’arrive en dix ans d’édition. Il y avait une machine de guerre face à nous, déplore l’éditeur. Je me demande comment le PDF du livre a bien pu se retrouver sur un site camerounais, de manière illégale, et donc être lu par Eto’o et ses avocats. » Les Editions du moment ont décidé de se pourvoir rapidement en cassation. Qui a dit que les histoires d’amour se finissaient mal… en général ?
Champagne pour Bifouma
Samedi soir contre Bordeaux (4-1), Thiévy Bifouma a inscrit son deuxième but avec le Stade de Reims, où il est arrivé en prêt lors du mercato hivernal. « Je lui ai envoyé un SMS pour le féliciter, lui dire de ne pas se prendre pour un autre et de continuer à travailler. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter », confesse Claude Le Roy qui, lors de son passage réussi à la tête de la sélection du Congo (novembre 2013 à novembre 2015), a appris à connaître Thiévy Bifouma par (…) Lire la suite sur lemonde.fr