Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, âgé de 76 ans, est hospitalisé au Val-de-Grâce, à Paris, mardi 14 janvier, dans le cadre d’une visite médicale de contrôle prévue depuis juin 2013, a annoncé la présidence algérienne. M. Bouteflika est entré à l’hôpital lundi et devrait y rester jusqu’à vendredi. Selon le communiqué officiel, son état général s’améliore de « façon progressive ».
Le président, au pouvoir depuis quatorze ans, avait été hospitalisé d’urgence au Val-de-Grâce en avril dernier à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il avait ensuite été transféré à l’Institution nationale des Invalides à Paris, spécialisé dans la prise en charge du grand handicap où il était resté jusqu’au 16 juillet, avant de rentrer en Algérie.
CANDIDATURE POUR UN 4e MANDAT INCERTAINE
Depuis son retour en Algérie, M. Bouteflika a progressivement repris ses fonctions présidentielles. Il a ainsi convoqué deux conseils des ministres et reçu quelques dirigeants étrangers, dont le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et le premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Mais il n’a jamais plus repris la parole en public.
Le Front de libération nationale (FLN), parti majoritaire en Algérie, avait demandé début novembre au président Bouteflika de se présenter à un quatrième mandat à la tête de l’Etat lors de la présidentielle prévue en avril. Mais les ennuis de santé de M. Bouteflika ont fragilisé l’hypothèse de sa candidature.
Auteur: Le Monde