Bamako sera la capitale africaine du stylisme à la faveur de la 1ère édition du Chris Seydou Fashion week. Les organisateurs envisagent de tenir cet événement au CICB du 27 au 30 octobre 2011. C’est un festival de mode créé sur l’initiative d’Altis Consulting et de Péché Mignon, sous le haut parrainage de Madame Touré Lobbo Traoré, Première dame du Mali.
Ce festival fera découvrir des stylistes, des couturiers, des créateurs d’accessoires de mode (bijoutiers, cordonniers etc.) des coiffeurs, des photographes de mode qui viendront de différents horizons. Cette 1ère édition sera un hommage à feu Chris Seydou, styliste malien qui a contribué activement à l’évolution de la mode malienne (bogolan).
Ce sera également la promotion du secteur de l’Artisanat qui est un secteur créateur d’emplois et donc une force économique et sociale.”Notre mission est de créer un cadre d’échange entre les différents acteurs du secteur, contribuer au développement durable du secteur économique, améliorer l’appui à la création, faire découvrir le savoir-faire de ces acteurs, en valorisant son image tant au niveau national qu’international”, nous a fait savoir l’une des organisatrices de ce grand événement dont l’objectif principal est de valoriser ”le made in Mali”.
Ce 1er festival, qui se déroulera du 26 au 30 Octobre 2011 au Palais des Congrès de Bamako, comporte plusieurs aspects et activités. Il y aura tout naturellement une exposition vente, la nuit de la Mode, la soirée traditionnelle. Chris Seydou Fashion Award sera aussi un séminaire et des concerts. En un mot, cette manifestation se veut une vitrine culturelle majeure de l’artisanat en mettant Bamako sous les feux des projecteurs.
Rappelons qu’on ne peut parler des grands noms qui ont marqué la mode au Mali et même en Afrique, sans évoquer le nom de Chris Seydou qui s’est battu pour faire découvrir le Bogolan (étoffe traditionnelle du Mali) au monde entier. Il a été le premier créateur africain qui a osé habiller les citadins européens aux couleurs de l’Afrique. C’est pour ces raisons, entre autres, que les organisateurs ont voulu rendre hommage à ce grand du stylisme de notre pays à travers 4 jours dédiés à la mode et la création africaines.
Kassim TRAORE