Sur le fonds du pèlerinage 2010 (5 milliards) pour le transport par voie aérienne d’environ 2 000 pèlerins maliens et de leurs bagages, aux lieux Saints de l’Islam, le ministère de l’Equipement et des Transports a invité, le 22 avril dernier, trois sociétés à un appel d’offres restreint. Il s’agit d’Ethiopian Air Line, de SAM-sa international et de Nouvel-Air. C’est ainsi que, par voie d’huissier, SAM-sa a saisi le Comité de règlement des différends d’un recours pour dénoncer certaines irrégularités commises au cours des opérations d’appel d’offres.
Il s’agit de la compositions des commissions d’ouvertures des plis et d’évaluation des offres, du dépôt d’un nouveau dossier par Nouvel-Air, le jour même de l’ouverture des plis, de la proposition faite par Nouvel-Air, à savoir 200 places contrairement au dossier de consultation qui demande des avions de grande capacité allant de 300 à 450 places.
Conformément à son éthique, ce nouveau service, dirigé par Amadou Santara, a entendu les deux parties avant de prendre cinq décisions, le mardi 15 juin. D’abord, il a déclaré recevable le recours. Ensuite, il a expliqué que les services compétents du ministère en charge de l’Administration territoriale doivent siéger au sein de la commission d’ouvertures des plis et d’évaluations des offres. Puis, le Comité de règlement des différents a constaté que Nouvel-Air avait plus d’un dossier dans la salle à l’ouverture des plis.
De plus, il a annulé la procédure de passation du marché et ordonné de reprendre la consultation restreinte. Enfin, il a demandé au Secrétariat exécutif de notifier aux différentes parties, au ministère des Transports, à la direction nationale des marchés publics et aux délégations de service public la présente décision.
A suivre.
Chahana Takiou