Transport des pèlerins de la filière gouvernementale : Le marche attribue au CONSORTUIM FLYNASHAJJ& UMRAH/ AMSA-SARL pour un montant de 2,064 milliards cfa

1

« Au titre du Hadj 2015, il est prévu le transport d’environ 1.5OO pèlerins et de leurs bagages. C’est dans ce cadre que ce marché a été approuvé entre le gouvernement du Mali et le groupement Compagnie flynasHajj&Umrah/ L’Agence Malienne des Services Aériens ( A.M.SA-SARL) pour un montant de 2,064 milliards CFA, hors TVA et un délai d’exécution de 10 jours, répartis en quatre jours pour la phase aller, Bamako-Médine et six jours pour la phase retour, Djeddah-Bamako. Le financement est assuré à 100 % par le fonds spécial du pèlerinage, campagne 2015 ».

 

Publié par la télévision nationale, à son édition de 20 heures, le communiqué du conseil des ministres résume, pour l’essentiel, cette heureuse nouvelle accueillie  par les « youyous » des pèlerins.

En effet, si FlynasHajj &Umrah est peu connu du public malien en dépit de la taille et du confort de leur flotte, dite de dernière génération, ce n’est pas le cas de leur partenaire malien : l’Agence Malienne des Services Aériens (AMSA-SARL).

 

 

AMSA-SARL : une réputation établie

 

Avec ses 13 ans d’expérience, tant au Mali, qu’au Niger et en Côte-d’Ivoire, AMSA-SARL s’impose comme l’agence la plus spécialisée et la mieux outillée pour le transport des pèlerins. S’y ajoute un personnel qualifié, dont la compétence est établie. Et le choix porté sur elle ne semble relever du hasard.

L’année dernière, AMSA-SARL a transporté 2.800 pèlerins maliens sur les lieux saints de l’islam. Leurs témoignages, recueillis  le 12 octobre 2014 à leur descente d’avion, sont dignes d’éloge.

Arrivés à Bamako, les visages radieux, sans aucun signe de fatigue, ils ont tenu à témoigner pour la postérité. « Dieu merci, nous avons voyagé en aller et retour dans des conditions formidables. Nos vols étaient, tellement, confortables que nous n’avons pas senti la distance qui sépare Bamako de la Mecque », indique Amadou Touré de Gao, les gestes hauts et forts. Et le visage barré par un large sourire.

Autre pèlerin, autre témoignage : « Notre pèlerinage s’est déroulé dans de très bonnes  conditions. Je félicite AMSA-SARL pour avoir relevé ce défi et gagné son pari : celui de faire en sorte qu’aucun pèlerin ne souffre ni de la distance, ni des conditions de vol », ajoute le colonel Mamadou Coulibaly, ancien directeur de la DIRPA (Direction des Relations Publiques des Armées).

Du coup, le partenariat pour le moins fécond, entre FlynasHajj&Umrah et AMSA-SARL s’explique et se comprend : le premier pour sa flotte de dernière génération et le second pour  sa compétence et sa réputation, désormais, établie.

En jetant son dévolu sur ce consortium, le gouvernement malien veut mettre fin aux souffrances des pèlerins sur les lieux saints de l’islam : retards dans les horaires de vol, aussi bien à l’aller qu’au retour, manque de confort, fatigue et, parfois, perte connaissance pour les personnes âgées.

Pilotée (c’est le cas de le dire !)  par  Boukary Sidibé, dit « Kolon », l’Agence Malienne des Services Aériens (AMSA-SARL) avait, en plus de ses propres pèlerins, transporté l’année dernière ceux de plusieurs agences de voyage de la place. Entre autres, Ol Omra, Banaba, Moudalifa, Saphir, Kouloukafouga, Al Bayane, STV, Danaya-voyage……

 

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.