Tragédie de MINA ; Le gouvernement annonce 70 morts et 271 disparus

52
Le ministre délégué chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo
Le ministre délégué chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo

De retour de l’Arabie Saoudite où il a été dépêché après la tragédie du 24 septembre dernier à Mina, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno HS Diallo, a fait hier à son département le bilan des victimes maliennes qui affiche à la date de dimanche, 70  morts, 4 blessés et 271 disparus. Il a informé les journalistes invités à l’occasion du limogeage du ministre saoudien en charge de l’organisation du Hadj et de plusieurs généraux en charge de la sécurité.

Hier, le ministère des Affaires religieuses et du Culte a servi de cadre à une conférence de presse animée par le ministre Thierno HS Diallo de retour de l’Arabie Saoudite où il a été dépêché après la tragédie du 24 septembre dernier à Mina. A la date d’hier dimanche 4 octobre 2015, le Mali avec ses 34 agences agrées auprès de la Maison du Hadj et 101 agences libres, notre pays affiche 70 décès, 4 blessés et plus de 271 portés disparus. Il est revenu sur les difficultés du processus d’identification des morts. Cela nécessite, dira le ministre, plus de 8 heures  pour une personne. Il a  ajouté que c’est 14 hôpitaux et 12 camions frigorifiques qui abritent les morts de cette bousculade  sans oublier que des victimes ont été brulées vives ou soient piétinées lors de ce drame. Voilà, tels sont les difficultés, dira-t-il,  qui rendent difficile le processus de recherche des victimes.

Pour  la recherche des disparus, le ministre Diallo a assuré qu’une cellule a été mise en place avec à sa tête le consul du Mali en Arabie Saoudite. Comme pour dire que tous les disparus ne peuvent pas être forcément des victimes, il a rappelé que parfois des pèlerins qui partent pour le Hadj refusent parfois de rentrer et l’année dernière, plus de 120 personnes ont disparu.

Il a souligné que des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités de ce drame. « D’ores et déjà, le ministre en charge du Hadj ainsi que plusieurs généraux en charge de la sécurité ont été limogés », a indiqué le ministre Diallo. Il a  appelé les Maliens à l’apaisement et au pardon pour le repos de l’âme des personnes décédées.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. 😳 toutes leurs betises et irresponsabilites ils prennent le Dieu pour responsable, c’ est arabe ca ❗

    💡 IL FAUT DESORMAIS DEMANDER A L’ ARABIE SAOUDITE DE FINANCER LES HADJS DONC ILS SAURONT DESORMAIS COMBIENS D’OTES INVITES AU FESTIN, ET LES AUTRES GOUVERNEMENTS DE FAIRE STRICT LE NOMBRE DE PELERINS PAR AN, BIEN LES ENCADRES, LES CHEFS RELIGIEUX ANNONCER QUE LE PELERINAGE N’ EST POINT UNE OBLIGATION POUR ENTRER EN PARADE AU PARADIS, POUR CEUX QUI VENLENT ALLER MOURIR LABAS-QUE LES CIMETIERES Y SONT PLEINES 😆

  2. “le Mali avec ses 34 agences agrées auprès de la Maison du Hadj et 101 agences libres” Regardez-moi ce désordre, 135 agences pour la population malienne du 3ème âge qui sont la majeure partie qui y vont à la Mecque. Le gouvernement devrait fermé tous les agences libres pour ordonner le départ pour le Hadj au Mali

  3. Enfin le gouvernement décide de délibérer, le Mali avec ses 34 agences agrée auprès de la Maison du Hadj et 101 agences libres, notre pays affiche 70 décès, 4 blessés et plus de 271 portés disparus. Des chiffres très lamentables, ALLAH AKBAR. Espérons toujours qu’on retrouve plusieurs de nos compatriotes parmi les portés disparu.

  4. Sans les actions du gouvernement, les incompétents journalistes n’ont pas d’inspiration. le moment n’est pas aux harcèlements abominables contre le gouvernement. Il a fait de son mieux d’aller chercher les infos sur place contrairement à nos journalistes merdeux qui ne font que raconter de n’importe quoi

  5. Est-il le moment de critiquer le gouvernement comme s’il était coupable de cette tragédie? Nos journalistes sont de plus en plus naïfs. Toutes mes condoléances aux familles des disparus et prompt rétablissement aux blessés

  6. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Que l’âme de toutes les victimes de ce drame repose, 😥 😥
    Que les blessés retrouvent très vite la guérissons. 😥 😥 😥
    Que les portés disparu soient retrouvés saint et sauf. 😥 😥 😥
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  7. ALLAH EST GRAND. 💡 💡 💡 💡 💡
    Tout ce dont ALLAH fait est bon. 💡 💡 💡 💡
    ALLAH est omnipotent, miséricordieux et omniprésent. 💡 💡
    Quoi qu’ils fassent nous implorons sont pardon, sa pitié, sa grâce et tant d’autre. 💡 💡 💡 💡 💡

  8. Nous remercions le ministre délégué chargé des affaires religieuses et des cultes, Thierno Diallo, pour son travail bien fait. Il a bien explicité le nombre de victime en laissant des marges, car d’autre porter disparu peuvent être retrouvé pendant ou après les recherches.

  9. la mort n’est seulement qu’un passage, alors que brille sur la lumière de ta face!!!

  10. Je profite de l’occasion pour apporter mon soutien à toutes les familles endeuillées. Qu’elles sachent que toutes leurs personnes qui ont perdu la vie lors de ce drame sont mortes sur la voix du tout puissant, il n’excepterait pas mieux. Dieu est grand et tout ce que Dieu fait est bon.

  11. Triste histoire pour le Mali, mais Sachez que personne ne peut contre la volonté du Saint Père.

  12. Ceux qui traitaient le gouvernement de tout, maintenant, maintenant on connait tous le bilan. 70 morts et 271 disparus.

  13. pourquoi les gens accusent le gouvernement surtout le ministre en action, moi je pense que personne ne souhaite une telle fin pour son prochain. alors soyons on ne peut rien faire pour ceux qui sont mort mais, pour les blessés, on peut apporter notre soutient, et les disparus on continu et comme le Ministre a dit aussi, l’ambassade du Mali en Arabie Saoudite, fera tout ce qui est a son pouvoir.

  14. Il faut toujours patienter, on savait que tôt ou tard le gouvernement allait donner le bilan. Il faut qu’on apprend a patienté. Le gouvernement est là pour nous les maliens.

  15. On ne cessera de prier le bon Dieu pour qu’il accueille tous ceux qui sont mort lors de ce drame et prier pour les disparus, pour qu’ont puissent les retrouvés saine et sauf.

  16. May the souls of the victimes rest in peace. All of my sympathies to the victimes parents.

  17. Les autorités maliennes doivent revoir le droit de la liberté d’expression au Mali et celui de la presse Nos journalistes ramassent les rumeurs dans les rues et font des articles avec ces bobards Il y’a trop de laisser dans la presse malienne Tout ce qu’on vive actuellement c’est la faute à eux.

  18. Ceux qui sont mort lors de la bousculade, sont en ce moment les habitants du paradis car ils étaient tous en état de pureté. Que leurs parents sèchent leurs larmes, car ils sont morts lors de l’adoration de Dieu. C’est une période de mort que nous cherchons tous.

  19. C’est normal que le ministre dont la compétence s’étende au bon déroulement du pèlerinage soit limogé ainsi que certains généraux de la sécurité. On peut dire que, bien vrai que c’est le tout puissant qui est à la base de tout ce qui se passe sur cette planète, c’est de leur négligence qu’il y a eu ces bousculades. Nonobstant je prie tous les jours pour que la terre soit légère aux victimes, maliennes et étrangères.

  20. A nos journalistes 😥 😥 😥 cette tragédie ne pas nous servir en inspiration pour critiquer ou diffamer 😥 😥 c’est un moment dure et très triste. Le gouvernement n’est pas le responsable, ni quoi que ce soit 😥 😥 😥 😥 😥 Il est entrain de faire tout pour retrouver tous ce qui ne sont pas morts et ramener vite les souffrants 😥 😥 😥 Toutes mes condoléances aux victimes et aux blessées 😥 😥 😥

  21. Nous ne pouvons q’unir nos voix à la communauté musulmane du monde entier et en particulier chez nous au Mali, que l’âme des défunts repose en Paix.

  22. Je salue le gouvernement à travers son ministre des affaires religieuses et du culte, Thièrno HS Diallo. Ce n’est pas dut tout une chose aisée d’identifier le corps d’une personne parmi mile d’autres. L’année 2015 a été une année de drames pour les musulmans et suite aux quelles plusieurs personnes ont perdu la vie à la Mecque. 😀 😀 😆 😆

  23. Ce n’est pas seulement les familles des défunts qui sont en deuils, mais c’est toute la population qui sont confronté, nous demandons aux et aux autres de rester vigilants et prier toujours pour les victimes.

  24. On sait que le ministre en charge du département est un vrai croyant, alors nous demandons à tous les Maliens d’apporter leurs soutien aux victimes

  25. Toutes mes condoléances, le gouvernement fera tout pour gérer la situation, ce n’est ni la faute à personne, ni gouvernement Malien, ni du des autorités de la Mecque, c’est un fait de DIEU, alors tous ceux que DIEU fait est bon.

  26. Que leurs âmes reposent en paix, comme dit les BAMBARAS ALLAH KA HINAIN OU LA ALLAH KOU JIGI YORONIA, ALLAH KA KOU MA HERE YE, ALLAH KOU BEN ARIDJINAI MA.

  27. Merci au gouvernement et particulièrement à monsieur le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno HS Diallo 😀 😀 😀 Du courage à vous 😥 😥 😥 n’écouter pas nos journalistes insolents et malhonnêtes Ils se servent de tout pour gagner leurs fins personnelles. Sinon est ce qu’une personne consciente doit se servir de ce drame pour critiquer ❓ ❓ ❓ 😥 😥 😥 Mais c’est dommage 😥 😥 😥 Toutes mes condoléances aux victimes 😥 😥 😥

  28. Paix aux âmes des personnes victimes des bousculades meurtrières de MINA et de la chute de grue. Je partage la douleur des familles des victimes. 😆 💡 💡

  29. Nous demandons à la population Malienne de continuer de prier pour des gens qui ont perdus leur vie à la Mecque, le ministre en charge du département fait tout ce qui est à son pouvoir sensibiliser la population concernant la situation de la Mecque.

  30. A nos journalistes 😥 😥 😥 cette tragédie ne pas nous servir en inspiration pour critiquer ou diffamer 😥 😥 c’est un moment dure et très triste. Le gouvernement n’est pas le responsable, ni quoi que ce soit 😥 😥 😥 😥 😥 Il est entrain de faire tout pour retrouver tous ce qui ne sont pas morts et ramener vite les souffrants 😥 😥 😥 Toutes mes condoléances aux victimes et aux blessées 😥 😥 😥

  31. A nos journalistes 😥 😥 😥 cette tragédie ne pas nous servir en inspiration pour critiquer ou diffamer 😥 😥 c’est un moment dure et très triste. Le gouvernement n’est pas le responsable, ni quoi que ce soit 😥 😥 😥 😥 😥 Il est entrain de faire tout pour retrouver tous ce qui ne sont pas morts et ramener vite les souffrants 😥 😥 😥 Toutes mes condoléances aux victimes et aux blessées 😥 😥 😥

  32. Que les âmes des victimes des drames, grues et bousculades, à la Mecque reposent en paix. Nous saluons l’effort du ministre Thièrno pour l’identification des corps. Toutes mes sympathies aux familles des 70 morts et bon rétablissement aux quatre blessés.

  33. Monsieur le ministre DIALLO merci pour votre clarification 😥 😥 😥 Il ne faut pas vous laisser dissuader par des sottises qu’on raconte sur vous. Prions pour les victimes et qu’Allah leurs reçoive dans son grand paradis.

  34. 😀 😀 😀 « D’ores et déjà, le ministre en charge du Hadj ainsi que plusieurs généraux en charge de la sécurité ont été limogés », a indiqué le ministre Diallo. Il a appelé les Maliens à l’apaisement et au pardon pour le repos de l’âme des personnes décédées. 😀 😀 😀 😀
    Mais n’oublier pas que tout cela est la volonté de DIEU et soumettons tout à Allah le tout puissant 😥 😥 😥 qu’Allah leurs récompense avec son paradis. Merci monsieur le ministre ❗ ❗ ❗

  35. Toutes mes condoléances aux victimes du drame de Mina 😥 😥 😥 qu’Allah le tout puissant leurs reçoive dans son paradis 😥 😥 😥 Nous partageons le même sentiment que tous ce qui ont leurs proches parmi les morts et les disparues.

  36. Je joins ma voix à celle de ces nombreux fidèles musulmans pour souhaiter mes condoléances aux familles des victimes du drame survenu à la Mina. Ces hommes et femmes sont morts pour la cause du Prophète Mahomet (PSL), que le tout puissant les récompense.

  37. Tout âme goutera la mort et ce quel qu’en soit la durée du temps. Ces différents âmes étaient appelé à mourir ensemble à la Mecque. Qu’Allah leurs accueilles tous dans son paradis sacré. Amen !!!

  38. Ce drame survenu à la Mina fut une grande tragédie pour les pèlerins. Par contre, il faut reconnaitre que ce n’est la faute de personne. Il s’agit bien d’un cas naturel. Seul Dieu sait pourquoi c’est apparu. Mes prières pour les victimes.

  39. Si l’encadrement avait été à la dimension des groupes, disparition n’allait pas avoir, c’est le prix de l’encadrement sécurisant que les pèlerins ont payé ici, c’est un voyage organisé, il répond à des critères bien définis, si non, des mesures appropriées, ce voyage est différent des autres, en occurrence, la liberté d’aller découvrir, indépendant de tout organisme ou de toute entreprises;
    Je ne croie pas à une volonté quelconque des pèlerins, pour la plus part des personnes âgées à vouloir rester en aventure comme font les sportifs africains en Europe.
    c’est vrai, le pays d’accueil a échoué, mais l’organisation aussi, je veux dire depuis les quotas jusqu’à l’encadrement qui devrait s’en suivre.
    si on devait faire 8 heures pour identifier un corps, pourquoi ne pas multiplier les équipes, les corps brûlés !, d’ou venait ce feu ?

  40. Si l’encadrement avait été à la dimension des groupes, disparition n’allait pas avoir, c’est le prix de l’encadrement sécurisant que les pèlerins ont payé ici, c’est un voyage organisé, il répond à des critères bien définis, si non, des mesures appropriées, ce voyage est différent des autres, en occurrence, la liberté d’aller découvrir, indépendant de tout organisme ou de toute entreprises;
    Je ne croie pas à une volonté quelconque des pèlerins, pour la plus part des personnes âgées à vouloir rester en aventure comme font les sportifs en Europe.
    c’est vrai, le pays d’accueil a échoué, mais l’organisation aussi, je veux dire les quotas et l’encadrement qui devrait s’en suivre.

  41. Assalamoun Aleykoum!

    La seule vérité est celle de Dieu que nous tentons de dire!
    Ce qui est inadmissible c’est le nombre des disparus!
    Ce qui est incompréhensible c’est le nombre des agences pour le pèlerinage!
    Ce qui est vrai tous ceux qui ont amené nos sœurs et frères à la Macque sont coupables pour cause de sous, une monnaie mal encaissée!
    Ce qui est vrai le Gvnment a été laxiste et les conséquences sont là!
    Dès lors que les visas et passeports ont des tuteurs, les noms et prénoms ne peuvent pas disparaitres.
    Vraiment faisons la liste des égarés afin de distinguer les morts des perdus de vues SVP!
    Courageusement c’est de cela que nous voulons!

    BA Mamadou

  42. Toutes mes condoléances aux familles des défunts, l’heure c’est l’heure. La mort n’attend pas, que le tout puissant accueille ces différentes âmes dans son paradis. Amen !!!!

  43. Allaka iina sabaka to oula, ce qui est arrivé à la Mina nous concerne tous. Tous les maliens sont les mêmes, presque un proche de chacun de nous se trouvait parmi les pèlerins. Que la terre leurs soient légère.

  44. LE MINISTRE DOIT JETER L'EPONGE POUR INCOMPETENCE DANS LA GESTION DE CETTE CATASTROPHE !!!! QUE Les AMES DES DECEDEES REPOSENT EN PAIX, PROMPT RETABLISSEMENT AUX BLESSES ET QUE L'ON RETROUVE SAINS ET SAUFS LES DISPARUS.

  45. LE MINISTRE DOIT JETER L'EPONGE POUR INCOMPETENCE DANS LA GESTION DE CETTE CATASTROPHE !!!! QUE Les AMES DES DECEDEES REPOSENT EN PAIX, PROMPT RETABLISSEMENT AUX BLESSES ET QUE L'ON RETROUVE SAINS ET SAUFS LES DISPARUS.

  46. Que toutes les victimes reposent en Paix et prompte rétablissement pour les blessés et vivement le retour desabsents

  47. dans un pays ou même la femme du ministre des affaires religieuses tirait profit dans l’organisation du hadj 2015. Voulez vous qu’on fasse quel débat sur l’Organisation?
    avec des dirigeants arrivistes le Mali ne sortira pas de l’auberge si tôt…
    M le ministre, ayez le courage d’avouer que les portés disparus sont tous décédés…

  48. Que toutes les victimes reposent en Paix et prompte rétablissement pour les blessés et vivement le retour des absents. Je souhaite que le Ministre organise un débat sur l organisation du Hadj au Mali en invitant tous les acteurs mais aussi des particuliers ayant pris part au Han 2015. Nous avons besoin d asseoir notre han sur de nouvelles bases.Je soumettrai mes propositions au ministre ayant moi mmême vécu minute par minute le haj2015.merci

  49. Ce que le ministre n’a pas “osé” dire, c’est que malheureusement nombre de ces “portés disparus”figurent parmi les morts non identifiables puisqu’ils auraient perdu leurs bracelets et leurs badges pendant les bousculades!Que l’âme de tous les défunts repose en paix! 😉

Comments are closed.