Référendum du 18 juin prochain : Les pèlerins au Hadj seront autorisés à voter par procuration.

0

Le scrutin référendaire du 18 juin prochain, coïncidant avec le pèlerinage à La Mecque auquel beaucoup de Maliens vont participer, ceux-ci pourront accomplir leur devoir civique par procuration. Les plus hautes autorités de notre pays souhaitent prendre les dispositions nécessaires dans ce sens, afin de soigner le taux de participation au scrutin ; lequel taux a toujours constitué un enjeu de taille à chacune des échéances électorales que le Mali a connues par le passé.

C’est ce qui ressort d’une lettre adressée le 03 juin dernier par le ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, à son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes. “Au terme du processus d’élaboration du projet de constitution et de sa validation par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Gouvernement a convoqué par le Décret n°2023-0276/PT-RM du 05 mai 2023, le Collège électoral le 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali, avec le vote par anticipation pour les membres des Forces de Défense et de Sécurité le 11 juin 2023. La date du scrutin coïncide avec le pèlerinage à la Mecque auquel beaucoup de nos compatriotes prendront part. Les plus hautes autorités du pays souhaitent prendre en compte cette question par des mesures appropriées autorisant le vote des pèlerins par procuration.

A cet effet, le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en rapport avec l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), compte soumettre au Gouvernement les mesures conduisant à autoriser le vote par procuration aux personnes effectuant leur pèlerinage en lieux saints.

Le modèle de procuration de vote que j’ai l’honneur de vous transmettre “pour toutes fins utiles” a été actualisé dans ce sens.

Je vous remercie de votre franche collaboration.” a écrit le ministre Abdoulaye Maïga dans sa correspondance à laquelle il a joint un modèle de procuration de vote que nous vous proposons ici.

André SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :