Préparatifs du pèlerinage : La machine en marche

0

Cette année, 5750 de nos compatriotes musulmans se rendront à la Mecque, dont 1000 au compte de la filière gouvernementale.
rn
rnLe pèlerinage à la Mecque, c”est dans pratiquement un mois. Depuis des semaines, les préparatifs de ce grand rendez-vous annuel vont bon train. Aussi bien du côté de l”État que des agences de voyage privées.
rnNos compatriotes musulmans qui se rendront cette année à la Mecque sont au nombre de 5750 dont 1000 au compte de la filière gouvernementale. Les agences de voyage privées se partagent les 4750 autres pèlerins.
rn
rnLa filière gouvernementale est coordonnée par la direction nationale de l”Intérieur. Son directeur Boubacar Sow explique que la gestion des pèlerins est assurée par une commission d”organisation et une commission d”encadrement. La première, composée des représentants de plusieurs ministères, est chargée d”organiser le départ des pèlerins. C”est elle qui fixe le montant des frais d”inscription qui se chiffrent cette année à 1 097 740 Fcfa. "Ce montant couvre les frais de transport aérien, de séjour en Arabie Saoudite, des visites médicales et autres dépenses", détaille Boubacar Sow.
rn
rnLa seconde commission, comme son nom l”indique, s”occupe de l”encadrement des pèlerins aussi bien à Bamako qu”en Arabie Saoudite. Elle gère aussi les volet hébergement et restauration et le déplacements des pèlerins. Composée de 40 membres dont 15 agents de santé et 12 fonctionnaires de l”Administration territoriale, cette commission fera le déplacement au Royaume d”Arabie Saoudite.
rn
rnSelon le directeur national de l”Intérieur, les inscriptions ont commencé à la Maison du Hadj depuis le 18 septembre dernier. Elles prendront fin dimanche prochain. Le même jour débuteront les sessions de formation à l”intention des pèlerins qui prendront fin le 23 novembre prochain. Ces formations aura lieu à la Maison du Hadj, au Haut conseil islamique du Mali et au niveau des agences de voyage.
rn
rn"L”État a signé des contrats avec des agences de voyage pour transporter les pèlerins. Celle-ci doivent scrupuleusement respecter le cahier de charges qui prend en compte la formation, l”encadrement et le transport des pèlerins", souligne Boubacar Sow.
rn
rnUne mission d”éclaireurs partira le 21 novembre prochain en Arabie Saoudite pour s”assurer que toutes les conditions d”accueil sont réunis sur place. Elle sera conduite par le directeur national de l”Intérieur lui-même. "Avant l”arrivée des pèlerins, notre travail consistera à vérifier si tout est en place. C”est très important pour éviter des désagréments", explique le directeur national de l”Intérieur. Le premier convoi de pèlerins embarquera le 26 novembre prochain. La dernière vague quittera Bamako le 1er décembre. Tous les vols de la filière gouvernementale seront assurés par la compagnie tunisienne "Nouvel Air" qui a signé un contrat avec le gouvernement. Le retour des pèlerins de la filière gouvernementale s”effectuera entre le 23 et le 27 décembre. Les pèlerins retourneront au pays après un mois de séjour en terre saoudienne.
rn
rn29 AGENCES DE VOYAGE.

rn
rnLes agences de voyages privées impliqué dans l”opération cette année sont au nombre de 29. L”Agence malienne des services aériens (AMSA) fait partie du lot. Elle assurera le transport de 150 pèlerins pour son propre compte et 1400 autres inscrits auprès d”autres agences privées. Un contrat la lie à la compagnie Erythrean Airlines qui utilisera un boeing 767 pour le transport des pèlerins. "C”est une compagnie qui effectue des vols réguliers sur l”Arabie Saoudite. Le contrat de transport a été finalisé et toutes les dispositions sont prises pour que tout se passe dans de bonnes conditions. Nous sommes en partenariat avec cette compagnie depuis plusieurs années et nous sommes toujours satisfaits de leurs prestations", explique le directeur général d”AMSA, Boukary Sidibé.
rn
rnL”avion affrété par l”agence a une capacité de 205 places et le planning de vols prévoit sept rotations. Le départ du premier convoi est prévu pour le 22 novembre prochain. "Le départ des pèlerins est effectué en fonction des contrats d”hébergement établis avec les autorités de Médine", précise le patron de l”AMSA qui explique que le gros du travail d”encadrement se fera sur place à la Mecque. L”encadrement, énonce-t-il, consiste à assister les pèlerins, faciliter leur hébergement, leur restauration et leurs déplacements.
rn
rnLes frais d”inscription du pèlerin à l”Agence malienne des services aériens est fixé à 1,7 million de Fcfa. Sidibé reconnaît que les agences de voyage ont le devoir d”améliorer leurs prestations afin d”éviter des souffrances aux pèlerins. "Il est temps pour l”État de valoriser le rôle de la filière privée dans les transports des pèlerins", préconise-t-il.
rn
rnA Delta Voyage, les pèlerins sont au nombre de 250. Cette agence est dans le créneau depuis une dizaine d”années. "Cette année nous avons demandé de la place pour plus de 400 pèlerins, mais pour le moment nous n”avons recensé que 250 candidats qui ont accompli toutes les formalités d”inscription", révèle un responsable de l”agence. A Delta Voyage, les frais d”inscription s”élèvent à 1 795 000 Fcfa. En plus de la formation dispensée par le gouvernement à tous les candidats au pèlerinage, Delta Voyage organise à l”intention de ses clients, deux journées spéciales au cours desquelles il sera distribué des supports sur les pratiques du pèlerinage, notamment des guides pratiques et des cassettes audio.
rn
rnDelta Voyage a prévu le 25 novembre pour le départ de ses pèlerins. Afin de respecter ce délai, l”agence est en train de négocier avec les compagnies devant assurer les transports de ses clients. "Le directeur général de notre agence se trouve actuellement en Arabie Saoudite et il est en train de négocier avec les compagnies aériennes. Ce qui est sûr, le départ de nos pèlerins aura bel et bien lieu à la date prévue", assure le responsable de Delta Voyage.
rn
rnDu côté de l”agence de voyage Muzdalifa, les préparatifs battent leur plein. Les inscriptions se poursuivent. Déjà sont 300 pèlerins sont inscrits.
rn
rnM. KÉITA
rn

Commentaires via Facebook :