Les préparatifs de la campagne 2012 sur les lieux saints de l’islam vont bon train. Au cours d’une séance d’information publique au Gouvernorat du district de Bamako, les organisateurs ont annoncé une participation forte de 8 000 pèlerins maliens. Dont 1700 pour la filière gouvernementale et 6300 pour la filière privée. Les organisateurs ont aussi annoncé beaucoup d’autres changements en vue d’une bonne organisation du pèlerinage en Arabie Saoudite.
Le chef de cabinet du ministère de l’administration territoriale, le général Boubacar Baba Diarra, par ailleurs, membre de la commission d’organisation du pèlerinage sur les lieux saints de l’islam a rencontré le jeudi dernier les responsables des agences de voyage de notre pays. Il s’agissait pour les organisateurs de briefer ces derniers sur les dispositions du Hadj 2012. Ce sont au total 8000 Maliens qui fouleront le sol de l’Arabie Saoudite pour accomplir le cinquième pilier de l’islam. Dont 1700 issus de la filière gouvernementale et 6300 pour la filière privée.
Fait marquant du pèlerinage 2012 : tous les pèlerins maliens débarqueront à l’aéroport de Médine. Le départ se fera à partir de Djeddah. Les organisateurs en ont profité pour demander aux agences de voyage d’adresser d’ici au 12 juillet un formulaire de demande à l’aviation civile. Les pèlerins auront droit à l’eau de Zem-Zem depuis l’aéroport après leur arrivée sur le sol saoudien.
Aussi, les autorités saoudiennes ont-elles décidé que seules des sociétés saoudiennes sont habilitées à assurer la restauration contrairement aux précédentes années où chaque agence de voyage assurait la restauration de sa clientèle. Le port des bagages et des enfants sur les lieux de la lapidation de Satan est formellement interdit.
Immigration clandestine et pèlerinage
60 pèlerins maliens de la campagne 2011 disparus dans la nature
Le déroulement du Hadj est l’occasion pour beaucoup de candidats à l’immigration clandestine de tenter leur chance en Arabie Saoudite. Ils se font le plus souvent enregistrés comme des pèlerins désireux d’accomplir le cinquième pilier de l’islam sur les lieux saints. Après chaque édition du Hadj, l’Arabie Saoudite se plaint auprès de certains pays de n’avoir pas rapatrié tous les candidats censés avoir accompli ce rite religieux. Les africains et certains ressortissants asiatiques sont le plus souvent montrés du doigt. Notre pays qui a toujours été apprécié pour la bonne conduite de ses pèlerins vient d’être rappelé à l’ordre par les autorités saoudiennes.
Sur les 7000 pèlerins maliens à avoir mis pied en Arabie Saoudite l’année dernière, 60 ont préféré ne vas revenir au pays. A peine arrivés, ils ont disparu dans la nature et n’ont jamais daigné se pointer à l’embarquement. Ces prétendus pèlerins sont venus grossir les rangs des immigrés clandestins qui pullulent les coins et recoins de l’Arabie Saoudite.
Les responsables saoudiens ont attiré l’attention de leurs homologues maliens sur ces cas isolés tout en leur demandant d’y veiller afin que cela ne soit une habitude.
Abdoulaye DIARRA
Combien on paye cette année? 😛 😛 😛 Plus de 12 milliards certainement 🙄 🙄 🙄 . On va acheter des armes avec ça non! 😥 😥 Un geste très très très très très très très très très très très très très très très hautement patriotique et extrêmement extrêmement extrêmement extrêmement extrêmement divin. Candide le voit ainsi. 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.