Point de presse du porte-parole du gouvernement : Programme présidentiel d’urgence social 2017-2020 et le transport des pèlerins

0

Les grandes décisions du Conseil des Ministres du mercredi 03 mai dernier, entre le programme présidentiel d’urgence social 2017-2020 et le transport des pèlerins maliens aux lieux de Saint de l’Islam édition 2017, étaient au centre du point de presse hebdomadaire animé par les Ministres du Commerce, porte-parole du gouvernement, M. Abdel Karim Konaté, celui de l’Energie et de l’Eau, M. Malick Alhousseyni et celui chargé des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Ahmadou Omar Hass Diallo. C’était dans la salle de conférence du Secrétariat général du gouvernement.

Lors du premier conseil des Ministres de l’équipe d’Abdoulaye Idrissa Maïga, le Président de la République avait mis l’accent sur le programme présidentiel d’urgence social 2017-2020. Dans ce programme, il s’agira de booster l’électrification à travers tout le pays afin de réduire le déséquilibre entre les milieux urbain rural. Que les populations les plus démunies, les cercles les plus reculés aient accès à l’électricité. Déjà, le financement d’un montant de 450 milliards de nos francs est acquis, a souligné le Ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Malick Alhousseyni. Aussi, il s’agira, à travers ce programme, de réduire le coût de l’électricité dans les cercles au même prix que Bamako, la capitale. Ce programme présidentiel d’urgence social 2017-2020 permettra de renforcer l’électrification sur l’ensemble du territoire national avec un accent particulier sur l’électrification rurale. Les régions nouvelles seront concernées par le programme de 1500 lampadaires solaires.

Aussi, le conseil des Ministres a adopté le marché relatif au transport des pèlerins maliens et leurs bagages aux lieux Saints de l’Islam. Pour cette édition 2017, le marché d’un montant de 2,2 milliards de FCFA a été attribué à la Compagnie Egyptair – Amadef. La compagnie aura en charge le transport des 13323 pèlerins maliens. Le Ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Ahmadou Omar Hass Diallo a mis l’accent sur l’augmentation du quota accordé de pèlerins accordé cette année au Mali. Aux dires du Ministre Diallo, cela est du à la confiance placée au Mali par les autorités saoudiennes et à l’aura du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Au même moment, le Ministère réduisait les frais du pèlerinage. Pour la bonne organisation du pèlerinage au Mali avec ses plus de 200 agences de voyages, le Ministre des Affaires religieuses et du Culte a lancé la campagne 2017 depuis mars dernier.

Le Ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement, s’est prononcé sur les grandes réalisations en cours du Président de la République. C’est d’ailleurs le même jour que le Président de la République avait procédé au lancement des travaux de réalisation de la route Safo-Nyonsombougou. Beaucoup d’autres travaux s’en suivront.

Youssouf SANGARÉ

Commentaires via Facebook :