Pèlerinage : Les Agences de voyage engluées

0

Les pèlerins du Hadj 2011 des agences de voyage privées ont bavé cette année avec des incertitudes qui ont jalonné tout le processus de leur départ pour les lieux saints. Ainsi, pendant six jours les infortunés n’ont cessé d’effectuer des va-et-vient incessants de leur domicile à la maison du Hadj. Ainsi le lundi 24 octobre dernier, la situation a failli dégénérer quant aux environs de 23h30 au micro les organisateurs annonçaient le 4ème report.

                La tension est montée d’un seul coup et l’on a frôlé la révolte, pour seule explication les organisateurs avaient fait allusion au décès du prince héritier Saoudien. Alors c’était donc des considérations techniques à savoir les flux d’avions officiels qui avaient entraîné cette suspension. Pourtant des pèlerins téméraires s’étaient renseignés pour en arriver à la conclusion que les vols continuaient. Il a fallu l’intervention des personnes âgées pour que les gens se dispersent avec beaucoup de bourdonnement.

                Le lendemain c’est-à-dire mardi 25 octobre, c’était le vide total, aucun renseignement, les pèlerins sont restés à l’écoute toute la journée. C’est finalement le mercredi 26 octobre 2011 que les pèlerins ont été convoqués pour 14 h 00. L’appel avait aussitôt commencé aux environs de 19 h 00, c’était le départ pour l’aéroport.

                Le soulagement était visible sur le visage des pèlerins et de leurs accompagnateurs. Mais jusqu’au départ effectif des pèlerins, les parents et amis sont restés à l’écoute surtout que des contingents étaient déjà partis jusqu’à l’aéroport et pour ensuite revenir à la maison.

                L’expérience de cette année a fait prendre conscience à des pèlerins potentiels de la nécessité de vigilance pour envoyer des parents à la Mecque. Ainsi , commentait M. Tamboura qui a envoyé sa mère : « En tout cas c’est désormais clair pour moi, je ne le laisserai plus quelqu’un s’inscrire avec les agences de voyages privées, c’est de l’informel… » Un autre Allaye Yara expliquait : «  Quant il s’agit de faire de la publicité ils sont très forts, mais dans la pratique c’est de la catastrophe. Pendant près d’une semaine nous avons fait des va et vient… ».

                Nous avons évité de citez le nom des agences impliquées dans cette situation de peur de commettre des confusions surtout que la plupart des noms sont en Arabe. Mais c’est près d’une vingtaine d’agences qui sont impliquées dans cette confusion dont les désagréments ont été énormes pour les pèlerins.

 Youba KONATE

 

Commentaires via Facebook :