Pour en savoir davantage nous avons rencontré tour à tour le directeur adjoint de la Maison du Hadj et quelques pèlerins de retour au pays.
En effet, selon M. Assana Arama, directeur adjoint de la Maison du Hadj, “le pèlerinage au titre de l’année 2013 s’est déroulé pour les 7200 pèlerins maliens dans des conditions qu’on peut juger normales, c’est-à-dire sans difficultés”.
Comme mauvaise nouvelle, au cours du pèlerinage 2013, M. Arama souligne deux cas de décès naturels parmi les pèlerins maliens sur le lieu Saint de l’Islam.
Mais, indique M. Assana Arama que plus d’une dizaine de personnes voulant effectuer le pèlerinage par la filière privée n’ont pas pu faire le déplacement du lieu Saint de l’Islam pour des problèmes liés à l’obtention du visa. Et là, continue M. Arama “comme certaines agences de voyage communiquent peu avec la Maison du Hadj, nous avons peu d’information là-dessus, seulement on sait qu’ils ne sont pas partis”.
Toujours selon M. Arama, après avoir effectué le pèlerinage au lieu saint de l’Islam, quelques fidèles de la filière privée ont commencé à arriver depuis ce lundi 21 octobre dernier et les 1500 pèlerins de la filière gouvernementale sont attendus à partir de ce vendredi 25 octobre.
S’exprimant sur les conditions de voyage et de séjour, El Hadj Ibrahim Sanogo dira qu’elles ont été satisfaisantes. Les quelques difficultés ou fatigues sont selon M. Sanogo sont pour le pardon de nos fautes.
Et à El Hadj Toumani Diabaté d’ajouter que “nous sommes allés en bonne santé et le retour aussi s’est déroulé dans les mêmes conditions, donc Dieu merci, le séjour s’est bien passé.
Quant à Fatoumata Diallo (nouvelle Hadja aussi), elle a aussi jugé les conditions de voyage et de séjour bonnes, avec dit-elle rien de perdu comme matériels ou autres.
Notons enfin que, ces bonnes conditions, surtout de séjour au titre du pèlerinage 2013 sont dues en grande partie aux autorités saoudiennes qui ont pris un certain nombre de mesures susceptibles de corriger les nombreux désagréments liés à des décès parmi les pèlerins.
A signaler que le transport des pèlerins était assuré par près de 20.000 bus contrairement aux années précédentes où des véhicules personnels avaient été mis à contribution.
Côté sanitaire, une centaine d’ambulance et huit hôpitaux étaient à la disposition des différents pèlerins.
Toujours, dans le souci de rendre le Hadj moins pénible pour les fideles, les autorités saoudiennes ont entrepris des travaux d’extension de la Mosquée de la Mecque qui rendront disponibles 20.000 places supplémentaires et c’est à cause de ces travaux que les quotas des pèlerins ont été réduits cette année à 1,5 millions.
Alors, vivement l’édition 2014 du pèlerinage à la Mecque.
Dieudonné Tembely