Le combat acharné entre le ministre des Affaires religieuses et du Culte et la filière privée autour de l’organisation du pèlerinage ne faiblit pas. Le ministre en colère le dimanche a révélé que l’organisation du Hadj au Mali est une véritable mafia.
Cette déclaration du ministre n’a laissé aucun journalise indifférent puisqu’il a ensuite révélé des secrets de l’organisation du pèlerinage qu’il s’agisse de la gestion de la clientèle au Mali, mais aussi une fois à La Mecque. “Il y a des agences au Mali qui ne vivent que de nom. Elles n’ont pas de siège, aucun signe”, a dénoncé le ministre des Affaires religieuse et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo. Il a ajouté qu’ils embobinent de paisibles citoyens à venir avec eux pour accomplir le 5e pilier de l’Islam en Arabie saoudite.
“Ne pouvant pas respecter le contrat, elles se permettent de marchander leurs pèlerins moyennant 300 000 F CFA à des agences de la place”.
Le ministre déclarera que le Hadj n’est pas une affaire de tourisme comme le prétendent beaucoup d’agence qui se sont retrouvées là avec la crise de 2012. Il a appelé à l’assainissement du secteur au grand bonheur du pèlerinage au Mali.
Des témoignages indiquent qu’à la suite de la tragédie de Mina, des agences ont refusé d’accompagner la commission de crise dans son travail pour faciliter la recherche et l’identification des pèlerins. “On les informe qu’il y a par-ci et par-là leurs clients, ils refusent de faire le déplacement pour venir vérifier leurs identités”.
En tous les cas, le secteur mérite une attention particulière des autorités pour débarrasser du secteur les mafieux.
O.D.
Là Mr. Le ministre petit Diallo , vous venez de parler d’une realité et un phénomène qui gangraine le Mali depuis bien longtemps.
Maintenant a vous et votre gouvernement de racailles de regulariser tous ces agences qui organisent le pelerinage mais surtout de penaliser les fautifs.
Donc faites votre / vos foutus boulots.
je ne suis pas Malien aillant fait des audits au niveau des dit commites de voyages pour convoyer les pelerins, le ministre a dit toute la verite beaucoup existe seulement de nom une fois a la mecque ils laissent leur clients a leurs sort. triste pour nous les africains
je crois qu’il est entrain de s enfoncer le ministre ce n’est pas les privées qui sont venu en laissant leur ressortissant à leur sort M le ministre combien de malade des accidents de la filière gouvernementale vous avez abandonné
C’est dommage de voir que de telles bêtises existent dans une filière qui fonctionne depuis la nuit des temps, mais aucun gouvernant ne cherche à voir ce qui se passe à l’intérieur de ces groupes mafieux. Le Mali est une grosse bêtise et les gouvernants successifs depuis l’indépendance font tout marche sur les roulettes, on dirait qu’ils sont complice de cette mafia. Le Ministre Mr DIALLO a parfaitement raison de percer cet abcès qui mérite de disparaitre tout de suite. Qu’Allah protège le Mali de ses fils véreux et mafieux.
Au lieu de la foi c’est le mercantilisme. Hé maliens ounnn aou tè sabali.
Après le pèlerinage, des associés d’agence de voyage se convoquent à la Police pour escroquerie. C’est ainsi tous les ans.
ALLAH EST GRAND
Comments are closed.