Pèlerinage à la Mecque édition 2023 : La date butoir connue !

5

La date butoir de l’inscription du pèlerinage à la Mecque est le 5 mai 2023. L’information a été donnée, jeudi 23 février, par le ministre du Culte et des affaires religieuses, Mahamadou Koné, en présence du DG de la Maison du Hadj, Abdel Fatah Haïdara et de la coordinatrice de la filière privée, Mme Cissé Fatoumata Kouyaté.

Pour cette campagne  de 2023,  chaque pèlerin de la filière gouvernementale  doit débourser  4 166 425 FCFA et  ceux   de la filière privée  payeront  4 675 000 FCFA.  Le montant de la filière gouvernementale a  connu une augmentation par rapport à l’année passée qui était fixé  à 3 900 000 F CFA.

Ce sont 13 323 pèlerins qui seront au rendez-vous lors du pèlerinage à la Mecque, un quota accordé par l’Arabie Saoudite, a annoncé le DG de la maison de Hadj, avant d’affirmer que la date butoir de l’inscription, est limitée au 5 mai 2023. « On veut anticiper cette édition. On ne veut pas laisser jusqu’à la derrière minute car cela nous a coûté beaucoup de problèmes. Le Mali est le pays qui est tout le temps en retard. Et c’est ce qu’on veut éviter cette année », a indiqué le DG.

Pour sa prise de parole, la coordinatrice de la filière privée, a réitéré sa disponibilité à accompagner la Maison du Hadj pour la réussite de cette mission. Selon elle, la filière privée reste déterminée et s’engage à faciliter les démarches administratives pour le Hadj 2023. « Le coût du pèlerinage de cette année est presque identique à l’année derrière. Nous avons jugé nécessaire de maintenir le prix malgré la crise Russo-ukrainienne, qui a augmenté le coût du transport et la hausse du taux du dollars », a-t-elle martelé.

Toutefois, le ministre du Culte et des Affaires religieuses, Mahamadou Koné a invité les autorités en charge de l’organisation du pèlerinage à améliorer les conditions de voyages à la Mecque.

M Sangaré

 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L IDIOTIE DES HADJ DOIT ÊTRE SOIGNÉE PAR LA JEUNESSE QUI EN SOUFFRE, LES JEUNES MALIENS DOIVENT OBLIGER LEURS FOUS DE PARENTS À INVESTIR DANS UN BUSINESS FAMILIALE OU EN COOPÉRATIVE CREER UN BUSINESS AU LIEU D ALLER SE PAVANER CHEZ SES ENEMIS, CHEZ DES GENS QUI VOUS HAISSENT PROFONDÉMENT. ..

    50 MILLIARDS PAR AN, C EST HORRIBLE, C EST AFFREUX, C EST DÉBILE.

  2. Nous sommes sûrs qu’Allah le tout puissant maudira ces bandits organisateurs de cette difficile épreuve de l’Islam, nous restons certains qu’il s’agit d’une surenchère incommensurable et Allah punira sans équivoque. Espèces de groupes de bandits de grands chemin, vous serrez punis très bientôt.
    « Que ce mois de chaabane 1444 commence plein de foi et d’espoir. Que cette magnifique journée du premier vendredi du mois fasse souffler les vents du bonheur et de la bonne santé sur nos familles et le pays. Allah fermé nos oreilles à toute calomnie, garde notre langue de toute malveillance et récompense nos efforts et patience durant notre vie. Meilleure santé aux malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma. ACAR TOURE

    • Coulibalyke et si tous ces candidats au pèlerinage mettaient leur argent ensemble pour construire 1000 centres modernes de sante primaires et secondaires au Mali pour améliorer la sante de leurs freres et soeurs des enfants d’Adam et Awa, ne penses-tu pas qu’Allah va les benir mieux et ouvrir son paradis pour eux?

  3. 4 166 425 FCFA x 13 323 pèlerins = 55 509 280 275 FCFA, croyez-moi qu’ Allah dans sa miséricorde ne va pas apprécier cette dépense pour le pèlerinage alors que nos freres et sœurs Maliens meurent de faim et de soif tous les jours!

    • ET OUI, KINGUORANKE! TU VOIS POURQUOI TOUTE L HUMANITÉ A CESSÉ DE RESPECTER L HOMME NOIR? IL FAUT SE RESPECTER POURQUE D AUTRES TE RESPECTENT, 55 MILLIARDS JÉTÉS CHAQUE ANNÉE DANS DU CONTE DE LA FONTAINE ALORS QUE SA PROPRE NATION ESCLAVAGISÉE SOUFFRE HURLE.

      MAUDITS SONT LES GENS QUI DÉPENSENT CETTE SOMME ALORS QU ILS PEUVENT CONSTRUIRE CHAQUE ANNÉE UN ÉQUIVALENT DE L HOPITAL DU MALI DANS UNE REGION DU PAYS ET ENVOYER DES CHIRURGI3NS ET DOCTEURS EN FORMATION. MAIS NON, ILS IRONT MOURRIR SUR LES LITS D HOPITAUX EN ÉVACUATIONS SANITAIRES À TUNIS, CASA, RABAT, PARIS OU AILLEURS…PAUVRES NEGRES DES ARABES ET PAUVRES NEGRES DES EUROPÉENS, TÊTES ÉCERVELÉES.

      CONTENIR L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SERA LIBERER L AFRIQUE ET L HOMME NOIR.

Comments are closed.