La Banque nationale de développement agricole (BNDA) a offert, le 16 mai dernier, à la Maison du Hadji, des pagnes aux pèlerins maliens.
La cérémonie était présidée par le Directeur général adjoint de la Maison du Hadji, Mahamane A Cissé, en présence du Représentant du Directeur général de la Bnda, Badara Aliou Dembélé.
Selon M. Cissé, la Bnda doit être remerciée pour son appui. La Maison du Hadji et son partenaire la Bnda, a-t-il souligné, invitent les pèlerins à prier pour le Mali. «Considérez-vous comme les ambassadeurs du Mali !», a-t-il lancé avant d’appeler les pèlerins à s’armer de patience et de courage.
Banque citoyenne avec des offres sociales
Au nom du Directeur général de la Bnda, le directeur du département des grandes entreprises, Badara Aliou Dembélé, a rappelé que cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Selon lui, la Bnda est une banque citoyenne avec des offres sociales. «Depuis plusieurs années, la Bnda offre aux pèlerins maliens des pagnes», a-t-il rappelé. A ses dires, l’objectif visé est de permettre aux pèlerins d’accomplir le pèlerinage dans de meilleures conditions. «A la Mecque, nous ne sommes pas les seuls. Plusieurs communautés s’y retrouvent. Ces pagnes permettent de mieux identifier nos pèlerins et contribuer au rayonnement de l’image du Mali à travers le monde entier et particulièrement à la Mecque», a –t-il déclaré.
Il a profité de l’occasion pour vendre des produits bancaires aux pèlerins, notamment la carte magnifique visa. Cette carte, a-t-il expliqué, permet aux pèlerins de faire des opérations d’achat, de paiement sur les lieux saints de l’islam dans les commodités les plus alléchantes.
Il a transmis les salutations du directeur général de la Bnda aux pèlerins. «Le directeur général m’a chargé de vous dire de faire beaucoup de bénédictions pour le Mali», a conclu Badara Aliou Dembélé.
Une remise symbolique a été faite à trois pèlerins, à savoir Souleymane Coulibaly, Mme Nafissatou Bah et Fatoumata Tolo. Mme Nafissatou Bah s’est réjouie de cette initiative de la banque verte avant de formuler des bénédictions pour le Mali et le généreux donateur. Quant à Mme Fatoumata Tolo, elle a fait part de sa joie. «Que la BNDA progresse ! Que Dieu favorise la cohésion et la prospérité au sein de la banque !», a-t-elle déclaré.
La cérémonie a pris fin avec la distribution des tissus de pagnes aux pèlerins présents.