Pèlerinage 2017: Le tarif gouvernemental à la baisse : Fixé à 2 370 000 FCFA il est cette année l’un des plus bas de la sous-région

0
Maison du Hadj

Pour le prochain pèlerinage, ce sont les compagnies Egyptair et AMASER voyages qu’ont été retenues, suite à un appel d’offres restreint pour assurer le transport aérien des pèlerins de la filière gouvernementale.

C’est le  ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo qui l’a annoncé, lors du traditionnel point de presse institué par le nouveau Porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konaté, pour expliquer les grandes décisions du conseil des ministres. Invité pour se prononcer sur le projet de décret portant approbation de ce marché, le ministre Diallo s’est empressé de  donner  plus de détails à cet effet. De ce fait, il expliquera le choix de ces deux compagnies par  le bon niveau de partenariat qu’elles développent avec notre pays dans le cadre de l’organisation du hadj à la Mecque.

« Ces compagnies prendront en charge les 2000 pèlerins de la filière gouvernementale » a-t-il poursuivi. Avant d’ajouter que cette année notre pays bénéficie d’une augmentation de 48% du quota de pèlerins, soit 13.323 contre 9000 l’année dernière. Quant à la  filière privée, regroupée en 4 associations, elle s’est vue attribuer 11.323 pèlerins. Cette diminution permettra aux promoteurs d’agences privées de mieux s’organiser, a expliqué Thierno Amadou Oumar Hass Diallo. Il précisa aussi ces associations se sont partagées ce nombre de pèlerins sans aucune immixtion de l’Etat.

Parlant du contrat qui lie le gouvernement aux deux compagnies, le ministre des Affaires religieuses et du Culte dira qu’il est arrêté au montant de 2,2 milliards de Fcfa et prendra en charge la totalité du processus. « Cette année, le tarif gouvernemental est l’un des plus bas de la sous-région, cela grâce à des efforts consentis par l’Etat » a avancé le ministre Diallo

Egalement invité à se prononcer sur la communication écrite relative au projet de programme d’urgence sociale d’accès à l’énergie 2017-2020, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Malick Alhousseini expliquera qu’à travers ce projet de projet, il s’agit de booster l’électrification sur l’ensemble du territoire national. En la matière, cela se fera  par la promotion de l’énergie hybride, tout en mettant un accent sur les énergies renouvelables.

Ce programme s’inscrit dans une nécessité, car le périmètre d’EDM ne concerne qu’une cinquantaine de localités à travers le territoire national a expliqué Malick Alhouseini. «Le gouvernement va faire des efforts sur le plan financier et géographique pour que les populations dans les chefs-lieux de cercles et au niveau des frontières, aient accès à l’électricité et à moindre coût. Ce qui permettra de corriger le déséquilibre entre le milieu urbain et celui rural. L’ambition est d’alimenter tous les chefs-lieux de cercles au même prix que les grandes villes, soit 99 Fcfa le Kw au lieu de 250 Fcfa, comme c’est le cas actuellement du fait du coût élevé du thermique », a justifié le ministre de l’Energie et de l’Eau.

Auparavant, le ministre porte-parole du gouvernement avait fait une introduction succincte  des différents points qu’ont été développés au cours de ce point de presse par ses homologues ainsi que sur les projets de construction de quelques routes nationales, dont le lancement a été effectué la semaine dernière par le président de la République.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :