Au total 13 323 maliens sont retenus pour le pèlerinage à la Mecque contre 9 000 en 2016. Une augmentation de 45% quota accordé au Mali entre seulement deux éditions qui est l’actif du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo. Et le départ de la première vague des pèlerins est prévu pour le 6 aout 2017 après un partage, pour la première fois sans bruit ni mécontents, des pèlerins entre filières gouvernementale et privée. L’information a été donnée par le Directeur général du Centre culturel islamique, Hamza Maïga lors de la cérémonie de clôture de la journée de formation et de sensibilisation des candidats à la Maison du Hadj en présence du ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo.
« On est parti au Hadj l’année dernière avec 9000 pèlerins laissant des candidats prêts à aller. Nous remercions le président de la République et son ministre Thierno Hass Diallo pour les tractations auprès des autorités de l’Arabie Saoudite en vue d’augmenter cette année le quota du Mali. Les résultats de leurs efforts sont là. Car plus 4 300 places supplémentaires (soit 47% de rajout) ont été ajoutées cette année au quota du Mali. Du jamais vu. Cette grande faveur n’a jamais été accordée à un pays et seulement en espace d’une année. C’est dire que tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur désirant cette année effectuer le déplacement au Hadj, pourront le faire », a confié, lors de la cérémonie, le directeur du Centre islamique.
Aussi, contrairement à l’an passé, il y a eu une réduction remarquable du prix du pèlerinage. Le tarif passe de 2 625 000 F CFA en 2016 à 2 364 235 F CFA, soit une réduction de plus 150 000 F CFA. Le passeport est à la charge des pèlerins. Cette nouvelle mesure a été prise parce que beaucoup de candidats ont déjà le précieux sésame. De même, l’achat du mouton revient à chaque pèlerin.
Autre innovation : le partage du quota laissé aux agences privées par elles-mêmes et non plus au gouvernement, souvent indexé de favoritisme. Selon le directeur du Centre culturel islamique, le partage des 10 000 pèlerins accordés cette année aux agences privées a été fait entre les 4 grandes associations d’agences selon leur poids. « Après le partage, nous nous sommes rendus compte qu’il y a des agences privées qui ne sont affiliées à aucun de ces regroupements. Alors, le gouvernement a renoncé à 1 000 de ses pèlerins à leur profit pour se contenter de 2 323 pèlerins», indique Hamza Maïga.
Comme l’année dernière, les futurs pèlerins ont été formés aux différents rites du Hadj, avec comme innovation majeure, des séances de formation décentralisées à Kayes, Sikasso et Ségou.
Il faut noter que le départ des premiers pèlerins de la filière gouvernementale est prévu pour le 6 août avec deux vols le matin et deux vols le soir. Et la dernière vague prendra le départ le 9 août. Le retour des pèlerins est organisé suivant l’ordre de départ.
Le ministre Thierno Hass Diallo a remercié l’Ambassade de l’Arabie Saoudite au Mali qui a été d’un grand concours dans l’augmentation du quota des pèlerins maliens. Il demande aux pèlerins de faire des bénédictions pour le Mali.
YZK