Sous la houlette d’une une quinzaine d’encadreurs, tous des personnalités réputées et dévouées dans le guidage des pèlerins sur les lieux saints de La Mecque, les pèlerins de l’Agence de voyages STVquittent ce samedi Médine pour La Mecque.
Les pèlerins encadrés par la Société de transit et de voyages (STV-Voyages) au titre du pèlerinage 2014 bouclent ce vendredi 26 septembre leur séjour requis à Médine où ils ont été débarqués depuis le vendredi 19 septembre à bord d’un vol direct Bamako-Médine. Pendant ce séjour de Médine, l’agence STV-Voyages a été la grande attraction parmi la kyrielle d’autres agences maliennes et étrangères.
Logés à l’hôtel Zaahara Toïba : un hôtel de luxe situé à quelques 2 carrés de la grande mosquée de Médine, les pèlerins de STV-Voyages étaient parmi les mieux loties des agences maliennes. Cet hôtel, situé à 200 m de la mosquée de Médine et qui abritait les pèlerins de STV, était occupé selon un schéma permettant aux personnes âgées d’accéder à leurs dortoirs sans difficultés. Ce planning leur a facilite également l’accès à l’infirmerie qui est située au rez-de-chaussée.
Du fait de la qualité des soins prodigués à ses pèlerins, et de la qualité de sa restauration, STV-Voyages a vite attiré l’attention des pèlerins maliens en général. La qualité des prêches quotidiennement faits par ses guides religieux y était pour quelque chose. Avec à leur tête un détenteur d’un DEA en islam comparé, en la personne de Mamadou Tiémoko Kamité, les guides de STV-Voyages étaient les plus près possibles de leurs pèlerins. De ce fait, ils se sont également montrés ouverts aux sollicitations d’autres pèlerins maliens.
En termes de restauration, le porte-parole de STV, Abdoulaye Siné Diallo, souligne que les plats servis individuellement aux pèlerins sont des spécialités maliennes. Chose qui fait que les pèlerins sont autonomes à l’heure des repas. Ceci est hygiéniquement bénéfique et évite toute contamination pathologique à partir des repas communs.
Au titre des visites des liens saints, STV-Voyages a organisé des Ziyara sur les lieux de recueillement de Oudou, sur le site de la bataille de Badr, Djabal Nour (la colline où le premier verset coranique a été révélé au prophète Muhammad, PSL)…
Selon M. Diallo, ces visites sont gracieusement offertes aux pèlerins de STV grâce au concours financier du promoteur, El hadj Lamine Traoré. Comme à son habitude, celui-ci ne lésine pas sur les moyens financiers pour permettre à ses pèlerins de visiter le maximum de sites touristiques de Médine et de Makkah.
Aussi, la proximité de leur résidence à la mosquée a été un facteur déterminant dans le bon accomplissement du séjour de ses pèlerins à Médine. Cette proximité chèrement mise à disposition, procède de la volonté de la direction de l’agence de réunir toutes les conditions permettant aux pèlerins de s’acquitter sereinement de leurs cinq prières quotidiennes à la mosquée du prophète Muhammad, PSL (Haram Nawabi).
Une prière dans cette mosquée équivaut à 1000 prières dans une mosquée quelconque excepté celle de la Kaaba. Quarante prières obligatoires dans cette mosquée évitent au fidèle musulman les affres du feu de l’Enfer.
Il faut rappeler que les pèlerins de STV devront quitter demain samedi Médine pour Makkah. Ils feront une escale à Zoul Houléfa pour se vêtir de leurs tenues de la Oumrah qu’ils accompliront dès leur arrivée dans la ville sainte de La Mecque en attendant le hadj.
Bréhima Sogoba