La conférence a été animée par la présidente de la Commission d’organisation du Pèlerinage de la Filière privée, Mme Cissé Fatimata Kouyaté et le Président du Conseil d’Administration de l’Agence de voyage AMSA, Boukary Sidibé. C’était en présence de plusieurs membres de la commission.
Dans son propos liminaire, Mme Cissé Fatimata Kouyaté a rappelé que c’est depuis l’an 2000 que les agences de voyages ont été autorisées par l’administration de tutelle à être organisateurs du pèlerinage musulman. Elle a aussi évoqué la situation de transport, d’hébergement et les dispositions sanitaires pour le pèlerinage de cette année.
« Aujourd’hui, la filière privée évolue sous la férule de la commission d’organisation de la filière privée du Hadj », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter que cette année avec la nouvelle situation sanitaire qui est l’avènement de la fièvre Ebola dans la sous région, de nouvelles dispositions ont été prises par la direction nationale de l’immigration afin de minimiser l’intrusion des cibles de la population concernées par l’épidémie parmi les pèlerins maliens. En plus de la vaccination et des visites médicales traditionnelles, les agences de voyages ont pris toutes les dispositions pour éviter l’intrusion de pèlerins en provenance des pays ou sévit le virus Ebola.
Aussi, la commission, avec l’appui du Ministre des Affaires Religieuses et Culte, a pu trouver la bonne formule qui n’enfreint pas les dispositions sécuritaires en la matière et permet également le bon déroulement des préparatifs.
Au sujet du transport, elle dira que le transport des pèlerins de la filière privée sera assuré par l’agence de voyages AMSA, l’agence de voyages Al Madina et les compagnies régulières tels que Royal Air Maroc, Tunus Air Ethiopian, Kenya Airways et Air France. Ils se partagent le quota total de pèlerins du Mali.
« Au moment ou nous parlons, les préparatifs vont bon train » Toutefois a souligné Madame Cissé, “cette année, il y a pas d’engouement comme l’année précédente, pour le moment”.
Adama DAO