Dans le cadre des préparatifs du pèlerinage 2014, la commission d’organisation de la filière privée a organisé mardi une rencontre d’échanges avec les hommes de média à la Maison du Hadj. L’objectif de cette rencontre était de faire le point des préparatifs à moins d’un mois du pèlerinage. La filière privée qui a la charge de 90 % du quota des 9000 pèlerins accordé à notre pays, est sur les derniers réglages. Cependant, plus de 20 % des pèlerins manquent toujours à l’appel.
D’entrée de jeu, la présidente de la commission d’organisation de la filière privée du pèlerinage aux lieux saints de l’islam, Mme Cissé Fatim Kouyaté, a laissé entendre que les préparatifs pour le bon déroulement de ce rituel islamique vont bon train.
Mme Cissé a précisé que pour cette édition du Hadj 2014, des dispositions sanitaires sont prises par les agences pour éviter l’intrusion de pèlerins en provenance des pays où sévit la fièvre à virus Ebola. Pour l’hébergement, elle a rappelé que des détails restent encore à finaliser d’où la présence en Arabie saoudite de responsables maliens de regroupements pour procéder aux réglages de cette activité.
D’autre part, elle a expliqué que c’est surtout au niveau de la délivrance des nouveaux visas pour l’Arabie saoudite que des obstacles sont survenus. Ainsi, c’est avec peine que les agences ont pu acquérir les matériels électroniques à cette fin.
Au niveau de la restauration, deux prestataires saoudiens agréés ont été choisis par la filière privée, il s’agit des établissements Widal Hameau Abou Challa et Sales Ahmed Boukhary. A ce niveau, des dispositions sont également prises de concert avec le ministère des Affaires religieuses et du Culte pour satisfaire les pèlerins maliens.
A noter que dans le domaine du transport des pèlerins, trois types de prestataires ont été désignés par la filière privée ; à savoir : l’agence de voyages Amsa, l’agence de voyages Al Madina et les compagnies régulières telles que Royal Air Maroc, Tunis Air, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Air France, etc. Ce sont elles qui se partagent le quota total des pèlerins du Mali.
A ce niveau, quelques difficultés ont été constatées, ainsi le président du conseil d’administration de l’Agence malienne des services aériens (Amsa) Boukary Sidibé dit Kolon s’est voulu rassurant en confirmant que sa structure a été autorisée de transporter 2800 pèlerins maliens.
Et pourtant, selon le PDG de Al Madina, Amadou Camara, jusqu’à preuve du contraire c’est la compagnie Nas Air qui a l’autorisation exclusive de transporter les pèlerins maliens. Il a invité les pèlerins à se préparer et à mieux s’informer sur les réalités du Hadj.
A noter que seuls 80 % des pèlerins maliens ont accompli leurs formalités. D’où cet appel des organisateurs aux autres afin qu’ils le fassent le plus rapidement possible.
Ben Dao