Pèlerinage 2014 : Le 1er vol de la STV-Voyage demain à Médine

0

La Société de transit et de voyage (STV-Voyage) a accueilli du monde, le lundi 15 septembre 2014, dans ses locaux. C’était à la faveur d’une séance d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques du hadj pour la réussite du pèlerinage.

 

En attendant le départ officieldu premier vol prévu ce mercredi 17 septembre, la Société de transit et de voyage a organisé lundi une journée d’information et de sensibilisation à l’intention de ses clients.

Après des séances de bénédictions, le formateur, Mamadou Tiémoko Kamité, a fait savoir que le pèlerinage a des mérites pour le pèlerin. “Le pèlerinage permet l’expiation des péchés conformément à la parole de Muhammad (Bénédiction et paix sur lui) rapportée par Boukhara : “Quiconque fera le pèlerinage sans avoir de rapport sexuel et sans commettre de péché est dégagé de ses péchés et redevient comme le jour où sa mère l’a mis au monde, cela à condition que son intention soit sincère envers Dieu, que l’argent utilisé pour effectuer son pèlerinage soit licite et qu’il se préserve des actes punis”.

Pour Kamité, le pèlerinage aux lieux saints de l’islam (al-hadj) est considéré comme l’un des cinq piliers de l’islam et le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui a la capacité financière et physique. Et de préciser aux candidats le principal mérité de l’acte. Il s’agit de l’abolition de toutes les différences entre les êtres humains pour être tous au même niveau.

“Le puissant et le faible sont sur un même pied d’égalité à La Mecque. Ils n’ont qu’un seul but : c’est d’implorer le pardon de Dieu et de gagner sa satisfaction. Aucune différence n’existe entre eux si ce n’est que par la foi. Le rappel aux croyants du Jour de la résurrection parce qu’ils quittent leur famille, leurs biens et leur lieu de résidence pour se rassembler dans un même lieu nommé Arafat. Ils sont ainsi coupés de leurs attaches de la vie d’ici-bas, regrettent leurs péchés, craignent Dieu et se soumettent à lui”, a-t-il expliqué.

Le promoteur de l’agence, El hadj Lamine Traoré, a fait savoir que la STV est une jeune entreprise évoluant dans le domaine du transport. “Avec seulement une cinquantaine de pèlerins en 2007, la STV transporte à La Mecque plusieurs centaines de fidèles musulmans aujourd’hui. Son mérite a été plusieurs fois reconnu par les autorités saoudiennes. C’est pourquoi son quota à la campagne 2014 se chiffre à plus de 400 pèlerins. Ce parcours exceptionnel découle de son sérieux et de son professionnalisme dans l’organisation du pèlerinage”, affirmera-t-il.

Profitant de l’occasion, il a rassuré les pèlerins sur l’hébergement, la restauration pendant le séjour, dans les lieux de résidences, le déplacement de Médine, Makkah, Mina, Arafa et Muzdalifa. “Tout est fin prêt pour le départ le mercredi prochain. Le 2e vol quittera à Bamako le jeudi”, a-t-il promis.

Le 4e adjoint au maire de la Commune V, Mamadou Traoré, a laissé entendre qu’eu égard à cette réputation, l’on est en droit de faire confiance à cette agence quand il s’agit d’accomplir le pèlerinage à La Mecque ou d’envoyer un proche aux lieux saints de l’islam.

“STV-Voyages fait montre de transparence dans son travail. C’est pourquoi elle vient vers les autorités municipales dans tout ce qu’elle fait au moment où beaucoup d’autres structures fuient les autorités”, a répondu le maire. Il a ajouté que la mairie considère désormais STV-Voyage comme un partenaire privilégié qu’elle accompagnera dans toutes ses activités.

Bréhima Sogoba

 

Commentaires via Facebook :