Mot de la semaine de Youssouf Sissoko : TRAGEDIE

1

Le pèlerinage sur les lieux saints de l’Islam vient de connaitre pour la seconde fois en quelques jours seulement  l’une des tragédies les plus  graves de ces 25 dernières années. En 25 ans, les statistiques selon le site wikistrike sont macabres. On enregistre plus de 3 271 morts, soit l’équivalent du plein de la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture en 25 ans. Avant 1994, on se rappelle qu’une gigantesque bousculade s’était produite dans un tunnel de Mina, au sud de la Mecque, vraisemblablement à la suite d’une panne du système de ventilation. La tragédie avait causé la mort de 1.426 pèlerins, dont des asiatiques pour la plupart qui moururent asphyxiés. Le 24 mai  1994, 270 pèlerins mourraient dans une bousculade pendant le rituel de la lapidation de Satan à Mina, en raison d’un «afflux record» de pèlerins selon les autorités. Le 7 mai 1995,trois personnes sont tuées et 99 autres blessées dans un incendie qui s’était déclaré dans un campement de pèlerins près de Mina. Le 5 avril  1997, un autre incendie provoqué par un réchaud à gaz ravageait des campements de toile de pèlerins dans la vallée de Mina, faisant une tragédie de 343 morts et plus de 1.500 blessés. Le 9 avril1998,  plus de 118 pèlerins mouraient dans une autre tragédie faisant plus de 180 blessés dans une bousculade à Mina lors du rite de la lapidation des stèles. Le 5 mars 2001, 35 pèlerins, dont 23 femmes et 12 hommes sont morts et plusieurs autres légèrement blessés lors du rite de la lapidation. Le 11 février 2003, 14 fidèles, dont six femmes périssaient au premier jour de la lapidation des stèles à Mina. Le 1er février 2005, 251 personnes mourraient aussi dans une bousculade à Mina, au premier jour de la lapidation des stèles. Et le 12 janvier 2006, une bousculade pendant la cérémonie de la lapidation du Diable à Mina, près de la Mecque, au dernier jour du hajj, faisait au moins 345 morts et un millier de blessés. Et en 2015, la Mecque enregistre une autre tragédie qui a fait au moins 720 morts et plus de 870 blessés, lors d’une bousculade dans la vallée de Mina, le jeudi 24 septembre, c’est à dire le jour même de la célébration de la fête du sacrifice de l’Aïd ElKébir. Pour rappel, la bousculade s’est produite quelques jours après l’effondrement d’une grue de la grande mosquée  qui avait fait plus de 100 morts.

Après cette énième tragédie, un certain nombre de questions  taraudent les esprits à savoir : Est-ce que ces tragédies qui endeuillent si fréquemment la UMMA islamique à l’occasion du Hadj sont-elles dues à la négligence des autorités Saoudiennes  ou à une défaillance du système de sécurité ? Les structures d’accueil sont-elles à la hauteur des événements ? Il est donc du devoir des autorités Saoudiennes de créer toutes les conditions sécuritaires, alimentaires et d’hébergements adéquats pour permettre aux fidèles musulmans à travers le monde d’accomplir le pèlerinage qui est l’un des cinq piliers de l’Islam en toute sécurité.

Vivement une reprise en mains par les autorités de cette question si sensible pour une bonne organisation du Hadj au grand bonheur de tous les fidèles musulmans qui désirent accomplir ce précieux rituel qui, selon l’Islam est un moyen et un lieu de purification et d’absolution des péchés.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Comment un gouvernement digne de nom peut continuer d’observer un tel mépris du peuple devant un drame de cette ampleur….. Comment se fait il que le délégué général au pélérinage est incapqble après presque une semqine de fournir même une situation provisoire pour atténuer l’angoisse des familles….?

    Comment peut on expliquer une telle incompétence …..? Le Mali d’IBK va très très mal…..?

    Non il faut renverser IBK par la force un vrai FOUGARIDEN……. Un porte malheur avéré……
    Abas IBK….

Comments are closed.