Les organisateurs de la filière gouvernementale du hadj 2015 sont dans le collimateur des Pèlerins de 2015. Ces derniers les accusent de les préparer des aliments de mauvaise qualité. Une alerte aux pèlerins 2016 à revoir le volet alimentation lors du Pèlerinage 2016 qui profile à l’horizon.
Les déboires pour mauvaise organisation du Pèlerinage 2015 ne finissent pas au Mali. Les autorités saoudiennes ont été mises en cause dans la survenue de la tragédie de la meurtrière de Mina qui a fait des milliers de victimes. Notre pays a payé le lord tribut de cette tragédie pour avoir perdu des centaines de ses pèlerins. Après cet épilogue, des pèlerins de la filière gouvernementale du pèlerinage 2015 accusent pour aliments de mauvaise qualité.
Ces pèlerins ne cachent pas leur amertume contre les organisateurs du pèlerinage de la filière gouvernementale pour mauvaise alimentation.
M. Balla Traoré résident au quartier de Daoudabougou en Commune V, Pèlerin de la filière gouvernementale du Hadj 2015, accuse : « Nous avons eu toutes les peines du monde à manger les plats préparés pour nous en Arabie Saoudite. Car, les aliments étaient pauvres en nutriments. Si les organisateurs se targuent de nous avoir assuré les trois (3) repas par jour, force est de constater que ce sont des repas qui ne répondaient pas à nos besoins. De la bouillie simple communément appelée ‘’Sèri’’ pour le petit déjeuner, du riz à la sauce claire pour le déjeuner et du frite sans sauce pour le diner, ce sont là nos quotidiens durant tout notre séjour à la Mecque. Du nécessaire pour ne pas laisser mourir de faim. Les organisateurs n’ont même pas eu de considération pour les personnes âgées en matière d’alimentation. Le hic dans cette affaire est qu’on avait prévu une somme conséquente pour la nourriture pour les pèlerins. Quelle farce ? en tout cas, c’était le regret chez nous, pèlerins de la filière gouvernementale », a dit en substance notre interlocuteur d’un air de regret.
Il dénonce également le choix de l’hôtel où ils étaient logés. Situé en altitude, les personnes âgées avaient de la peine à accéder à leurs chambres d’hôtel. Une difficulté qui s’ajoute à celle de l’alimentation. M. Traoré met en garde le gouvernement contre cette mauvaise alimentation pour le Hadj 2016 en cours.
Ces problèmes soulevés ne sont pas inhérents à la seule filière gouvernementale mais des agences privées de voyage l’ont fait vivre à leurs pèlerins aux dires des pèlerins qui ont requis l’anonymat. D’après leurs témoignages, de nombreuses agences n’ont pas respecté les closes du départ une fois sur le sol saoudien. Ces personnes en veulent à leurs agences sur le plan alimentaire, logement et même accompagnement dans les différents rites de pèlerinage. On fait du boucan pour avoir de nombre élevé de pèlerins pour multiplier ses gains. Une fois ces derniers obtenus, bonjour la mauvaise organisation. Or, on fait beaucoup à la télé et radios pour avoir des pèlerins et une fois sur les lieux, on fait du n’importe quoi. Il grand temps le ministère en charge du Hadj sévisse contre les maltraitants des pèlerins. Il ne suffit de dire qu’on remplit les conditions de transport des pèlerins sur les lieux saints de l’islam et infliger des traitements dégradants aux pèlerins sur les lieux du Hadj.
M. Thierno Oumar Hass Diallo, Ministre des Affaires religieuses et du Culte de l’organisation en charge de l’organisation du pèlerinage est plus que jamais interpellé à revoir l’organisation de ce rite qui est le cinquième pilier de l’islam. Il est inadmissible que de multiplier des agences de voyage si elles ne parviennent à organiser de bon pèlerinage à ceux qui accomplissent ce rite. L’Etat malien doit sévir contre les mauvaises pratiques que ce soit la filière gouvernementale ou des agences privées de voyage. La réussite du bon Hadj passe par sa bonne organisation.
Par Hassane Kanambaye