Maison du Hadj : La conférence de presse du collectif des agences de voyages sur le non-respect du cahier de charge

0

Le collectif à tenue une conférence de presse le samedi 29 Avril 2023 à la maison de la presse de Bamako.

Depuis juin 2022 l’organisation du pèlerinage musulman est régie par le secret N0341/PT-RM soutenu par un cahier de charge pour les agences de voyages. C’est dans ce contexte que la maison du hadj a été désignée pour la répartition du quota des pèlerins. Ainsi 447 agences de voyages ont postulé pour l’obtention d’une part du quota qui leur est alloué.

Selon le coordinateur du collectif Sogodogo, la répartition n’a pas été respecté conformément écrit dans le cahier de charge. D’aucuns auraient obtenu plus qu’ils devraient et bon nombres d’agences n’ont pas bénéficié de cette répartition.

Ils sont plus de 70 agences de voyages et d’organisation de pèlerinage à la Mecque.

Pendant cette conférence de presse, le coordinateur du collectif pour le respect du cahier de charge, Adama Sogodogo, a qualifié de discriminatoire et partis pris, la répartition du quota du pèlerinage de cette année. Selon ses dires, le point de presse Initialement tenu le lundi 24 avril à la Maison du Hadj, le collectif des agences pour le respect du cahier de charge a été empêchée par les forces de l’ordre suivant des consignes de la Maison du Hadj. Le point de presse a donc été délocalisé  d’où cette conférence de presse à la maison de la presse.

Après cette conférence de presse, le collectif compte saisir la justice malienne pour résoudre définitivement le problème. En attendant, les agences regroupées selon le coordinateur en un collectif espèrent sur une résolution à l’amiable pour le confort du Hadj 2023.

Il affirme que la campagne 2023 tout comme en 2019, un quota de 13323 pèlerins a été attribué à l’Etat du Mali qui en réserve 2000 pour le gouvernement et le reste alloué à la filière privée. Avant d’ajouter qu’il y’a  158 agences de voyages qui ont moins de 20 pèlerins alors que dans le cahier de charge c’est dit que les agences doivent avoir 20 pèlerins ou plus.

Nous ne sommes pas des vendeurs de quota à moins les personnes qui le disent puisse nous fournir des preuves a conclu le coordonnateur Adama Sogodogo

                                                                                                                                 Assitan DIAKITE

Commentaires via Facebook :