Les parents des disparus du Hadj 2015 sont en colère, ils ont rencontré la presse ce samedi 10 octobre dans la cour de la maison du hadj pour signifier leur incompréhension face à l’attitude du gouvernement malien qui entretient un grand flou autour de cette question. Ainsi le collectif qui s’organise, exige des informations claires sur le sort des disparus, à l’instar de tous les autres pays qui ont été concernés par ce drame.
Le collectif met en garde le gouvernement contre toute tentative de manipulation et de spéculation sur leur deuil. C’est pourquoi il entend entreprendre dans les jours à venir des initiatives pour se faire entendre et obtenir des informations sur les disparus. D’ores et déjà le collectif entend investir les medias pour interpeller le gouvernement face à ses responsabilités et à changer son attitude, car jusque-là, ce qui a été constaté dans cette affaire au Mali c’est une grande opacité et d’énormes contradictions qui ont obligé les parents des victimes à s’organiser et à prendre leur sort dans leur propre main.
Pour le collectif, il est clair qu’il ya une volonté manifeste de dissimuler des informations. Ainsi à la rencontre avec le ministre du Hadj, celui-ci dit clairement que son département ne connait pas avec exactitude le nombre de pèlerins maliens ayant effectué le hadj cette année. En outre le gouvernement refuse d’accompagner les initiatives privées que les désespérés ont entrepris avec l’aide de nos étudiants en Arabie Saoudite pour pouvoir recueillir des informations sur les disparus. Ce travail de terrain se fait forcement avec des gens qui connaissent le terrain. Ainsi depuis deux semaines l’impasse est totale, le dossier ne bouge pas et il ya des querelles de leadership entre ministres qui obstrue aussi l’horizon d’un dénouement pour soulager les souffrances des parents qui ne demandent que de la bonne information et enfin comprendre ce que sont devenus les parents. C’est pourquoi le collectif s’apprête à lancer dès ce lundi un sit-in, une manifestation publique ou un blocage de circulation pour se faire entendre par les autorités, la forme de la protestation sera définie avant ce lundi. En tout cas, les parents des victimes sont déterminés à agir pour que les manœuvres en cours soient arrêtées et que, enfin, le gouvernement dise aux Maliens la réalité de ce qui s’est passé à Mina, car il ya bien une réalité selon le directeur de la maison du hadj, qui a avoué ne pas être la personne indiquée pour donner cette réalité.
Il est important que le gouvernement fasse le nécessaire pour vite apporter les réponses appropriées aux doléances exprimées par les organisateurs de cette initiative, car les hommes et femmes que nous avons vus sont déterminés à faire le nécessaire pour se faire entendre. Des débordements ne sont pas à exclure, si on devait en rester à l’attitude actuelle des autorités.
Youba KONATE
Accueil Pélérinage
C’est quand mm incroyable qu’en 2015 un gouvernement ainsi que la multitude d’agences de voyages qui organisent le Hadj ne puissent pas connaitre le nombre exactes de personnes qui font le voyage. Même avec une simple de calcul d’Excel il est possible de gérer ce possible. Cela démontre au moins une chose, les gens sont envoyés comme du bétail a l’abattoir chaque année, en déléguant au maximum leur sécurité sur le pays accueillant.
Comments are closed.